Performances 2023 des fonds en Euro.

profane a dit:
Bonjour,

J'ai une question concernant le débat sur la diversification chez les assureurs : on parle bien de diversifier au delà de 70k pour l'histoire de la garantie, non ?
Pour des investissements <70k pas la peine, si ?
Bof, c'est un peu du flan cette garantie.

Oui. Si on prend suravenir il y a le crédit mutuel arkea puis le crédit mutuel global en garantie : too Big to fail
Idem avec spirica et le crédit agricole

luluca a dit:
Spirica ne fait pas de bonus de versement... Vous etes sûr de vos dires ? Vous avez un lien ?
Merci
Spirica non ... meilleutaux oui je pense que c'est le courtier qui participe ... c'est l'offre affichée dans Moneyvox

Atys a dit:
Oui. Si on prend suravenir il y a le crédit mutuel arkea puis le crédit mutuel global en garantie : too Big to fail
Idem avec spirica et le crédit agricole
et Generali ... ils sont foutus de couler ? :)
moi c'est chez eux que je dépasse les 70k ;( ils n'ont pas intérêt ...

Generali c'est italien. Je ne sais pas

Mais l'Italie a renfloué la banque monte dei paschi donc ils ne laisseront pas tomber Generali je pense. Et de toute manière le portefeuille français serait repris par un autre assureur de peur de contagion

Comment ça fonctionne les frais de gestion de UC.
Si c’est 0.5%. C’est proratisé, à une date précise ?

Erel a dit:
Généralement, c'est prélevé tous les trimestres (ou mois chez Fortuneo) en réduisant le nombre d'UC

Comme toujours, ça dépend des contrats ...
Généralement ils ponctionnent 1/4 tous les trimestres en diminuant le nombre d'UC.

Erel a dit:
Par exemple sur Linxea Spirit c'est prélevé une fois par trimestre (4 x 0,125%) le nb de parts des UCs détenues étant réduit de ce %
Sur Linxea Avenir, c'est tous les mois (1/12 de 0,6%) et proratisé pour les entrées/sorties intermédiaires

régalade a dit:
Généralement ils ponctionnent 1/4 tous les trimestres en diminuant le nombre d'UC.
Bonsoir,
Vous parlez de quelles compagnies d'assurances vies ?

nono52 a dit:
Bonsoir,
Comment ça ?
Bourso, Linxea Spirit, d'autres fonctionnent ainsi. Comme écrit dans le message au-dessus, il y a des écarts entre contrat même chez un courtier unique, donc pour les détails ils faut regarder les conditions générales des contrats.

régalade a dit:
Même perf à 3,1%.
Netissima, 4,12% avec 60% d'UC ce qui est mon cas, donc je regrette qu'il ne soit pas sur Boursorama.

L'an prochain il va rapporter comme euroexclusif. J'ai l'impression que ces deux fonds vont avoir le même parcours désormais

régalade a dit:

nono52 a dit:
Bonsoir,

régalade a dit:
Comment ça ?
Bourso, Linxea Spirit, d'autres fonctionnent ainsi. Comme écrit dans le message au-dessus, il y a des écarts entre contrat même chez un courtier unique, donc pour les détails ils faut regarder les conditions générales des contrats.
Avec mon AV (MACSF), les frais UC sont prélevés en début d'année et ça n'impacte pas le nombre.
Pourquoi les frais réduiraient le nombre ? :unsure:

nono52 a dit:
Avec mon AV (MACSF), les frais UC sont prélevés en début d'année et ça n'impacte pas le nombre.
Pourquoi les frais réduiraient le nombre ? :unsure:
Et où ces frais sont ils prélevés sur votre contrat MACSF ?

Comment ils font si ils ne réduisent pas le nombre de parts sur les UC ?
Ils le déduisent de la rémunération du fonds euros ? Donc si pas de fonds euros, pas de frais :)

LaserTurntable a dit:
Un bon fonds euro en 2023 (sans bonus, ni minimum d'UC) : 3,10% (rendement incertain en 2024)

Un fonds qui suit l'ESTER dans une bonne AV : 3,9% - 0,1% de frais de gestion du fonds - 0,5% de frais de gestion d'AV = 3,3% (rendement certain)

Autant tout laisser sur l'ESTER pour les fonds qui ne peuvent pas bénéficier de bonus sur versement. Et attendre tranquillement la première baisse de taux.

Et en CTO ou PEA, on pourra même attendre 2-3 baisses de taux de 0,25 points avant que les fonds monétaires ne perdent de leur intérêt face aux fonds euros.
Les bons fonds monétaires font 4,1% annualisé en ce moment, frais de gestion du fonds inclus.
Donc La performance pour des frais de gestion d'AV de 0,5% est de 3,6%

Et pour rappel, pour ceux qui connaissent mal les fonds monétaires, quand les taux de la BCE (et donc l'€ster) vont baisser, la valeur des fonds monétaires ne vont pas baisser, c'est juste le rendement qui va baisser.

Philomene a dit:
Sur la comparaison fond monétaire et fond en euro, est-ce qu'on peut dire que c'est une même catégorie de produit (des obligations court terme) et qu'on peut globalement attendre des rendements très proches ? (modulo des frais supplémentaires sur le fond euro et un peu plus de liberté à la marge pour booster le rendement)
Non, ce ne sont pas du tout les mêmes catégories de produit :
- un fonds monétaire est investi dans des obligations à 1 jour. Le rendement est voisin de l'€ster (lui même très proche des taux de la BCE) et réagit donc immédiatement aux variations de l'€ster. Vous connaissez le rendement exact à chaque instant. Le rendement était légèrement négatif depuis quelques années, jusqu'à l'été 2022, et sont montés progressivement jusqu'à 4,1% annualisé en septembre 2023.
- un fonds euros est majoritairement investi en obligation de long terme (par exemple des obligations d'état à 10 ans). Le fonds achète les obligations au moment de leur émission et les conservent jusqu'à l'échéance. Il y a une grosse inertie dans le rendement en fonction des variations de taux long (qui ne sont pas établi par la BCE mais par le "marché".

Retour