Bonjour,
Suite à l’ouverture d’un PEL+CAT, un membre de cBanque m’a demandé par message privé des explications pour savoir comment était faite la répartition entre PEL et CAT, et comment était calculé le montant périodique du versement sur le PEL :
Alors voilà, mon problème est que je ne comprends pas quel est le calcul fait pour trouver le montant du versement initial, ensuite la somme répartie sur les comptes à terme, et enfin quel est leur calcul pour définir le montant du versement périodique.
Il semblerait que la banque parte de la somme à verser tous les semestres sur le PEL pour faire ses calculs. Donc à partir de cette donnée, elle « remonte en arrière » pour définir le montant à mettre sur chaque CAT en fonction de la durée et du taux de rémunération.
Enfin, elle place sur le PEL ce qui reste du versement fait à l’ouverture du produit.
Si on lit le « calendrier des virements » avec la « composition de l’échéance » fournit par la banque, il est plus facile de comprendre le mécanisme.
Pour le montant du versement périodique, c’est simple à expliquer car c’est une règle de fonctionnement du PEL. C’est à peu près la somme à devoir obligatoirement verser par semestre sur le PEL. Sauf que ce ne sera pas le client qui le fera, mais ce seront les CAT lorsqu’ils arriveront à échéance tous les 6 mois.
Donc la banque met en place 7 CAT pour les 7 échéances de versements obligatoires des 4 ans du PEL (6, 12, 18, 24, 30, 36 et 42 mois).
Au début la somme investie sur le 1er CAT est plus importante car il ne sera que de 6 mois et donc va générer moins d’intérêts que les 6 autres de 12 mois, 18 mois...
Ensuite, la somme placée sur chaque CAT suivant est de moins en moins importante car la durée d’épargne est de plus en plus longue.
Donc au final, lorsque chaque CAT se clôture, il doit toujours être d’un même montant, égal au versement périodique obligatoire tous les 6 mois.
Pour le rendement des CAT, c’est une soupe interne à la banque. Elle utilise des produits qui lui sont propres et qui ne sont pas clairement définis dans le contrat.
En espérant avoir été le plus clair possible...
Cordialement.