PEL : le cloturer ou pas ?

5TEF

Nouveau membre
Bonjour,

je dispose d'un PEL et celui-ci aura 10 ans en Décembre 2014.
je souhaiterai acheter un véhicule.... et utiliser une partie de cet argent. ( et replacer le restant ).

on m'a dit que vu les taux actuels ( dans l'immobilier ) le PEL a perdu de ses avantages... donc que je pouvais le clôturer et utiliser l'argent pour la voiture.

qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

5TEF a dit:
qu'en pensez-vous ?

Que si vous ne faites pas de prêt (même tout petit) avant un an (à compter de la clôture de votre PEL), vous perdrez votre prime d'épargne acquise au fil de ces 10 années d'épargne.

PEL ouverts entre le 1er août 2003 et le 28 février 2011

Maintenant, ne connaissant pas votre situation exacte, c'est peut-être mieux que de faire un crédit ?

ben en fait, je compte acheter une voiture, puis un appartement.
si la voiture semble sûre cette année; l'appartement peut-être cette année ou l'an prochain

Pour bien faire, il faudrait connaître le montant de vos droits à prêts acquis à ce jour pour déterminer le montant de votre prime d'état.

ok. et comment fait-on ?

EDIT : j'ai fait une simulation... grossomodo j'arrive à 1036euros de droits à prêts

Dernière modification:
5TEF a dit:
j'ai fait une simulation... grossomodo j'arrive à 1036euros de droits à prêts

1036€ de droits à prêts vous donnent droit à une prime d'état de 414€ à condition de faire un Prêt épargne logement.

Un crédit pour une voiture a de grandes chances de vous coûter plus cher.

ok... bref, c ridicule comme prime... sur le prix d'un appartement à 100 000 ou 150 000 euros !
c'est les seules avantages du PEL ? ( prime et taux "intéressant" ) .

du coup je pense à le casser, sachant que je ne pourrais plus l'alimenter en fin d'année...
je compte utiliser une partie pour la voiture, et replacer le reste... mais où ?

5TEF a dit:
ok... bref, c ridicule comme prime...

c'est une façon de voir les choses ......

la prime est proportionnelle à l'effort d'épargne que tu as fait est une autre façon de les voir ....:hypnotise:

5TEF a dit:
ok... bref, c ridicule comme prime... sur le prix d'un appartement à 100 000 ou 150 000 euros !
c'est les seules avantages du PEL ? ( prime et taux "intéressant" ) .

du coup je pense à le casser, sachant que je ne pourrais plus l'alimenter en fin d'année...
je compte utiliser une partie pour la voiture, et replacer le reste... mais où ?

Quelle est votre question exactement ?
Si elle est de savoir si vous avez intérêt, ou non, à fermer votre PEL pour acheter une voiture, en ce cas, étant donné que le PEL constitue une épargne sûre et relativement bien rémunérée, oui c'est dommage de le fermer pour cette raison, d'une part vous perdez la prime (414€ c'est peut être ridicule par rapport au prix d'un appartement mais par rapport à celui d'une voiture...) d'autre part vous ne pourrez plus utiliser ce PEL pour votre achat immobilier dans 1 an ou 2.
Vous n'avez aucune épargne disponible pour acheter cette voiture ?

Si la question est de savoir où placer le solde restant après l'achat de la voiture (et après avoir fermé votre PEL comme vous semblez décidé à le faire ?) tout dépend de ce que vous voulez en faire ensuite. Si ce solde est inférieur à 15000€ et est destiné à financer votre achat immobilier dans plus de 18 mois, le CEL est tout indiqué.

Retour