Bonjour,
J'ai pour ma part des avis divergents à faire partager sur cette question.
S'agissant de l'installation de panneaux sur son propre toit, il ne faut pas négliger le coût important de l'investissement (achat plus installation), sans compter celui de l'assurance, de la maintenance et de l'entretien. Ensuite, il y aura les contraintes de l'exploitation à gérer. En ce qui concerne l'utilisation de l'énergie ainsi produite pour son propre compte, cela semble totalement ridicule si l'on compare les prix de vente aux prix d'achat du kWh à EDF : il vaut mieux vendre l'intégralité des kWh produits. Pour moi, le seul avantage de cette formule est de pouvoir conserver cet outil de production d'énergie dans le temps, mais il ne faut pas négliger les inconvénients qui sont nombreux.
Quant à passer par des professionnels pour acheter des panneaux qui seront installés sur des toitures tierces, et exploités à votre place, cela me semble un très bon placement, à condition de bien choisir l'opérateur. Seulement 2 ou 3 sociétés émergent du lot des nombreux acteurs de ce secteur. Ce sont avec elles qu'il faut traiter car ce sont elles qui auront effectivement les moyens financiers de mener à bien la garantie de rachat des panneaux à 10 ans pour 87 % de leur valeur d'origine. Seulement elles pourront garantir 8 % de loyers nets quelle que soit l'évolution du prix de rachat de l'électricité par EDF. Il ne faut pas se faire peur sur le risque de faillite car (encore une fois), si l'on a fait appel à un des leaders de ce marché, celui-ci n'aura aucun mal à verser 8 % pendant 10 ou 20 ans sachant que l'exploitation rapporte au départ entre 12 et 16 % de marge, et que les coûts, mutualisés grâce à de nombreux investissements, sont proportionnellement très faibles.
S'agissant du ticket d'entrée, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est très accessible puisqu'il se situe dans les 20.000 € pour un panneau. Personnellement, je connais peu de produits sécurisés de développement de patrimoine qui coûtent aussi peu, il n'y a qu'à les comparer à l'immobilier...
Au final, je suis tout à fait partisan de ce type de placements, et j'en propose régulièrement à mes clients, qui en sont totalement satisfaits.