Pel interets et quadreto

betty832

Membre
Bonjour,

Je souhaite avoir des precisions concernant mon PEL ouvert en decembre 2002 (taux 4.5%).
Ma banque, caisse d'epargne, me propose de fermer mon PEL sous pretexte que le taux d'interet va passer à 3% et d'ouvrir un quadreto au taux de 5.08%.
Il me semble que le taux du PEL reste celui fixé lors de l'ouverture de celui ci. Est-il interessant de fermer mon pel pour ouvrir ce quadreto?

De plus, mon epouse a egalement un PEL ouvert la meme année à la banque postale avec moins de versements mais plus d'interets que moi. Avez vous des explications ou est-ce une erreur de ma banque?

Merci pour votre aide.

Le taux reste fixe jusqu à soit la clôture, soit d'avoir atteint le plafond de la prime.

Merci pour cette precision. Tant que le lep n'est pas cloturé, le taux reste à 4.5%.
Par contre, savez vous s'il est preferable d'ouvrir un contrat quadreto?
Merci d'avance

pel pardon

Bah le quadretto c'est un PEL addosé a des DAT me semble il, donc du 5.08% brut (avec prelèvement sociaux et une partie en IR (les interets des DAT).

Je ne suis pas persuadé que ce soit avantageux. c'est tout au plus équivalent, vous perdez vos droits a crédits en plus,

Le conseil qui vous a été donné était avant tout justifié pour que le conseiller réalise un baton dans l'atteinte de ces objectifs annuels, mais rationnellement je ne vois pas l'intéret.

Sauf si comme le dit Hargneux, vous avez atteint le maximum de la prime du PEL et dans ce cas le taux de rémunération passera bien à 3.27% même si vous n'avez pas atteint les 10 ans du PEL, auquel cas le quadretto serait une bonne solution de remplacement.

PS : pour le cas de votre épouse j'ai du mal à me l'expliquer, en 2002 les conditions des PEL ont été les même toute l'année, donc pas de différence de taux. PEut être que la banque postale prélève chaque année les prélèvements sociaux et que la caisse d'épargne ne les prélèvent en totalité que la dixieme année, ce qui explique la différence actuelle, mais en tout état de cause si ils ne le sont pas avant les PS seront de toute facon prélevés soit la 10eme année soit à la cloture si cette derniere intervient avant les 10 ans. Je ne vois que ca comme explication possible,........ou alors vous faites une confusion entre PEL et LEP.

Merci pour ces precisions.

En ce qui concerne mon epouse, je parle bien de son pel. Comme vous le dites, il se peut que ce soient les prelevements sociaux qui different. Je vais verifier cela.

Vous me parlez d'un montant maximum de primes atteint. Pouvez vous m'en dire plus? Je n'ai pas placé beaucoup sur mon PEL mais peut etre il y a t il un calcul a faire pour calculer la prime maximale?

Retour