Performances 2023 des fonds en Euro.

fdod a dit:
Quand on regarde le détail du fond euro AFER on s'aperçoit que
la part obligataire diminue invariablement au fil des années
la part action augmente très légèrement de manière invariable
et la part immobilière augmente significativement au fil des années.
On dirait qu'il n'y a aucune gestion et que tout est préprogrammé à l'avance sans tenir compte de la conjoncture.

C'est stupéfiant !

Je crois que la gestion du fonds euro va changer justement.

Le contrat reste intéressant, encore une fois c’est le contrat en dur le moins chargé en frais du marché, capital garanti à 100% sur fonds euro, et une offre large d’ETF arriverait cette année apparemment; ce que j’attendais avec impatience ayant une allocation 50% fonds euro et 50% actions sur ce contrat. Les personnes plus âgées qui veulent placer en 100% fonds euro en revanche auront intérêt à aller voir ailleurs.

En gros le seul point faible pour moi : il manque 0,5 à 0,8 point de performance sur le fonds euro.. pour le reste c’est du tout bon pour un contrat en dur selon moi et le contrat évolue et se modernise.

lucienbramard a dit:
Je crois que la gestion du fonds euro va changer justement.

Le contrat reste intéressant, encore une fois c’est le contrat en dur le moins chargé en frais du marché, capital garanti à 100% sur fonds euro, et une offre large d’ETF arriverait cette année apparemment; ce que j’attendais avec impatience ayant une allocation 50% fonds euro et 50% actions sur ce contrat. Les personnes plus âgées qui veulent placer en 100% fonds euro en revanche auront intérêt à aller voir ailleurs.

En gros le seul point faible pour moi : il manque 0,5 à 0,8 point de performance sur le fonds euro.. pour le reste c’est du tout bon pour un contrat en dur selon moi et le contrat évolue et se modernise.
J'espère que tu as raison on verra bien

Philou75 a dit:
Je ne serai pas aussi catégorique car nul doute que si l’inflation venait à bien baisser, ce taux de 3% sera revu à la baisse avant février 2025
Bonjour

Ce taux à 3% jusque debut 2025 etait une contrepartie liée au blocage à 3% sur 2023, le calcul "normal" l'aurait fait aller bien au dela et cela aurait ete catastrophique pour les fonds euros des assurances vie qui auraient encore plus décollectés..... Du coup je pense que ca sera compliqué de revenir dessus à la baisse.

Petit rappel ludique sur l'Assurance vie en vidéo (Fonds Euros / UdC) :
Attention : Ancienne vidéo donc les chiffres sont à actualiser .. ;)

Dernière modification:
Comment ils se sont débrouillés AFER pour partir en vrille comme ça ? ce sont les seuls !

fdod a dit:
Comment ils se sont débrouillés AFER pour partir en vrille comme ça ? ce sont les seuls !
vraiment compliqué de répondre à ce genre de question vu qu'on a aucune info sur la performance réelle des fonds - on peut imaginer que justement ils ont beaucoup distribué au moment où il fallait être prudent pour donner l'impression de sortir du lot (exactement ce qu'ils reprochent aux autres de faire maintenant) et que maintenant qu'il faudrait suivre la remontée des taux ils n'ont plus de cartouches. Ca peut aussi être de la mauvaise gestion mais encore une fois impossible à dire, ce n'est pas un assureur il ne publie pas d'information sur la gestion, les actifs, les résultats.

Pascal Eric a dit:
Le discours de votre conseiller afer est un catalogue de toutes les bêtises qu'un conseiller peut dire.:unsure:
Il faut vite en changer.
Règle n°1 : ne jamais prendre pour argent comptant les "conseils" d'un conseiller ... son avis ne peut pas être neutre !
Demander au boulanger du coin qui fait la meilleure baguette ! 🤔🤣
Pascal Eric a dit:
Si je devais investir sur une mutuelle mon quinté gagnant (dans le désordre :ROFLMAO: ): France Mutualiste / Garance / MACSF / MIF / Carac (dont nous attendons toujours les résultats)
Même quinte gagnant dans le désordre 😉 après 85 pages 😅 , avec une réserve sur la MIF (perte de confiance sur leur "politique", mais le taux du fond € sur le contrat multisupport est au rdv) et dans l'attente du taux de la Carac ...
Avec un soupçon de Bourso Euro exclusif.... histoire de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier ...

