Pascal 75
Contributeur régulier
Pour l'option Handicap il faut au moins 80% de Handicap.régalade a dit:Uniquement pour l'option Epargne Handicap.
Pour Epargne Protection il faut au moins une carte de la mdph.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pour l'option Handicap il faut au moins 80% de Handicap.régalade a dit:Uniquement pour l'option Epargne Handicap.
Votre éclairage est effectivement juste.régalade a dit:J'ai un contrat mais aucune carte de la "mdph", et le sujet n'a jamais été abordé lors de la souscription.
D'ailleurs les CG n'en font pas mention.
[lien réservé abonné]
Bonjour,Pascal Eric a dit:Votre éclairage est effectivement juste.
Je precise cependant :
"Ainsi, Carac Épargne Protection est un contrat d’assurance vie individuel monosupport libellé en euros, dédié aux personnes qui souhaitent préserver leur épargne, notamment les majeurs sous protection, les mineurs et les personnes de plus de 85 ans."
Donc pas forcément accessible à tous en fonction de la souplesse du conseiller dédié
Pour l'option handicap il faut la mdph.
Je préfère le préciser afin que personne ne soit surpris.
Merci.Raiatea13 a dit:Bonjour,
Ayant souscrit 2 contrats d’AV avec l’option Épargne Handicap, la MDPH n’est pas forcément concernée. Personnellement, je suis reconnue invalide par la CPAM (cat.2, ne pouvant plus travailler) et c’est ok pour avoir accès à cette option![]()
Je partage votre avis.Axiles a dit:Les assureurs ont besoin de déployer plus, et de collecter en net sur le fonds euros. Beaucoup s’imposent pas de conditions d’UC.
Si je dois pour ma part tirer quelques conclusions :
- Il faut avoir une grande diversité d’AV et surtout d’assureurs. Avoir une demi-douzaine d’AV pour couvrir les gros assureurs ne me paraît pas choquant
- Les règles se complexifient et ce qui faisait l’intérêt de l’AV diminue avec le temps : ça ne peut plus être un placement qu’on laisse dormir, on doit le gérer activement. Alors que la fiscalité a perdu l’essentiel de son intérêt, cela réduit encore l’intérêt de l’AV
- Le jeu de bonneteau sur la PPB s’amplifie, et c’est malsain. Le rendement fonds euro devient à la tête du client, c’est dommageable
- Malgré tout ça, les bonus sont une bonne chose pour permettre aux assureurs de saisir les opportunités actuelles sur le marché obligataire.
Je précise qu'absolument tous les contrats d'assurance vie peuvent être souscrits sous la forme handi épargne, il suffit d'envoyer une copie de sa carte d'invalidité supérieure ou égale à 80%? À contrôler.. perso 80%Pascal Eric a dit:Merci.
Il vaut donc mieux préciser :
Option accessible avec une reconnaissance de handicap/invalidité (MDPH ou CPAM effectivement).
Option intéressante pour les ayants droits car aucun % d'UdC obligatoire et un avantage fiscale :
Réduction d’impôt supplémentaire et spécifique égale à 25 % du montant des primes versées (dans la limite de 1 525 € des primes, plus 300 € par enfant à charge).
Il me semble qu'il y a aussi des conditions fiscales de sortie spécifiques ?
Votre autre contrat a été souscrit auprès de quelle mutuelle (afin d'informer le Forum sur l'ensemble des contrats ouverts à cette possibilité) ?
Je ne peux qu'encourager les personnes pouvant y avoir droit à s'intéresser à ce type de contrats, il me semble, plus "protecteurs"
L'existence de ce type de contrat n'est pas une information très diffusée malheureusement ?
Si je te comprends bien, inutile de souscrire spécifiquement un contrat carac protection "option handicap" (par exemple - il en existe surement d'autres ?), il est préférable de choisir le contrat convenant le mieux et le souscrire en handi-épargne ?miche665 a dit:Je précise qu'absolument tous les contrats d'assurance vie peuvent être souscrits sous la forme handi épargne, il suffit d'envoyer une copie de sa carte d'invalidité supérieure ou égale à 80%? À contrôler.. perso 80%...et que leurs fonds euros sont alors exemptés de la ponction fiscale annuelle.
Inutile de se limiter dans le choix de nos contrats... ( perso placement direct essentiel +darjeeling +fortuneo +spirica etc... tout en épargne handicap)
Absolument. Inutile d'aller vers des contrats "spécifiques".. Cela te permet de pouvoir arbitrer entre tes fonds préférés... avoir accès à la liste totale des fonds référencés dans les contrats. Tu dois pouvoir également faire modifier un contrat ouvert antérieurement à ton inval.Pascal Eric a dit:Si je te comprends bien, inutile de souscrire spécifiquement un contrat carac protection "option handicap" (par exemple - il en existe surement d'autres ?), il est préférable de choisir le contrat convenant le mieux et le souscrire en handi-épargne ?
Peux tu préciser quels sont les avantages fiscaux de ces contrat hormis la déduction fiscale que j'ai rappelé plus haut stp ?
Pour info, et comme rappelé par l'ami @régalade, il existe aussi des contrats dits "Protecteurs" comme celui de la carac pour les personnes dites "fragiles", par exemple > à 85 ans.
Ce contrat (sans l'option handicap) apporte quels "avantages" hormis son coté mono-support ?
Je pense que ce 1/4 d'heure "Epargne spécifique - handicap" n'est pas inutile même si nous sommes hors sujet.
N'hésitez pas à créer une file spécifique si nécessaire. J'ai la faiblesse de penser que les personnes concernées ne sont pas forcément très bien informées sur leurs droits
![]()
On attend 15 jours pour les nouvelles regles ?Atys a dit:C'est un gag : je viens de recevoir une offre publicitaire de Boursorama concernant le bonus de 1,5 % sur le versement sur fond netissima de l'assurance-vie ex direct. Il n'y a pas de condition d'unité de compte autre que celle qui existe déjà (donc 20% pour moi). Par mail ils m'avaient dit 50%.
Désolé, mais les règles n’ont pas changé. Ce sont les mêmes depuis le début sur ex-direct. Il a toujours fallu 20 ou 50% d’UC pour verser sur Netissima (selon l’ancienneté du contrat).lebadeil a dit:On attend 15 jours pour les nouvelles regles ?
Je dis peut-être une bêtise mais chez Boursorama (BoursoBank now), il s'agit du fonds "Euros Exclusif" non de "Netissima" (même si ils sont frères).Atys a dit:C'est un gag : je viens de recevoir une offre publicitaire de Boursorama concernant le bonus de 1,5 % sur le versement sur fond netissima de l'assurance-vie ex direct. Il n'y a pas de condition d'unité de compte autre que celle qui existe déjà (donc 20% pour moi). Par mail ils m'avaient dit 50%.