PF de Blue

The Blue Line a dit:
Pour le Bitcoin il ne s'agit pas d'un ETF mais plutôt d'un ETP :
C'est des malins chez CoinShares ;). Ils présentent ça comme un ETP mais c'est tellement large. En réalité c'est bien un ETN, la structure légal étant je cite "Debt Security (ETP)" donc un ETN.

ETP (produit négocié en bourse - Exchange-Traded Product) est le terme qui regroupe : ETF (Exchange-Traded Fund), ETN (Exchange-Traded Note) et ETC (Exchange-Traded Certificat ou Commodities).
Les 2 derniers étant des instruments de dettes. C'est par ce montage qu'on peut investir sur l'or, le BTC ou les métaux.

Les ETF BTC ne sont autorisé actuellement qu'aux États-Unis.

Merci pour l'éclairage

Jeune_padawan a dit:
C'est des malins chez CoinShares ;). Ils présentent ça comme un ETP mais c'est tellement large. En réalité c'est bien un ETN, la structure légal étant je cite "Debt Security (ETP)" donc un ETN.
Oui mais au final, l’acronyme et le montage qui va avec m'importe peu.
Ce que je regarde c'est le résultat est jusqu'ici j'en suis plus que satisfait :)
En tout cas merci pour ta remarque fort juste. Bisous :cool:

Grande différence quand même entre ETF et ETN, c'est que l'ETF est propriété de l'épargnant, comme pour une action par exemple, alors que l'ETN appartient à son émetteur. L'épargnant a alors une créance sur l'émetteur qui achète du bitcoin, ou une autre crypto et la garde en lieu sûr.
Le problème étant que si cet émetteur, ou une banque, fait faillite, vous ne pourrez probablement pas récupérer votre créance.

poam5356 a dit:
Le problème étant que si cet émetteur, ou une banque, fait faillite, vous ne pourrez probablement pas récupérer votre créance.
En effet, je ne l'espère pas.
Pour rebondir sur ta remarque et expliquer en partie ce choix d'ETP d'ETN.
Les sommes engagés sont minimes et lorsque j'ai décidé de constituer cette petite ligne de "crypto" je savais que cet argent pouvait être perdu (encore plus que sur un autre investissement)
Donc je dors sur mes deux oreilles et suis au clair avec ce fonctionnement et les risques sous-jacents.

The Blue Line a dit:
Les sommes engagés sont minimes et lorsque j'ai décidé de constituer cette petite ligne de "crypto" je savais que cet argent pouvait être perdu (encore plus que sur un autre investissement)
Donc je dors sur mes deux oreilles et suis au clair avec ce fonctionnement et les risques sous-jacents.
Ma remarque s'adressait aux lecteurs qui ne comprennent pas la différence entre ETF et ETN.
Toi, je me doutais bien que tu en connaissais la subtilité.
Toujours pour les lecteurs peu connaisseurs de ce(s) subtilité(s) :
Il ne peut pas y avoir d'ETF bitcoin ou ethereum en Europe à cause de la législation européenne qui impose à un ETF de répliquer un indice, donc un panier de sous-jacents, actions en général.
Et pour clore ce sujet : J'ai aussi 2 petites lignes sur BTC et ETH chez 21Shares.

Nouveau bilan depuis août qui fera office de bilan de fin d'année.

Depuis l'été la stratégie n'a pas vraiment changé :
Quasiment aucun investissement sur PEA si ce n'est quelques ajustements à la marge.
Sur CTO ajout de deux petites lignes.
Comme je l'ai expliqué cet été : peu de liquidité en raison de projet en cours et peu d'envie d'investir en Europe pour les raisons que tout le monde connait.

Sans rentrer dans des chiffres de performances, voici plutôt une partie de mon graphique qui calcule la valeur de part de chaque support sur l'année 2024.

En bleu : PEA : la valorisation en 1 an n'a quasiment pas bougé.
En rose : CTO :
la valorisation a légèrement augmenté.
En rouge : CTO US :
la valorisation de la part a explosé à la mesure de l'explosion de la tech US, de l'IA et du Bitcoin.
1735682551092.png

Objectif 2025
:
Poursuivre les investissements quand cela sera possible financièrement en augmentant les pondérations des lignes solides.
Garder un œil sur la watchlist pour éventuellement rentrer sur d'autres titres.

