Performances 2023 des fonds en Euro.

lebadeil a dit:
Bonjour,

Cela intègre t-il les performances 2023 pour l'ensemble des fonds , ou pour une partie seulement (dans ce dernier cas indiquer lesquels svp) ?

Pourquoi ne pas indiquer un taux net de frais (avant fiscalité) plutot que brut ?

Oui, je tiens à jour les taux depuis longtemps. Les rendements 2023 sont bien inclus.

Ils sont net de frais de gestion mais brut de fiscalité.

Ezerian a dit:
Oui, je tiens à jour les taux depuis longtemps. Les rendements 2023 sont bien inclus.

Ils sont net de frais de gestion mais brut de fiscalité.
Merci. Ca veut donc dire que les AV qui n'ont pas encore sorti les chiffres 2023 ne peuvent pas être dans le classement ? Mais peut-être le seront elles plus tard ?

Article intéressant. Selon lui l’AFER a puisé dans sa PPB pour augmenter le résultat de 2023

Certains assureurs fourmis, notamment les bancassureurs, ont accumulé les réserves et pourront les distribuer pendant encore cinq ou six ans pour gonfler leurs rendements. D'autres plus cigales, comme l'Afer, ont distribué le fruit des investissements au fil de l'eau. L'Afer a ainsi puisé 115 millions d'euros dans sa PPB pour gonfler son taux 2023, et il lui reste 219 millions de provisions, selon les chiffres dévoilés mardi par son président Gérard Beckerman.

« On a refusé de jouer avec la PPB, qui est un régulateur », a-t-il déclaré au cours d'un point presse. Celle-ci représente 0,54 % des encours du fonds en euros, contre 0,80 % à fin 2022 et 5,4 % à l'échelle du marché à cette date.

[lien réservé abonné]

lucienbramard a dit:
Article intéressant. Selon lui l’AFER a puisé dans sa PPB pour augmenter le résultat de 2023

[lien réservé abonné]
Intéressant en effet ... très intéressant...
En plus de ne plus pouvoir se fier aux performances passées, des conditions de plus en plus obscures dans les contrats qui font qu'on a l'impression de ne même plus comprendre le français (capital garanti brut ou net de frais, bonus et promo divers ... ), des règles du "jeu" qui changent en cours de route (frais d'entrée, frais de gestion, taux fond € subitement différenciés entre mono et multisupport....), etc... voilà qu'on nous raconterait des "carabistouilles"....
Heureusement qu'on a l'APCR , sinon qu'est ce que ce serait ....

Tout ça ne sent pas très bon, pas bon du tout : opacité, complexité, contrevérités.... = perte de confiance de l'epargnant = désaffection de l'epargnant pour l'assureur, pire pour le produit (donc sans re-investissement derrière ) = rachats .... et si rachats trop massifs = risque de blocage des rachats ?

Crise de l'immobilier, crise de l'épargne.... en plus de tout le reste : inflation, insécurité, coût de l'énergie, santé, éducation nationale .... Heureusement, nous avons enfin un nouveau président depuis hier soir, qui lui, contrairement à son prédécesseur depuis 2017, va enfin avoir de l'audace, être actif et efficace ... 🙄😉😅... c'est bon, je sors 🤣

jodel140 a dit:
Pas d'nfo, mais je l'ai calculé entre 2.95% et 3.00% à confirmer
Bonjour à toi aussi ...
Avec ou sans le multibonus?

Theooo a dit:
Ok, merci. Cela ferait donc 4.90% pour la part en Multibonus 2023 ? Pas mal du tout. Dommage qu ils arrêtent ce système de doublement du taux (maintenant, ce sera un bonus de 2% supplémentaire par rapport au taux normal).
Non avec leur système on ne double pas vraiment dès la deuxième année car il faut attendre d'avoir reçu le bonus puis arbitrer dans un sens puis dans l'autre pour bénéficier à nouveau du multibonus. Ça prend du temps pendant lequel on ne double pas.

Sans a dit:
Intéressant en effet ... très intéressant...
En plus de ne plus pouvoir se fier aux performances passées, des conditions de plus en plus obscures dans les contrats qui font qu'on a l'impression de ne même plus comprendre le français (capital garanti brut ou net de frais, bonus et promo divers ... ), des règles du "jeu" qui changent en cours de route (frais d'entrée, frais de gestion, taux fond € subitement différenciés entre mono et multisupport....), etc... voilà qu'on nous raconterait des "carabistouilles"....
Heureusement qu'on a l'APCR , sinon qu'est ce que ce serait ....

Tout ça ne sent pas très bon, pas bon du tout : opacité, complexité, contrevérités.... = perte de confiance de l'epargnant = désaffection de l'epargnant pour l'assureur, pire pour le produit (donc sans re-investissement derrière ) = rachats .... et si rachats trop massifs = risque de blocage des rachats ?

