Performances 2023 des fonds en Euro.

régalade a dit:
Le "problème" est la ligne "taux net distribué" à 3,6%.

Vu le tableau on dirait que le "taux net" à 3,1% est hors PAB et que le "taux net distribué" inclus la PAB.
Le terme "distribué" laisse sous-entendre que c'est le taux effectif servi aux assurés.

De plus la terminologie "taux net distribué" chez Spirica donne bien le taux servi (3,13%).
Donc soit :
- il y a erreur dans le tableau Generali (le taux net serait 2,6%, le taux net servi avec PAB serait donc le 3,1% qu'on connait)
- "taux net distribué" ne veut pas dire la même chose chez tout le monde
- le taux net distribué est le taux bonifié, et le bonus est de la PAB ?

"Taux net distribué" 3,6% sur la capture d'écran.
Effectivement ce n'est pas clair ... ;)

Pascal Eric a dit:
Effectivement ce n'est pas clair ... ;)
Personnellement je trouve cela clair - le taux net validé pour le fond est de 3.1%; ce client est éligible à un bonus de 0.5% (clairement identifié) donc son taux net distribué (ou perçu, de son point de vue) est de 3.6%.

Exactement, je ne vois pas de problème non plus, la ligne "complément" à 0.5% est un éventuel bonus (donc taux net distribué 3.1% ou 3.6%).
C'est ce qui est indiqué ici [lien réservé abonné]:
Vous trouverez ci-après les taux de rendement des fonds Euros (nets de frais de gestion et hors prélèvements sociaux) de vos contrats d’Assurance Vie pour l’année 2023 :

Les contrats BoursoVie :

• Euro Exclusif : de 3,10% jusqu’à 3,60%**

Encours du contrat inférieur à 50% d’UC au 31/12/2023 : 3,10%

Encours du contrat supérieur à 50% d’UC au 31/12/2023 : 3,60%

Merci c'est plus clair, le taux net distribué est le taux bonifié.

J'ai vérifié les calculs j'ai bien eu 3,6% sur mon F€ en 2023.

dede02 a dit:
Pour ceux qui sont chez Boursorama generalie on ne devait pas avoir un document en février ou mars sur le calcul des intérêts 2023 du fond euros?
Il est arrivé. ;)

lopali a dit:
Il est arrivé. ;)
Oui j'ai regardé et le calcul détaillé des intérêts sur le fond euro on ne l'a pas

Et je ne vois nul part le boost sur collecte
1710444694743.png

dede02 a dit:
Oui j'ai regardé et le calcul détaillé des intérêts sur le fond euro on ne l'a pas

Et je ne vois nul part le boost sur collecte
Afficher la pièce jointe 26787
je viens de faire le calcul et ce boost n'est pas pris en compte alors que j'ai fait des versement en juin et octobre

Ça devient pénible ces offres Bourso qui changent régulièrement et qui peuvent difficilement être suivies. Bourso pourrait quand même isoler les versements effectués au regard des bonus pour s’assurer de leur bonne prise en compte. Ça ne paraît pas si compliqué quand même.

dede02 a dit:
je viens de faire le calcul et ce boost n'est pas pris en compte alors que j'ai fait des versement en juin et octobre
Bonsoir @dede02 ,

Le boost sur la collecte 2023 est déjà indiqué depuis 1 mois ds les Mouvements sous le libellé " Paricipation aux bénéfices complémentaire"..

attente92 a dit:
Bonsoir @dede02 ,

Le boost sur la collecte 2023 est déjà indiqué depuis 1 mois ds les Mouvements sous le libellé " Paricipation aux bénéfices complémentaire"..
Edit: j'avais regardé dans document mais c'est en effet dans mouvement qu'il faut regarder

Dernière modification:
Perso les chiffres des PV donnés dans le pdf sorti ajd montrent bien que j'ai bénéficié d'un taux de 3,6% (boost sur encours).

Le bonus de 1,4% est officiellement publié sur le site depuis peu :

1710487573606.png

EXPLICATIONS :

1710488019198.png

1710487789229.png

Dernière modification:
La chasse aux bonus bat son plein!
Mais n'y aurait-il pas une sorte de marché de dupe derrière cette pratique que, pour ma part, je dénonce depuis longtemps?
Supposons que vous ayez 10 000€ à placer sur une assurance vie et que vous recherchiez la sécurité principalement.
Vous mettez tout sur un fonds en euros médiocre qui distribue royalement 2%: à la fin de l'année vous aurez gagné 200€.
Supposons maintenant que vous placiez 5 000€ sur le fonds en euros et 5 000€ sur des unités de compte et que l'assureur vous octroie dans ce cas un bonus royal de 50%: à la fin de l'année votre fonds en euros vous aura rapporté 3% sur une assiette divisée par deux soit....150€.
L'assureur sera très content.
Bien sûr vous me direz et les 5 000€ placés sur des unités de compte, que sont ils devenus ?
On ne sait pas car on ne peut pas prévoir à coup sûr l'évolution des UC sur une année.
Votre stratégie axée sur la sécurité aura pris du plomb dans l'aile.

