Performances 2023 des fonds en Euro.

luca2011 a dit:
Merci. J'en ai reçu un équivalent pour Euro Exclusif mais pas (encore) pour Netissima.
Et moi le contraire : reçu mail pour Netissima et pas pour Euro Exclusif

ObiWan a dit:
Bonjour qu’est ce que vous pensez de l’offre de Linxea pour le contrat Avenir 2, avec 150 de prime et 2 pour cent de boost sur les fonds. Sur avenir opportunités 2

[lien réservé abonné]

merci pour vos retours !
Je pense que c’est une super offre par rapport à ce que m’a envoyé Fortuneo : 100€ de prime pour un versement de 5000€ et pas de boost. C’est vraiment pas terrible du tout… ce qui m’amène à la réflexion suivante : je pense que les offres commerciales et bonus en tout genre sont en partie (voire en totalité) payées par les courtiers.

Glisseur a dit:
Je pense que c’est une super offre par rapport à ce que m’a envoyé Fortuneo : 100€ de prime pour un versement de 5000€ et pas de boost. C’est vraiment pas terrible du tout… ce qui m’amène à la réflexion suivante : je pense que les offres commerciales et bonus en tout genre sont en partie (voire en totalité) payées par les courtiers.
Chaque courtier a son propre contrat par assureur et les "choses" se négocient entre eux. Il est clair qu'un courtier participe à la prime, qu'il a ensuite un retour régulier annuel, une commission, sur les montants placés.

encoroburo a dit:
Bonjour,

alors que Spirica est le seul a baisser pour délivrer un lamentable 2.0, en retard...
Je ne comprends pas sur linxea il est indiqué que spirica a servi 3,13 %.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Spirica c'est un assureur qui a plusieurs F€, vous ne comparez pas les mêmes fonds.

Hello.
Je reviens sur le sujet car j'suis pas sûr d'avoir compris l'histoire du boost de taux chez Bourso.

J'ai 15k€ uniquement sur du fond € chez Bourso.

Du coup je peux en bénéficier déjà ou il fallait que sur 2023 que j'ai une partie en UC?

Et si éligible, il faut placer une somme avant février : ça ok.
Mais il faut des UC ou pas?
Exemple 1: 10k€ sur fond €

Exemple 2: 5k€ sur fond € + 5k€ en UC (FM, ETF...

Ça devient relou ces règles pour optimiser son épargne 😓😓

ODL a dit:
Je reviens sur le sujet car j'suis pas sûr d'avoir compris l'histoire du boost de taux chez Bourso.
J'ai 15k€ uniquement sur du fond € chez Bourso.
Du coup je peux en bénéficier déjà ou il fallait que sur 2023 que j'ai une partie en UC?
Boursorama il y a 2 boosts , celui sur collecte et celui sur encours

celui sur encours, bonus +0.5% sur le fonds euros exclusif , il faut avoir au moins 50% UC à fin d'année
celui sur collecte=versement, +1.5% sur versement, il faut verser avant fin Février (certains disent que la date limite est passée à Mi Fev.)

Tout est expliqué sur mon post dans file Euros synthese, ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/#post-576278

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Boursorama il y a 2 boosts , celui sur collecte et celui sur encours

celui sur encours, bonus +0.5% sur le fonds euros exclusif , il faut avoir 50% UC à fin d'année
celui sur collecte=versement, +1.5% sur versement, il faut verser avant fin Fevrier (certains disent que la date limite est passée à Mi Fev.)

Tout est "deja" expliqué sur mon post dans file Euros synthese
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/#post-576278
Oui Merci pour le rappel + le tableau aussi 👍🏼
L'histoire des 2 fonds, ça, ça va j'ai saisi.

Pour le +0,5% sur l'encours :
>c'est KO car j'avais en 2023 que du f€

Du coup il me resterait (éventuellement) le boost +1,5% sur versement juste mi ou fin février :
>du fait que j'avais 100% en f€ en 2023, je peux quand même bénéficier de ce boost (si versement sur 02/2024) ? Et pour obtenir ce boost, il faut verser avec une part en UC ou pas forcément ?

