Philou75
Contributeur régulier
Tout est dit, aucun intérêt ce PER hormis si TMI inférieure à la retraite ou de ne jamais en sortirBuffeto a dit:PER et résidence principale : la fausse bonne idée ? [lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Tout est dit, aucun intérêt ce PER hormis si TMI inférieure à la retraite ou de ne jamais en sortirBuffeto a dit:PER et résidence principale : la fausse bonne idée ? [lien réservé abonné]
Il y a un avantage successoral dans le PER à condition de ne jamais en sortirmvhrb888 a dit:Bizarre cette invention nommée PER. J’ai du mal à voir l’avantage par rapport à une assurance-vie, qui, elle, a des avantages fiscaux et successoraux et dans laquelle surtout l’argent reste disponible.
tu serais surpris ( ou pas ) de voir le nombre de jeunes libéraux qui se font refourguer des PER au motif que : " on n'aura pas de retraite et ça defiscalise "mvhrb888 a dit:Bizarre cette invention nommée PER.
Et donc de la laisser dans le patrimoine, pour vos héritiers ; vous comprenez peut-être pourquoi j'ai délaissé le PER dès sa sortie, et y ai préféré l'AV ....Philou75 a dit:Il y a un avantage successoral dans le PER à condition de ne jamais en sortir![]()
Je ne doute absolument pas que certains courtiers utilisent cette ficelle ...Buffeto a dit:tu serais surpris (ou pas) de voir le nombre de jeunes libéraux qui se font refourguer des PER au motif que : " on n'aura pas de retraite et ça défiscalise "
Softy a dit:Exactement la carotte fiscale rend aveugle et la fiscalité à la sortie n'est pas tout le temps bien expliquée ou bien comprise lors de la souscription du PER.
Philou75 a dit:Tout est dit, aucun intérêt ce PER hormis si TMI inférieure à la retraite ou de ne jamais en sortir
Je vous invite à aller voir le document dont le lien est ci-dessous et vous alle trouver la liste des principaux avantages et inconvénients liés au PER ....Philou75 a dit:Il y a un avantage successoral dans le PER à condition de ne jamais en sortir![]()
Juste pour faire un up .....paal a dit:Je vous invite à aller voir le document dont le lien est ci-dessous et vous allez trouver la liste des principaux avantages et inconvénients liés au PER ....
[lien réservé abonné].paal a dit:Je ne doute absolument pas que certains courtiers utilisent cette ficelle ...
Alors qu'il peut exister d'autre solutions que de sauter sur le premier vendeur de placement venu ....
Pourquoi faites-vous 100/0,70 ?sorcier a dit:Les bénéfices de l'assurance vie seront taxes à 17 % tandis que les bénéfices du PER à 30% mais on est encore gagnant car 100 euros investis sur assurance vie sont à comparer avec 100/0.70 = 142.8 investis sur le PER.
mvhrb888 a dit:Bonjour Paal, j’espère que vous allez bien…
Ça ne réagit pas trop à vos interventions
Bonjour Sorcier,
Concernant la base de vos calculs :
Pourquoi faites-vous 100/0,70 ?
Francky357 a dit:En termes d'imposition, cela revient au même (41% avant et après) mais vous avez pu investir pendant des années de l'argent qui ne vous appartient pas et vous le rendez à la sortie mais vous gardez une partie des bénéfices (il faut bien payer les 30% de flat taxe).
N'hésitez pas à me dire si le raisonnement est erroné.
paal a dit:Et pour moi, régler un impôt à un TMI plus élevé (même à 11%) que la déduction obtenue à 10% sur le montant cumulé des versements effectués, est tout sauf un avantage .....
En conclusion, le PER serait réservé à des personnes qui n'acquittent aucun IR ??
Oui, bien entendu, mais j'avais mis un point d'interrogation ce qui me semblait significatif ....sorcier a dit:Non, tout au contraire. Il est intéressant pour les TMI 30% ou plus.
L'imagination c'est bien et il ne faudrait pas en manquer ; mais au delà de l'imagination, il reste à la mettre en oeuvre, et dans ce cas là, on se rend compte que cela est très loin de suffire ....Atys a dit:Imaginons que j'ai 4 bénéficiaires de per et d'av. Je pourrai leur transmettre 4*152ke et 4*30.5ke en franchise d'impôt ?
sorcier a dit:Je continue à rappeler qu'il y a 20% plus de bénéfice pas rapport au bénéfice de l'assurance vie tout en restant dans la TMI 30% avant et après. Pour un investissement 100% SCPI en PER versus la même quantité en AV cela peut faire une différence: entre 0.7 et 1 % de plus pour 30.500 euros x 2 personnes cela fait entre 400 et 500 euros par an net d'impôts en plus que je ne vois pas pourquoi s'en priver. Aussi, l'abattement de 30.500 euros pour la succession s'ajoute aux 150 kEuro de l'assurance vie. Si vous voulez vous convaincre de qu'il n'y a rien à gagner c'est votre choix.
Si en plus on se trouve à ouvrir un contrat à moins de 8 ans de la retraite, la fiscalité favorable de l'assurance vie ne sera pas pour l’immédiat non plus.
Et s'il y a changement vers TMI inférieur, alors le PER est proche du jackpot.