Crise de l'immobilier, crise de l'épargne.... en plus de tout le reste : inflation, insécurité, coût de l'énergie, santé, éducation nationale .... Heureusement, nous avons enfin un nouveau président depuis hier soir, qui lui, contrairement à son prédécesseur depuis 2017, va enfin avoir de l'audace, être actif et efficace ... 🙄😉😅... c'est bon, je sors 🤣
et sinon? ca va la santé ? :cool:

luca2011 a dit:
Non. Je ne suis pas tombé à zéro, loin de là. J'ai relu la notice d'information, les arbitrages (et rachats partiels) devraient bien être rémunérés. Peut être que tout n'est pas encore calculé; la gestion de ce contrat me semble quelque peu chaotique...

Pour info, sur mon fond Abeille Vie Actif Garanti, un complément a finalement été versé qui semble correspondre à la rémunération des arbitrages en cours d'année.
En résumé, un versement initial qui correspond au solde en cours, puis 48h plus tard le complément lié aux sommes arbitrées.
Difficile de se retrouver dans ce micmac...

Buffeto a dit:
et sinon? ca va la santé ? :cool:
Oui ! Pourquoi ?
🤞ça devrait permettre d'économiser des € sur les franchises 😊
Et de ne pas aggraver le déficit de la sécu 🤗
🤣

Sop74 a dit:
Non avec leur système on ne double pas vraiment dès la deuxième année car il faut attendre d'avoir reçu le bonus puis arbitrer dans un sens puis dans l'autre pour bénéficier à nouveau du multibonus. Ça prend du temps pendant lequel on ne double pas.
et, après le multi bonus versé, votre épargne repart automatiquement sur le fonds général ... et son taux misérable

Buffeto a dit:
je sais pas je te trouve dépressif ......:eek:
Pas du tout 🤣 simplement réaliste 😉
On va arrêter le hors sujet ... déjà 69 pages à synthétiser 😱 et ce n'est pas fini 😅
Combien de pages en plus à mon retour , dans quelques heures 🤔 🤣

luca2011 a dit:
Difficile de se retrouver dans ce micmac...
Disons que tant que l’arrêté au 31/12 n'est pas entre tes mains, tu (et moi aussi) ne peux faire que des évaluations plus ou moins justes

lucienbramard a dit:

[lien réservé abonné]
Que représentent ces 5.4% dans la dernière phrase ?

"L'Afer a ainsi puisé 115 millions d'euros dans sa PPB pour gonfler son taux 2023, et il lui reste 219 millions de provisions, selon les chiffres dévoilés mardi par son président Gérard Beckerman.

« On a refusé de jouer avec la PPB, qui est un régulateur », a-t-il déclaré au cours d'un point presse. Celle-ci représente 0,54 % des encours du fonds en euros, contre 0,80 % à fin 2022 et 5,4 % à l'échelle du marché à cette date. "

L'AFER perd du terrain dans la course aux performances.

Pascal Eric a dit:
On commence à y voir plus clair au regard des résultats 2024 (taux 2023) :

Pour l'instant la médaille d'or reste à la F Mutualiste.
Et la médaille en chocolat à l'afer.
Gaipare déçoit.

Hormis le point assez "exceptionnel" de la FM, Garance, la Macsf et la MIF (après correction) font vraiment la course en tête.

Reste Carac et qq autres ... (des idées pour d'autres contrats à suivre ?)

Note : Le rendement moyen indiqué (2.5%) est bien évidement une estimation provisoire.

Afficher la pièce jointe 24655
Où l'on voit bien de manière visuelle que ceux qui ont sous-performé longuement (en mettant de côté dans les réserves), parfois de manière assumée pour décourager la collecte, sont aussi ceux qui surperforment maintenant. Et vice versa.

Afer était bon et devient mauvais. France Mutualiste était mauvais et devient très bon. Idem MACSF.

Mais le message n'est pas du tout : "au final, tout le monde a la même performance sur longue durée". Au contraire, ce sont ceux qui ont les moyens aujourd'hui d'encourager la collecte grâce à leurs réserves qui peuvent aujourd'hui acheter de bonnes obligations, et seront bons dans le futur.

L'investisseur omniscient aurait pris en période de baisse des taux des fonds € ne gardant rien en réserve, et passe maintenant en totalité sur des fonds € avec réserves, qui entrent en phase de redistribution.

Et cela souligne l'importance d'avoir plusieurs contrats, d'assureurs différents.

wwolf1 a dit:

"L'Afer a ainsi puisé 115 millions d'euros dans sa PPB pour gonfler son taux 2023, et il lui reste 219 millions de provisions, selon les chiffres dévoilés mardi par son président Gérard Beckerman.

« On a refusé de jouer avec la PPB, qui est un régulateur », a-t-il déclaré au cours d'un point presse. Celle-ci représente 0,54 % des encours du fonds en euros, contre 0,80 % à fin 2022 et 5,4 % à l'échelle du marché à cette date. "

Bjr
Il faut faire AFER ailleurs

wwolf1 a dit:

Les 5,4 % représentent la PPB du marché.

1705479858722.png
Avec un taux moyen annoncé par la CNP à 2,52 %, j'ai peur pour les vieux contrats qui ont permis l'accumulation des richesses...

Un faux sceptique a dit:
Les 5,4 % représentent la PPB du marché.
5.4% serait la PPB "moyenne" du marché ?

Retour