PER besoin de vos avis

Sandrine0363

Membre
Bonjour,

J’aimerais avoir vos conseils concernant ma situation. J’ai 41 ans, j’ai un statut de travailleur non salarié avec un TMI à 41%
J’ai ouvert un PER il y a quelques années sur lequel je verse 2000 euros par an.
J’ai par ailleurs des AV et PEA sur lesquels je place de l’argent en ETF SP500 et ETF monde ainsi que quelques ETF sectoriels (santé et techno)
Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant financièrement entre les versements sur un PER avec défiscalisation à hauteur de 41% et le placement en ETF via AV ou PEA.
D’un côté je defiscalise à hauteur de 41% avec le PER mais lors de la restitution des fonds sous forme de rente je serai imposée probablement à un TMI de 30 %. Le PER a une rentabilité moindre que les ETF.
D’un autre côté les ETF avec une meilleure rentabilité mais pas de défiscalisation.
Pour le moment je place 2000 euros par an sur le PER et je pense mettre 3000 par mois sur PEA ou AV.
Est ce qu’il est intéressant d’augmenter les versements sur le PER d’après vous?

Trop jeune pour avoir un PER et l’alimenter.

Sandrine0363 a dit:
Est ce qu’il est intéressant d’augmenter les versements sur le PER d’après vous?
meme réponse que @Tornado05 ....

41ans tu vas bloquer cet argent pendant minimum 24ans ....trop de choses en 24ans qui puissent nécessité de la trésorerie fraiche ( ne serait ce que payer ton IR en septembre ....)

On peut avoir un per 100% etf...

Merci pour vos retours.
Trop jeune même si j’ai un statut de travailleur non salarié et donc avec un régime social moins favorable pour la retraite?
Je n’ai pas de difficulté à payer mes impôts car je garde de la trésorerie de côté mais par contre j’essaie d’optimiser le rendement de mes placements.
Je souhaite épargner et placer mon argent sur AV et PEA (et éventuelle PER) en vu de ma retraite. Je n’ai pas prévu de retrait sur ces placements avant ma retraite. Et nous sommes propriétaire de notre RP.
Par contre je n’ai pas le détail de mes placements sur PER (AG2R la mondiale) et ce qui me gêne c’est que j’ai l’impression de ne pas avoir la possibilité de moduler ce placement comme je le fait sur mon AV ou PEA

Sandrine0363 a dit:
Trop jeune même si j’ai un statut de travailleur non salarié et donc avec un régime social moins favorable pour la retraite?
je suis indépendant donc je connais ta situation ....

Sandrine0363 a dit:
Merci pour vos retour.
Je n’ai pas de difficulté à payer mes impôts car je garde de la trésorerie de côté mais par contre j’essaie d’optimiser le rendement de mes placements.
Je souhaite épargner et placer mon argent sur AV et PEA (et éventuelle PER) en vu de ma retraite. Je n’ai pas prévu de retrait sur ces placements avant ma retraite. Nous sommes déjà propriétaire de notre RP.
Un PEE et PERCO c’est top si abondement de la société.

Tornado05 a dit:
Un PEE et PERCO c’est top si abondement de la société.
Je suis TNS et pas de PERCO pour moi

Sandrine0363 a dit:
Je suis TNS et pas de PERCO pour moi
Je suis TNS et PEE et PERCO pour moi. Tu n’as peut être pas de salarié avec toi

J’ai des salariés mais nous n’avons pas de PEE ou PERCO pour les cogérants.
Cela signifie que lorsque tu mets de l’argent sur ton PERCO la société met également de l’argent dessus ? Est ce intéressant?
Dans ma société les cogérants sont actionnaires et nous nous versons des dividendes soumis à la Flat tax

Sandrine0363 a dit:
J’ai des salariés mais nous n’avons pas de PEE ou PERCO pour les cogérants.
Cela signifie que lorsque tu mets de l’argent sur ton PERCO la société met également de l’argent dessus ? Est ce intéressant?
Dans ma société les cogérants sont actionnaires et nous nous versons des dividendes soumis à la Flat tax
Abondement de la société à 300% sur PEE et PERCO, pas meilleur placement😍. Je n’ai qu’un seul salarié, ça aide aussi à verser un tel abondement.

Es tu actionnaire de la société ?
Est ce que tu te verses des dividendes en fonction des benefices de la société ?

Alors pourquoi ne pas verser cet argent en dividendes?
Combien êtes vous d’actionnaires ?

Sandrine0363 a dit:
Alors pourquoi ne pas verser cet argent en dividendes?
Combien êtes vous d’actionnaires ?
l’un n’empêche pas l’autre mais PEE tu peux débloquer au bout de 5 ans et PERCO pour la retraite (ce que tu recherches) et surtout pas d’imposition à l’IR à la sortie, que les PS à devoir sur les intérêts générés. Pas photo par rapport aux dividendes pour ma part.

Est ce que les montants sont plafonnés sur le PERCO?

Sandrine0363 a dit:
Est ce que les montants sont plafonnés sur le PERCO?
Oui tout comme le PEE

Retour