Reste à définir l'ordre et à y intercaler la Carac le cas échéant !
Faites vos choix ...
Pascal Eric a dit:
Note : Mon analyse n'est aucunement un conseil mais une simple réflexion personnelle pouvant être discutée.
👍
Pascal Eric a dit:
Certains pourraient trouver encore un intérêt à l'afer et je n'y vois rien à redire ;)
Chacun reste libre de ses choix... à condition de respecter la règle n°1 😉

Pascal Eric a dit:
Conseiller des UdC (sauf à très petite dose) à des personnes de plus de 70/75 ans .. relève juridiquement du "défaut de conseil".
Bonjour Pascal Eric,
Je sais que la société considère qu'a 50 ans on passe dans la catégorie senior mais il faut arrêter de considérer qu'on est incapable de gérer à 70/75 ans et qu'on soit un vieillard.
Il y a énormément de personnes actives à + de 70 ans et dans tous les domaines ! ;)

nono52 a dit:
Il y a énormément de personnes actives à + de 70 ans et dans tous les domaines ! ;)
je te dirai ça dans quelques années...... :cool:

nono52 a dit:
Bonjour Pascal Eric,
Je sais que la société considère qu'a 50 ans on passe dans la catégorie senior mais il faut arrêter de considérer qu'on est incapable de gérer à 70/75 ans et qu'on soit un vieillard.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le coté "personnes actives".
Toutes les situations sont possibles.

Il s'agit juste de préciser qu'à partir d'un certain âge (restant à définir selon chacun - je l'admet ;) -) il est plus que rationnel et raisonnable de diminuer sa prise de risque.

Ceci, pour des raisons de perspective temporelle, fiscale et de transmission patrimoniale.

-> Plus simple de prendre des risques en UdC lorsque sa perspective temporelle est de plus 50 ans que lorsqu'elle n'est plus que de 10 / 15 / ou 20 ans ... ou 25 ans (qui vise les 100 ans ? :ROFLMAO: ;) )

Je maintiens néanmoins que proposer des UdC (comme je l'ai vu faire - notamment chez des distributeurs afer - :confused: ) à des octo ou nonagénaires est juridiquement répréhensible et constitue un défaut de conseil.

Dernière modification:
petite aparté à ce propos ....l'espérance de vie pour les hommes vient de dépasser le seuil des 80ans ...pour les femmes on est à 86 ans ....

Les membres du forum espère remonter la moyenne 👴🏻👵🏻

Taux Suravenir Rendement, je pense que cela devrait être assez triste.
J'ai initié hier un rachat partiel sur un contrat qui ne contient plus qu'une ligne Suravenir Rendement.
La rubrique "Information détaillée" fournie avec l'opération (non encore dénouée) m'indique un "intérêts des fonds euros" qui correspondrait à un taux de l'ordre de 1.60% à 1.65% ... si cela se confirme ... préparez vos mouchoirs

Pascal Eric a dit:
Je maintiens néanmoins que proposer des UdC (comme je l'ai vu faire - notamment chez des distributeurs afer - :confused: ) à des octo ou nonagénaires est juridiquement répréhensible et constitue un défaut de conseil.
Là nous sommes d'accord qu'à 85 ou 95 ans la situation est différente ;)

jodel140 a dit:
Taux Suravenir Rendement, je pense que cela devrait être assez triste.
J'ai initié hier un rachat partiel sur un contrat qui ne contient plus qu'une ligne Suravenir Rendement.
La rubrique "Information détaillée" fournie avec l'opération (non encore dénouée) m'indique un "intérêts des fonds euros" qui correspondrait à un taux de l'ordre de 1.60% à 1.65% ... si cela se confirme ... préparez vos mouchoirs
Sur certains contrats Suravenir (par exemple Digital Vie/Altaprofits), les intérêts sont versés au fil de l'eau sur le fond € et calculés selon un pourcentage du taux de l'année précédente, donc inférieur à celui de l'année en cours. Ensuite ils complètent la PB. Sur Puissance Avenir/AssuranceVie.com, ce n'est pas le cas.

Mon conseiller AFER me dit que pour être dessous de l'abattement de 9200 € pour un retrait, je ne peux pas retirer plus de 40000 €, ça me paraît complètement délirant. C'est 25 % de la somme retirée. Pour moi c'est impossible. À mon avis c'est plutôt dans les 80000 €. Vous en pensez quoi ?

fdod a dit:
Vous en pensez quoi ?
qu'il a surement raison ......
je dirais pour un contrat de 8 ans viser plutôt 30k€ pour être sur de ne pas dépasser 9200€ de produits.

Retour