Dernière modification:
Sur la comparaison fond monétaire et fond en euro, est-ce qu'on peut dire que c'est une même catégorie de produit (des obligations court terme) et qu'on peut globalement attendre des rendements très proches ? (modulo des frais supplémentaires sur le fond euro et un peu plus de liberté à la marge pour booster le rendement)

Ce sont tous les deux des produits peu/pas risqués (bien que le fond monétaire le soit plus, mais si les taux chutent, vous avez le temps de le voir venir). En ce moment, oui, en net (en enlevant les % de frais sur les UC) les rendements sont quasi similaires sur l'année (un peu + pour les fonds monétaires si vous avez une bonne AV avec peu de frais sur UC). Après, on ne connait pas le taux de rendement des fonds euros, il va falloir attendre fin 2024 maintenant, là ou on connait jour par jour le taux de rendement des fonds monétaires... C'est une décision perso : est-ce que vous pensez que le taux du fond monétaire actuel (disons sur un an à partir d'ajd) dépasse/va dépasser le futur taux des fond euros fin 2024 ?

Les frais supplémentaires ne sont pas sur le fond euros, mais bien sur le fond monétaire (qui est considéré comme une UC).

En effet, bcp les utilisent aujourd'hui pour capter des boost avec un minimum d'UC.

L'avantage des UC monétaires étant qu'on connait le rendement en temps réel.
Les F€ c'est la surprise en début d'année.

Peuffe a dit:
Les frais supplémentaires ne sont pas sur le fond euros, mais bien sur le fond monétaire (qui est considéré comme une UC).
Oui, car le rendement du fond euro est indiqué frais de gestion compris, alors que le rendement du fond monétaire est indiqué avant les frais de gestion propre à chaque contrat.

Peuffe a dit:
Ce sont tous les deux des produits peu/pas risqués (bien que le fond monétaire le soit plus, mais si les taux chutent, vous avez le temps de le voir venir)

Est-ce que vous êtes si sûr avec des fonds euros qui sont garantis à 97 %? ;)

Est-ce qu'un assureur (Suravenir) vous donne plus de confiance qu'un autre (AXA)?

Il faut y aller pour qu'un fond monétaire fasse -2.5 % dans un an.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Est-ce que vous êtes si sûr avec des fonds euros qui sont garantis à 97 %? ;)

Est-ce qu'un assureur (Suravenir) vous donne plus de confiance qu'un autre (AXA)?

Il faut y aller pour qu'un fond monétaire fasse -2.5 % dans un an.
Il y a des fonds en euros garantis à 100%.

Bonjour,
à ce stade, est-ce qu'il y a encore beaucoup d'assurance-vie qui n'ont pas versés les interets des fond € ?
Je m'interroge pour Suravenir Opportunité 1.
Avant sur Boursorama, il y avait un fond € classique, différent de Euro Exclusif. Il n'existe plus ?

devel a dit:
Avant sur Boursorama, il y avait un fond € classique, différent de Euro Exclusif. Il n'existe plus ?
Il existe toujours mais n'est plus accessible sur les contrats Bourso Vie, peut-être toujours sur les ex-ING ?

Un bon fonds euro en 2023 (sans bonus, ni minimum d'UC) : 3,10% (rendement incertain en 2024)

Un fonds qui suit l'ESTER dans une bonne AV : 3,9% - 0,1% de frais de gestion du fonds - 0,5% de frais de gestion d'AV = 3,3% (rendement certain)

Autant tout laisser sur l'ESTER pour les fonds qui ne peuvent pas bénéficier de bonus sur versement. Et attendre tranquillement la première baisse de taux.

Et en CTO ou PEA, on pourra même attendre 2-3 baisses de taux de 0,25 points avant que les fonds monétaires ne perdent de leur intérêt face aux fonds euros.

Retour