Peut-on se rétracter après réception d'une offre de prêt par un courtier?

Gaelz

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai fait appel à une société de courtage après avoir été déçu de l'offre faite par ma banque. Par rapport au courtier, j'ai signé la demande de prêt et je devrais recevoir l'offre définitive d'ici quelques jours. Entre temps ma banque, ayant appris mon souhait de ne pas poursuivre, m'a recontacté pour me proposer de nouvelles conditions d'emprunt.

Les offres sont à peu près équivalentes sauf que via ma banque, j'aurais environ 3000€ de frais en moins à avancer (sur un prêt de 120 000, ce n'est pas négligeable...).
J'ai beau ne pas être très à l'aise avec la situation, l'économie des 3000€ serait la bienvenue dans ma situation.

J'ai fait quelques recherches et j'ai cru comprendre qu'un courtier n'était généralement rémunéré qu'à la signature de l'offre de prêt définitive mais que cela n'était pas systématique en fonction du mandat signé entre ce dernier et son client.

Le mandat que j'ai signé stipule ceci :
"XXX ne perçoit pas de commissions de la part de l'emprunteur sur le montant des prêts accordés"
"XXX perçoit au titre du montage, de l'étude et du suivi du dossier, XXXX€ de frais de dossier qui sont inclus dans le TAEG du crédit"

et un peu plus bas
"Conformément aux dispositions de l'article L313-35 du Code de la Consommation, aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent".

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux ne pas donner suite à l'offre de prêt transmise par l'établissement démarché par le courtier et accepter l'offre de ma banque ? Dans ce cas, pensez-vous que la société de courtage pourrait me réclamer des frais de courtage compte tenu du fait que le dossier a été monté ?

Merci par avance !

Bonjour,
La question ne se pose même pas, vous n’êtes engagés à rien. Vous n’aurez aucun frais à payer.

C'est la mise en place des fonds qui compte. Vous pouvez accepter une autre offre, vous retractez ou ne jamais demander la mise en place du prêt d'une offre signée, dans ce cas la banque peut vous demander un maximum de 150 €.
Bref, vous faites comme vous voulez et si l'offre ne vous a pas été présentée par le courtier c'est 0

Bonjour,

Merci pour les retours. Je suis un peu plus rassuré :)

Retour