mvhrb888 a dit:
C’est bien le piège : des plafonds non utilisés, qui donnent le sentiment qu’on est en train de rater quelque chose.
Est-ce qu'on peut être en train de rater quelque chose.
Je continue a dire qu'a moins de 8 ans de la retraite, le PER a son intérêt par rapport à l'assurance vie même sans changer de tranche.
Les bénéfices de l'assurance vie seront taxes à 17 % tandis que les bénéfices du PER à 30% mais on est encore gagnant car 100 euros investis sur assurance vie sont à comparer avec 100/0.70 = 142.8 investis sur le PER.
Donc, en comparant deux contrats équivalents, Spirit 2 et Spirit PER, Avenir 2 et Suravenir PER, Darjeeling et Placement-Direct PER, ... on va trouver le même bénéfice en pourcentage.
Si X est le pourcentage, pour un bénéfice 100 X dans assurance vie, on va trouver un bénéfice 142.8 X dans le PER.
La taxation des bénéfices sera 17 % sur l'assurance vie et 30 % dans le PER.
Il faut comparer 100 * X * 0.83 et 142.8 * X * 0.70
142.8 * X * 0.70
----------------- > 1.20 Donc après impôts, on sort 20% de bénéfice en plus dans le PER.
100 * X * 0.83
Donc, on est clairement gagnant même sans changer de TMI.
Après il faut voir les contraintes:
- Sur le PER on va être limité dans les quantités à sortir chaque année car on peut se trouver dans une TMI supérieure si on est trop gourmand. La partie bénéfice sera taxée à 30%, mais il faut s'assurer de que la partie capital ne le soit pas à plus de la TMI à l'entrée.
- Un divorce peut vous faire foirer toute le stratégie.
- Un changement de fiscalité aussi ...
- Après 70 ans, seulement 30.500 d'abattement pour la succession
- Est-ce que 20% de presque rien vaut la peine? Par exemple, si le bénéfice est de 1%, 1.2 % ne changera pas grand chose. L'aspecte transmission d'un capital pas fiscalisé reste à considérer.
Pour moi (malheureusement avec changement vers TMI 11 %) la seule chose que je suis en train d'étudier est PER versus SCPI Étrangère en NP. Si la SCPI donne un rendement de 6 % (avant impôt étranger) versus une SCPI à 4.5 % dans le PER, je suis gagnant avec la SCPI tandis que le match est pratiquement nul si le rendement de la SCPI est de 4.5 %.