agra07 a dit:
Mais n'y aurait-il pas une sorte de marché de dupe derrière cette pratique que, pour ma part, je dénonce depuis longtemps?
Supposons que vous ayez 10 000€ à placer sur une assurance vie et que vous recherchiez la sécurité principalement.
Vous mettez tout sur un fonds en euros médiocre qui distribue royalement 2%: à la fin de l'année vous aurez gagné 200€.
Supposons maintenant que vous placiez 5 000€ sur le fonds en euros et 5 000€ sur des unités de compte et que l'assureur vous octroie dans ce cas un bonus royal de 50%: à la fin de l'année votre fonds en euros vous aura rapporté 3% sur une assiette divisée par deux soit....150€.
Bien sûr vous me direz et les 5 000€ placés sur des unités de compte, que sont ils devenus ?
On ne sait pas car on ne peut pas prévoir à coup sûr l'évolution des UC sur une année.
Ce n'est pas tant pour vous verser moins d'argent qu'il y a cette clause, c'est surtout qu'il n'y a pas de fructueuses rétrocessions pour l'assureur sur le f€. Alors que les versements sur UC c'est jackpot.

Le beurre et l'argent du beurre!

agra07 a dit:
Les assureurs ont besoin de déployer plus, et de collecter en net sur le fonds euros. Beaucoup s’imposent pas de conditions d’UC.

Si je dois pour ma part tirer quelques conclusions :
  • Il faut avoir une grande diversité d’AV et surtout d’assureurs. Avoir une demi-douzaine d’AV pour couvrir les gros assureurs ne me paraît pas choquant
  • Les règles se complexifient et ce qui faisait l’intérêt de l’AV diminue avec le temps : ça ne peut plus être un placement qu’on laisse dormir, on doit le gérer activement. Alors que la fiscalité a perdu l’essentiel de son intérêt, cela réduit encore l’intérêt de l’AV
  • Le jeu de bonneteau sur la PPB s’amplifie, et c’est malsain. Le rendement fonds euro devient à la tête du client, c’est dommageable
  • Malgré tout ça, les bonus sont une bonne chose pour permettre aux assureurs de saisir les opportunités actuelles sur le marché obligataire.

agra07 a dit:
Oui dans ces conditions c'est contre-productif.
Mais qui fait ça ?

Si on recherche la sécurité on ne verse pas en UC (ou alors en monétaire et là pas de risque), et donc on ne prend pas le bonus.
Ou alors on verse en UC puis on arbitre.

Tu critiques un système (le bonus) en illustrant par un cas qui n'est pas un cas d'usage réaliste.

Oui en effet, j'ai noté les bonus suivants sans condition d'UC:
- Euro Exclusif chez Generali (limité à 50 kEUR mais possibilité d'investir la moitié en UC monétaires au-delà puis de ressortir ces UC après le 30/04): 1.5% en 2024 et 2025
- Netissima chez Generali: +1.5% en 2024 et 2025
- Suravenir Opportunités 2 (sans conditions d'UC chez Linxea) : +2% en 2024
- Carac Epargne Protection (que je vois rarement mentionné mais qui a servi des taux intéressants en 2022 et 2023, je pense en ouvrir un contrat): +1% en 2024

lolo_chartreuse a dit:
Oui en effet, j'ai noté les bonus suivants sans condition d'UC:
- Euro Exclusif chez Generali (limité à 50 kEUR mais possibilité d'investir la moitié en UC monétaires au-delà puis de ressortir ces UC après le 30/04): 1.5% en 2024 et 2025
- Netissima chez Generali: +1.5% en 2024 et 2025
- Suravenir Opportunités 2 (sans conditions d'UC chez Linxea) : +2% en 2024
- Carac Epargne Protection (que je vois rarement mentionné mais qui a servi des taux intéressants en 2022 et 2023, je pense en ouvrir un contrat): +1% en 2024
Tes exemples sont tout à fait pertinent. (y)

Pour "Carac Protection", il faut tout de même bénéficier d'une carte PMR.
La version "classique" en libre (sans frais) exige 25% en UdC.

Pascal Eric a dit:
Tes exemples sont tout à fait pertinent. (y)

Pour "Carac Protection", il faut tout de même bénéficier d'une carte PMR.
Uniquement pour l'option Epargne Handicap.

Retour