Pistes d'investissement pour 150K

Zizouu a dit:
Je vais recalculer précisément la répartition actuelle de mon patrimoine et j'ai un doute sur le calcul de l'immo. OK pour exclure la RP. Par contre quid de l'immo locatif sur lesquels j'ai des crédits qui tourne. Exemple : Un appartement vaut 100K sur le marché mais j'ai 40K de crédit. Est ce que dans je comptabilise 100K ou 60K ?
Ce n'est pas très grave en soi, ma démarche chiffrée était surtout là pour aider à démontrer que l'immo est actuellement plus que prépondérant. Perso je retiendrais 60 k€ dans l'exemple donné, c'est le montant qui reste acquis à l'investisseur à l'instant T si jamais il décide de se séparer d'un bien locatif.

Zizouu a dit:
Exemple : Un appartement vaut 100K sur le marché mais j'ai 40K de crédit. Est ce que dans je comptabilise 100K ou 60K ?
Quand on considère son patrimoine, les crédits doivent être détachés de leur support.
Par exemple, vous avez 50K de liquidités et un appartement de 100K d'un coté (donc 100/150=66% de votre patrimoine est immobilier) et de l'autre coté vous avez un crédit de 40K.

Le crédit n'a rien à faire dans les comptes de votre patrimoine: c'est une dette globale, peu importe que vous l'ayez prise pour acheter un appartement, une voiture ou une (grosse) boite de chocolats.

Membre33312 a dit:
Le crédit n'a rien à faire dans les comptes de votre patrimoine: c'est une dette globale, peu importe que vous l'ayez prise pour acheter un appartement, une voiture ou une (grosse) boite de chocolats.

tout dépend ....si on prend les régles en vigueur pour le calcul de l'IFI un bien qui vaut 100 avec un crédit restant de 60 n'est comptablisé que pour 40 .

Buffeto a dit:
tout dépend ....si on prend les régles en vigueur pour le calcul de l'IFI un bien qui vaut 100 avec un crédit restant de 60 n'est comptablisé que pour 40 .
Si on pouvait rester dans le sujet: la diversification du patrimoine.

Membre33312 a dit:
mais c'est exactement la question au vu du patrimoine immobilier de @Zizouu .
s'il continue à investir dans l'immobilier l'IFI le guette sous peu

Buffeto a dit:
s'il continue à investir dans l'immobilier l'IFI le guette sous peu
pas en démembrement.....

Zizouu a dit:
Je ne souhaite pas forcément de générer du revenu supplémentaire (étant donné ma TMI) mais plutôt de me créer un patrimoine qui m'assurera des revenus pour mes vieux jours
Membre33312 a dit:
le sujet n'est pas forcémement la diversification.... mais des revenus pour les vieux jours....

Bonjour

SCPi de déficit ou defic plus AV risque avec une partie en bourse/ tracker plus renforcer PEA.
Oucrir CTO et s'exposer à l'international.

Cdt

Merci à tous pour votre retours ! Même si l'IFI n'était pas forcément dans le sujet ça reste une information pertinente que je n'avais pas encore intégré...

@Tomas466 : J'ai lu ton post et ta stratégie d'investissement inspiré du Permanent Portfolio. C'est intéressant mais je vais devoir l'adapter à mon patrimoine dans la mesure où mon immo locatif (résidentiel) représente 45%...De plus conserver 20% de cash (151K dans mon cas) ça me parait énorme non ? :oops:

Voici la répartition exacte :

1597254519532.png

En lisant toutes vos réponses, je me rend compte que ma priorité n'est pas forcément la diversification mais comment je peux investir les 150K afin qu'il me rapporte plus tard et idéalement, sans trop de fiscalité.

Donc oui j'ai déjà 45% d'immo mais ça ne me dérange pas forcément de réinvestir dans l'immo dans la mesure où c'est (à mon avis) le support qui propose le meilleur rapport : rendement / risque (pour plus tard). Est-ce que vous partagez mon point de vue ?

Néanmoins en prenant en compte vos préconisations, je vois 2 scénarios pour réinvestir les 150K :

1. Plus d'investissement supplémentaire en immo, je répartis les 150K sur les autres supports :

1597254545867.png

@titif0u : Tu me conseilles de m'exposer à l'international via un CTO. Pourquoi pas via l'assurance vie (comme je l'ai pensé dans mon scénario) ? (J'ai déjà un CTO sur lequel j'ai un ETF sur le pétrole WTI)

2. Je réinvestis 100% de l'enveloppe dans l'immo mais sur un support différent :

1597254620090.png

3. Je split l'enveloppe en 2 : 50% en immo (sur un support différent) et 50% sur le reste
:

1597254690814.png

Qu'en pensez-vous ?

(Envoyez 1, 2 ou 3 au 6 22 22 et tentez de remporter une nuit avec Nikos ! 🥳 )

Zizouu a dit:
En lisant toutes vos réponses, je me rend compte que ma priorité n'est pas forcément la diversification mais comment je peux investir les 150K afin qu'il me rapporte plus tard et idéalement, sans trop de fiscalité.

Donc oui j'ai déjà 45% d'immo mais ça ne me dérange pas forcément de réinvestir dans l'immo dans la mesure où c'est (à mon avis) le support qui propose le meilleur rapport : rendement / risque (pour plus tard). Est-ce que vous partagez mon point de vue ?
bon dans ces conditions ( investissement en cash , dans l'immo , sans augmenter outre mesure la fiscalité ) mes préconisation seraient d'investir dans une SCPI à fiscalité allemande . du genre de Novapierre [lien réservé abonné]

Zizouu a dit:
@Tomas466 : J'ai lu ton post et ta stratégie d'investissement inspiré du Permanent Portfolio. C'est intéressant mais je vais devoir l'adapter à mon patrimoine dans la mesure où mon immo locatif (résidentiel) représente 45%...De plus conserver 20% de cash (151K dans mon cas) ça me parait énorme non ? :oops:
Ce n'était qu'une proposition destinée à lancer la réflexion et à faire le tri dans les attentes. Chacun investit comme bon lui semble en fonction de ses convictions ;)

Une approche diversifiée pourrait être de considérer une poche immo de 45% préexistante et de répartir les 55% restants en quatre compartiments, par exemple 14% actions / 14% obligations / 14% monétaire / 13% or.

Désolé pour le moment d'absence. Je suis de retour et je me remet dans la stratégie.

Y'a t'il d'autres avis sur les différents scénarios proposés ?

Félicitations pour ce patrimoine.
C'est impressionnant

Retour