Performances 2023 des fonds en Euro.

Un faux sceptique a dit:
Communiqué de presse de Sogecap :

Sogécap, compagnie d’assurance-vie du groupe Société Générale et acteur majeur de la bancassurance en France, annonce pour 2023 un taux de rendement moyen servi à ses clients de 3,31%(1) sur son support en euros, en hausse de +114 points de base par rapport à 2022.
Cette augmentation est le fruit de la qualité de la gestion financière du support Sécurité en euros de Sogécap, basée sur une diversification réussie des investissements.
Elle résulte également de l’utilisation d’une partie des réserves financières constituées au fil des années : celles-ci restent, après affectation, à un niveau élevé et représentent 7,2% des encours du fonds euros de la compagnie.
Au titre de 2023, les taux moyens des contrats Séquoia et Ebène s’élèvent respectivement à 3,12%(1) (+117 points de base) et 3,33%(1) (+115 points de base). Sogécap accompagne à nouveau cette année la préparation de la retraite avec un taux moyen du contrat PER Acacia à 3,41%(1) (+109 points de base).
En 2024, afin de valoriser les nouveaux versements, l’ensemble des nouvelles sommes investies par les clients pourra bénéficier de rendements bonifiés d’au moins 100 points de base(2) pour 2024 et 2025.
Philippe PERRET, Directeur général de Société Générale Assurances, commente :

Merci pour Société Générale.

Avons nous le taux sans UC dans le contrat, merci?

nono52 a dit:
merci Pascal Eric,
Finalement c'est bien, j'ai souscris en février 2023, je suis au dessus du livret A.
j'ai associé le RES avec de l'EDR 2028 (65/35).
Reste à attendre la màj sur l'espace client.
2,567 % nets selon le lien juste au-dessus.

Ezerian a dit:
Merci pour Société Générale.

Avons nous le taux sans UC dans le contrat, merci?
Malheureusement non, la SG s’amuse depuis plusieurs années à communiquer un taux moyen mais ne précise pas du tout quel est le taux de base et quelles sont les règles de son bonus….

régalade a dit:
2,567 % nets selon le lien juste au-dessus.
C'est juste le RES
Avec l'edr 2028 je devrais être au dessus des 3 % sur mon contrat

Qui a dit "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué" (Netissima) ? :ROFLMAO: :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Un faux sceptique a dit:
MACIF :
Multi Vie 2,70 % (+ 110 cts)
Macif PER 2,70 % (+ 110 cts)
Jeewan Patrimoine de 2,80 % à 3,40 % (+ 100 cts sur le taux de base)

Impressionnant pour la Macif, je ne m'attendais pas à autant. Mais ils avaient 5.5% de PPB je crois.

MultiVie, de mémoire c'était 1.25% en 2020, 1.15% en 2021 et 1.6% en 2022, la progression est énorme. A conserver du coup, en plus contrat sans frais sur versements, on verra pour les années à venir

Je m'étonne un peu que l'on accorde une telle importance sur les taux des fonds en euros des divers contrats d'assurance vie . Alors que les variations des U C sont beaucoup plus importantes .

pipiou a dit:
Je m'étonne un peu que l'on accorde une telle importance sur les taux des fonds en euros des divers contrats d'assurance vie . Alors que les variations des U C sont beaucoup plus importantes .
Effectivement, mais il faut rappeler aussi que les fonds euro représentent 70% à 80% des allocations des contrats (en moyenne), d'où leur importance...

pipiou a dit:

On ne peut pas tout placer en bourse. Perso j'ai un contrat AV à 80% en ETF actions mais j'ai aussi 1 ou 2 contrats 100% fonds euro pour faire une poche de liquidité, un fond de sécurité (différent de l'épargne de précaution sur livrets) etc.

Donc les taux sont importants pour préserver le pouvoir d'achat de cette poche de sécurité / liquidités

pipiou a dit:
m'étonne un peu que l'on accorde une telle importance sur les taux des fonds en euros des divers contrats d'assurance vie . Alors que les variations des U C sont beaucoup plus importantes .
Connais tu ,pour des montants au dessus du plafond du livret A, un placement sans risque?

Pascal Eric a dit:
Qui a dit "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué" (Netissima) ? :ROFLMAO: :

[lien réservé abonné]
c'est beaucoup moins intéressant qu'en 2023 sur netissima. On ne double plus le taux de base si encours >= 60 %
UC mais seulement une bonif de 0,5 % si encours >= 50 % UC :mad:

Pascal Eric a dit:

[lien réservé abonné]
Les boost ou bonifications Netissima, on n'y comprend plus rien...

