Performances 2023 des fonds en Euro.

fdod a dit:
Mon conseiller AFER me dit que pour être dessous de l'abattement de 9200 € pour un retrait, je ne peux pas retirer plus de 40000 €, ça me paraît complètement délirant. C'est 25 % de la somme retirée. Pour moi c'est impossible. À mon avis c'est plutôt dans les 80000 €. Vous en pensez quoi ?
40 000 me paraît un petit peu faible.
Je dirais autour de 50 000 € ... mais les calculs sont hyper complexes et seul ton conseiller peut te donner le calcul et ... obligé de faire "confiance" ... malheureusement.

Je sais qu'il y a des super matheux sur le forum.
peut-être te répondront ils ... ;)

Si tu vas au bout, tu auras un récapitulatif fiscale précis.

Il est aussi possible de lui demander une estimation écrite par retour d'email avant de prendre ta décision ...
Tu es chez quel distributeur afer ?

Dernière modification:
Ody a dit:
versés au fil de l'eau sur le fond € et calculés selon un pourcentage du taux de l'année précédente, donc inférieur à celui de l'année en cours.
Bien vu. J'espère que tu as raison. Il s'agit d'un ancien contrat Hedios Capitalisation chez ACMN repris en 2016 par Suravenir.

Pascal Eric a dit:
.. mais les calculs sont hyper complexes.
Sur un "vieux" contrat, il est raisonnable de demander une simulation préalable.
Si pas possible à obtenir, faire un retrait partiel préparatoire qui permet de stabiliser la connaissance des paramètres

Pascal Eric a dit:
40 000 me paraît un petit faible.
Je dirais autour de 50 000 € ... mais les calculs sont hyper complexes et seul ton conseiller peut te donner le calcul et ... obligé de faire "confiance" ...
De toute manière, si tu vas au bout, tu aura un récapitulatif fiscale précis.
Il est peut-être possible de lui demander une estimation écrite par retour d'email ... ?
Tu es chez quel distributeur afer ?
Un abattement de 9200 €, ça veut dire 9200 € d'impôts pour un retrait de 40000 €. C'est encore considère que dans 40000 € il y a 30000 € de capital et 10000 € d'intérêt. Ça veut dire qu'il y a presque 100 % d'impôts sur les intérêts.

fdod a dit:
Vous en pensez quoi ?
voici la formule : MONTANT IMPOSABLE = MONTANT DU RACHAT - (MONTANT TOTAL DES PRIMESVERSEES AU JOUR DU RACHAT X MONTANT DU RACHAT) DIVISE PAR LA VALEUR DERACHAT TOTALE DU CONTRAT AU JOUR DU RACHAT PARTIEL

Buffeto a dit:
voici la formule : MONTANT IMPOSABLE = MONTANT DU RACHAT - (MONTANT TOTAL DES PRIMESVERSEES AU JOUR DU RACHAT X MONTANT DU RACHAT) DIVISE PAR LA VALEUR DERACHAT TOTALE DU CONTRAT AU JOUR DU RACHAT PARTIEL
Oui je sais mais je ne connais pas certains de ces valeurs

fdod a dit:
ça veut dire 9200 € d'impôts pour un retrait de 40000 €.
Non, ça veut dire "9'200 € d'intérêts exonérés" sur les intérêts. Ce n'est pas pareil

fdod a dit:
Mon conseiller AFER me dit que pour être dessous de l'abattement de 9200 € pour un retrait, je ne peux pas retirer plus de 40000 €, ça me paraît complètement délirant. C'est 25 % de la somme retirée. Pour moi c'est impossible. À mon avis c'est plutôt dans les 80000 €. Vous en pensez quoi ?
Que cela dépend de la durée de détention et donc des revenus accumulés. Le conseiller qui a l'ensemble des données a surement raison. Sur certains de mes anciens contrats, le montant est même plus bas (quasiment 50% de la valeur du contrat sont de la PV)

fdod a dit:
Oui je sais mais je ne connais pas certains de ces valeurs
du coup rachètes 30k€ et tu verras comment compléter dans un second temps pour arriver aux 9200€ de produits

Moi aussi je ne connais pas le total de mes primes , mais peut ‘on résoudre le problème dans la mesure où Afer communique la PV du contrat ?.
Je prends un exemple

Je souhaite retirer la totalité du contrat ( c’est mon cas ) , ma PV correspond à 30 % du montant disponible .
Comment calculer la part imposable ?

