Je demandais quelles garanties avaient été souscrites (nantissement de fonds de commerce, nantissement de valeurs mobilières, gage sur véhicule,…) parce que, dans ces cas-là on pourrait retrouver un exemplaire du contrat au greffe du TC ou à la préfecture... ou ailleurs.
Je comprends votre réaction un peu épidermique (c’est agaçant de ne pas retrouver ce contrat qui vous empêche un rachat de prêt avec un autre établissement) mais il y a 2 ans que vous remboursez ce prêt et que les échéances sont prélevées sur votre compte ; on peut raisonnablement penser que les échéances à venir seront de même montant que celles que vous avez déjà payées.
Si vous voulez savoir comment procèdent les banques lorsqu’elles ont perdu un contrat et que le débiteur refuse de payer les échéances ? Je vais vous expliquer. Elles utilisent une
sommation interpellative : un huissier vient vous voir et vous demande si vous avez souscrit un prêt auprès de la banque X. Et là, vous allez répondre :
pas du tout ! Les 24 échéances déjà passées au débit de mon compte sont le résultat d’une erreur dont je ne m’étais pas aperçu.
Vous y croyez, vous ? Moi, pas.
Sans compter que la banque est en mesure de prouver qu’elle a débloqué des fonds en votre faveur. Cela suffit à prouver le prêt (mais pas les modalités de calcul de l’indemnité de remboursement anticipé).
Autre solution : pourquoi ne pas demander à la banque un décompte de remboursement anticipé ? Vous n’êtes pas obligé de donner de motif (rachat par une autre banque, utilisation d’un héritage, les bons numéros de la loterie,…).
Comme la banque ne pourra pas prouver les modalités de calcul de l’indemnité de remboursement anticipé, elle devra vous indiquer le montant du capital restant dû.
Si vous le souhaitez, vous pouvez reconstituer un échéancier avec l’un des outils présents sur le site pour vérifier le montant de ce CRD. Voir
https://www.moneyvox.fr/calculatrice/credit/emprunt.php?typcredit=CLASSIC&typtaux=P