Elguiweb a dit:
Non car c'est 3,1% net de FG mais brut des PS de 17,2%. Depuis quelques années les PS sont automatiquement prélevés au versement de la PPB des fonds €.
Petite question : et les 12,8% d'impot, ils sont prélevés quand ?

steph12002 a dit:
c'est beaucoup moins intéressant qu'en 2023 sur netissima. On ne double plus le taux de base si encours >= 60 %
UC mais seulement une bonif de 0,5 % si encours >= 50 % UC :mad:
Je ne sais si j'ai compris 100% de leur doc marketing assez mal rédigée.

Mais, de mon côté, je comprends qu'il y aurait toujours un bonus de 1,5% en 2024/25 pour les nouveaux versements même sans UDC + un bonus de 0,5 sur la ppb (ssi > 50 % d'UdC sur le contrat).

Ceci étant j'aimerais que les assureurs soient plus clairs, plus simples et plus rationnels dans leurs stratégies de bonus qui vont encore se multiplier sur le premier semestre 2024.

Pascal Eric a dit:
Je ne sais si j'ai compris 100% de leur doc marketing assez mal rédigée.

Mais, de mon côté, je comprends qu'il y aurait toujours un bonus de 1,5% en 2024/25 pour les nouveaux versements même sans UDC + un bonus de 0,5 sur la ppb.
Et si on fait un rachat partiel ou un arbitrage, probablement on perd le bénéfice de ce bonus... C'est d'une complexité incroyable, tout ça pour masquer un taux de base médiocre...
On a l'impression de jouer à la loterie avec ce fond euros; AMHA il est bien plus sûr d'arbitrer actuellement vers un UC monétaire.

luluca a dit:
Petite question : et les 12,8% d'impot, ils sont prélevés quand ?
Jamais, si tu prends bien..
Par exemple au bout de 8 ans, et que la valeur des intérêts comprise dans le rachat est inférieure à 4600/9200 euros chaque année

luca2011 a dit:
Et si on fait un rachat partiel ou un arbitrage, probablement on perd le bénéfice de ce bonus... C'est d'une complexité incroyable, tout ça pour masquer un taux de base médiocre...
On a l'impression de jouer à la loterie avec ce fond euros; AMHA il est bien plus sûr d'arbitrer actuellement vers un UC monétaire.
Oui, c'est probable, et je connais bcp d'epargnants moyennement renseignés (ou pressés) qui ont mis à la poubelle leurs bonus sans le savoir / vouloir ...
A nous de privilégier les offres clairement explicitées ...

Pascal Eric a dit:
Oui, c'est probable et je connais bcp d'epargnant moyennement renseignés qui ont mis à la poubelle leurs bonus sans le savoir / vouloir ...
A nous de privilégier les offres clairement explicitées ...

Moi je trouve ça nul ces histoires de bonus. Je préfère les AV qui offrent le même rendement à tous, surtout avec la remontée des taux il n’y a plus lieu de freiner la collecte sur les fonds en euro

lucienbramard a dit:
Moi je trouve ça nul ces histoires de bonus. Je préfère les AV qui offrent le même rendement à tous, surtout avec la remontée des taux il n’y a plus lieu de freiner la collecte sur les fonds en euro
Oui.

Ceci étant, offrir un bonus sur
un fonds Euros aux épargnants acceptant de prendre un peu de risque sur une part en UdC n'est pas incohérent.

Mais, j'ai peur que de multiples "usines à gaz" de bonus se dessinent à l'horizon des AV 😉😂

moietmoi a dit:
Jamais, si tu prends bien..
Par exemple au bout de 8 ans, et que la valeur des intérêts comprise dans le rachat est inférieure à 4600/9200 euros chaque année
Attention, il me semble que les PS sont prélevés au fil de l'eau pour les fonds Euros.
Donc, même si tu (et cela est tout à fait pertinent) utilises les mécanismes d'abattement, ils sont prélevés.
Tu n'échappes qu'à la fiscalité "classique" et c'est déjà bien.

Réponse à côté de la plaque fiscale... 🤣😂
Je croyais que tu parlais des PS. Sorry 😅

Dernière modification:
Retour