Bonne année à tous
1735683751108.png

Bonjour,
Merci pour ce suivi même si personnellement je reste un peu sur ma fin.

Est-ce que vos CTO représentent toujours 30% de l'ensemble de vos portefeuilles? Je suppose que cela a augmenté du fait de leurs performances vs PEA.

Vous n'avez fait aucun investissement sur le PEA mais avez-vous arbitrez ou vendu quelques lignes? Notamment vos "petits boulets."

Je suppose que vous avez plutôt une gestion passive; de fait, à quelle fréquence suivez-vous vos investissements?
The Blue Line a dit:
Objectif 2025 :
Poursuivre les investissements quand cela sera possible financièrement en augmentant les pondérations des lignes solides.
Plutôt en privilégiant votre CTO Tech ou n'importe quelle enveloppe du moment que vous considérez vos lignes solides?
The Blue Line a dit:
Garder un œil sur la watchlist pour éventuellement rentrer sur d'autres titres.
Vous indiquiez :
"Néanmoins, j'ai dans ma watchlist des titres en vue avec des "prix planchers" à partir desquels j'estimerai faire plutôt "une bonne affaire" et où le prix me satisfera pleinement."

puis

"principalement dans la Tech, à la marge dans la santé, la consommation de base et l'industrie (toujours US sur CTO)
Sur PEA, de la Tech également et un peu d'industrie.

Certain titres n'ont pas atteint le plancher que je m'étais fixé donc ils n'ont pas intégré mon PF... c'est le cas de plusieurs leaders que j'avais en point de mire."

Votre watchlist a t-elle évolué ou est-elle identique à 2022?

Sinon, je remonte votre portefeuille et je ne vois pas d'horizon de placement ni l'objectif final de vos portefeuilles. Pouvez-vous nous les rappeler?

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
Bonjour,
Merci pour ce suivi même si personnellement je reste un peu sur ma fin.
Bonjour Tub'R et merci pour l’intérêt que vous portez à mon PF.
En premier lieu, je vous souhaite une très bonne année ;)

Beaucoup de questions dans votre message. J'avais décidé d'être bref mais je me vois "obligé" d'essayer de répondre à votre interrogation :)

Tubair a dit:
Est-ce que vos CTO représentent toujours 30% de l'ensemble de vos portefeuilles? Je suppose que cela a augmenté du fait de leurs performances vs PEA.
On est désormais sur environ 60 % PEA et 40 % sur CTO.
Ça n'a pas réellement augmenté mais quelques lignes sur CTO on fait fois 6 ou 7 dans l'année contrairement aux lignes du PEA ce qui explique la sur-performance sur CTO.
Dans le futur, il y a de grande chance que la part sur CTO augmente encore.

Tubair a dit:
Vous n'avez fait aucun investissement sur le PEA mais avez-vous arbitrez ou vendu quelques lignes? Notamment vos "petits boulets."
Mes petits boulets sont encore sur le PEA et ils y resteront sans doute... ils ne peuvent pas descendre plus bas :)
Pas d'arbitrage réel mais renforcement de quelques titres seulement comme Vonovia ou Euronext par exemples.

Tubair a dit:
Je suppose que vous avez plutôt une gestion passive; de fait, à quelle fréquence suivez-vous vos investissements?
Pas si passive que cela mais je n’investis pas de façon régulière par manque d'argent tout simplement.
J'aime bien aussi utiliser quelques Turbo qui demande du temps et du suivi.
Je jette au moins un œil à ce qui se passe chaque jour en bourse par ricochet sur mes PF.

Tubair a dit:
Votre watchlist a t-elle évolué ou est-elle identique à 2022?
Oui elle a bougé. Elle s'est réduite. Depuis 2 titres sont arrivés à "mon" prix plancher... j'ai donc commencé à constituer deux nouvelles lignes.

Tubair a dit:
je remonte votre portefeuille et je ne vois pas d'horizon de placement ni l'objectif final de vos portefeuilles. Pouvez-vous nous les rappeler?
Pour le PEA l'horizon de placement est (j'espère) lointain puisque cet argent est dédié à être transmis.
Pour les CTO, même objectif sauf si besoin de liquidités dans les années à venir c'est aussi une des raisons qui donne ma préférence aux CTO ces derniers temps.

En espérant avoir répondu à votre message.
Au plaisir cher ami.

Dernière modification:
Retour