Une autre règle : "capitaliser" les intérêts dès que le contrat passe les 8 ans en faisant des rachats partiels successifs ! Et en renversant sur un autre !
Plus un contrat a rapporté d'intérêts, et donc a eu un bon taux et/ou plus il est ancien .... moins le rachat partiel (capital+intérêt) sera important , si on veut resté dans le cadre de l'abattement (4600€ pour 1 ou 9200€ pour un couple).
Trop peu d'epargnant l'applique ... beaucoup ne le savent même pas !

Dernière modification:
Sans a dit:
Une autre règle : "capitaliser" les intérêts dès que le contrat passe les 8 ans en faisant des rachats partiels successifs ! Et en renversant sur un autre !
Plus un contrat à rapporté d'intérêt, et donc à eu un bon taux, plus il est ancien .... moins le rachat partiel (capital+intérêt) sera important , si on veut resté dans le cadre de l'abattement (4600€ pour 1 ou 9200€ pour un couple).
Trop peu d'epargnant l'applique ... beaucoup ne le savent même pas !
Attention quand même, si le contrat est en UC les PS ne composent pas.

régalade a dit:
Attention quand même, si le contrat est en UC on perd la capitalisation des PS.
👍
oops, j'ai oublié de préciser pour les fonds € !

J'ai eu une mauvaise surprise sur un rachat total de contrat Apicil. Il y avait du fonds en € et des UC. Les prélèvements sociaux (17,2%) ont été appliqués sur la PV globale. Or, 17,2% avait déjà été prélevé annuellement sur les revenus du fonds €. Bref, sur les revenus du fonds € ont été appliqués deux fois les PS. Est-ce normal ?

Cela peut aussi amener à être soumis au PFU si on dépasse les 150k il me semble.

micaum a dit:
J'ai eu une mauvaise surprise sur un rachat total de contrat Apicil. Il y avait du fonds en € et des UC. Les prélèvements sociaux (17,2%) ont été appliqués sur la PV globale. Or, 17,2% avait déjà été prélevé annuellement sur les revenus du fonds €. Bref, sur les revenus du fonds € ont été appliqués deux fois les PS. Est-ce normal ?
Et la raison donnée sera ..... un problème informatique 😡
D'où la nécessité de savoir tout calculer soi-même... on ne peut plus se fier aux professionnels 😡 et pas que dans ce domaine ...
Toujours avoir la réponse avant de poser la question .... 3eme règle 😅

Lukas a dit:
Cela peut aussi amener à être soumis au PFU si on dépasse les 150k il me semble.
Pour les versements après le 27/09/2917, il me semble ?🤔

Une autre constante : modifier, complexifier .... la fiscalité, pour que plus personne ne s'y retrouve 😡
Et nouveauté : en plus maintenant , il y a les bonus et leur complexité jusque dans leur compréhension 🤯

Sans a dit:
Pour les versements après le 27/09/2917, il me semble ?🤔

Une autre constante : modifier, complexifier .... la fiscalité, pour que plus personne ne s'y retrouve 😡
Et nouveauté : en plus maintenant , il y a les bonus et leur complexité jusque dans leur compréhension 🤯
Oui (2017). Comme c'est la partie des versements avant cette date est déduite en priorité lors d'un rachat partiel, les anciennes AV (+8ans) sont encore concerné pour tout rachat d'une AV.

Je suis d'accord, la fiscalité d'une AV est devenue tellement compliqué au fil des années. :confused:

Buffeto a dit:
C'est ça je trouve 44000 € lui m'avait dit 41000

Retour