PEL de 9 ans et Prime pour achat SCPI ?

jean019

Contributeur
Bonjour,
je viens vers vous pour une confirmation concernant le PEL.
J'ai un PEL ouvert en 2004, il atteint bientôt les 9 ans. Locataire, pas de projet immobilier, je souhaite placer l'argent ailleurs ... mais j'aimerais bien toucher la prime !
La banque m'a indiqué des intérêt acquis de 5000 euros. D'après la formule de calcul, je suis donc au taquet niveau prime (5000*2/5 > 1525e max).
J'ai dans l'idée faire un Prêt Epargne Logement pour acheter 1 part de SCPI pas chère ...et toucher la prime.

Le raisonnement suivant est il correct :
- Contacter la banque pour fermer le PEL.
- Demander attestation droit à Prêt Epargne Logement
- Contracter un prêt de 150e mini pour l'achat d'une part de SCPI d'habitation (que je dois encore trouver, la moins chère possible dans les 500 euros) et compléter le restant avec mon argent personnel.
- ... après je ne sais pas trop ?
Que faut il présenter à la banque ?
Quand la banque verse t elle la prime ?
merci

Bonjour,

jean019 a dit:
- Demander attestation droit à Prêt Epargne Logement
Elle n'est valable qu'un an.

- Contracter un prêt de 150e mini pour l'achat d'une part de SCPI d'habitation (que je dois encore trouver, la moins chère possible dans les 500 euros) et compléter le restant avec mon argent personnel.

[lien réservé abonné]

Que faut il présenter à la banque ?

La banque sollicitée doit pouvoir vous indiquer quelles SCPI répondent à l'exigence "SCPI d'habitation" qui sont les seules éligibles aux prêts EL.

Le bon de souscription sera fourni à l'appui de la demande de prêt.

La mise à disposition de fonds émanant du prêt PEL sollicité interviendra sur fourniture de la preuve de votre acquisition de parts de SCPI d'habitation.

Quand la banque verse t elle la prime ?
Après mise à disposition des fonds issus du prêt PEL.

Cdt

merci Aristide, j'avais lu l'autre sujet justement, je vois déjà ma banquière tiquer pour les 150 euros de prêt :clin-oeil: :clin-oeil:
Côté SCPI, je doute qu'elle me donne une liste, j'ai cherché hier soir, apparemment les gestionnaires sont en attente des nouvelles SCPI Dulflot. Elles arriveront peut être à point pour ma fermeture de PEL (mi 2013) ;)

L'oeuf ou la poule ?
Si je comprends bien, je dois d'abord faire une demande d'achat de part de SCPI auprès d'un gestionnaire (je ne maitrise pas bien la terminologie)
puis fournir cette "demande" ("bon de souscription" ?) à la banque qui me fera remplir une demande de prêt ?
C'est ça ?

Je ne suis pas obligé d'acheter la totalité des (de la...) part avec le prêt EL ?

merci

jean019 a dit:
Côté SCPI, je doute qu'elle me donne une liste,
Ben ce serait aussi son intérêt er celui de la banque qu'il l'emploie; elle pourrait ainsi vendre deux produits.

Si je comprends bien, je dois d'abord faire une demande d'achat de part de SCPI auprès d'un gestionnaire (je ne maitrise pas bien la terminologie)puis fournir cette "demande" ("bon de souscription" ?) à la banque qui me fera remplir une demande de prêt ?

Oui étant rappelé que votre banque doit aussi pouvoir servir d'intermédiaire entre lui et vous.

Je ne suis pas obligé d'acheter la totalité des (de la...) part avec le prêt EL ?

Non.

Cdt

ok merci, reste plus qu'à attendre le papier m'invitant à proroger le PEL pour prendre rdv :)

Bonjour,

Ci-joint précisions concernant le financement d SCPI d'habitation au moyen de l'épargne-logement.

JORF n°129 du 6 juin 1993 page 8197

CIRCULAIRE
Circulaire du 29 avril 1983 relative au régime de l'épargne logement

NOR: ECOT9326084C

Paris, le 29 avril 1993.
Le décret n° 93-590 du 27 mars 1993, publié au Journal officiel du 28 mars 1993, modifie les dispositions des articles R. 315-12 et R. 315-37 du code de la construction et de l’habitation relatifs aux conditions d’attribution des prêts d’épargne logement.
La présente circulaire a pour objet de préciser la portée de cette mesure.
1. A partir du 27 mars 1993, des prêts d’épargne logement peuvent être attribués pour financer l’acquisition de parts de sociétés civiles de placement immobilier.
Conformément au décret n° 93-590, le coefficient de conversion des intérêts permettant de calculer le montant du prêt est fixé à 1 pour les prêts accordés au titre du régime des comptes d’épargne logement, quelle que soit la date d’ouverture du compte.
Pour les autres objets, le coefficient, désormais fixé par décret, reste fixé à 1,5.
Si le prêt est accordé au titre d’un plan d’épargne logement et quelle que soit la date d’ouverture du plan, le coefficient de conversion d’intérêts spécifique au financement de parts de S.C.P.I. est fixé au maximum à 1,5. Pour les autres objets, le coefficient relatif aux plans d’épargne logement reste fixé à 2,5.
2. Les sociétés visées par le décret du 27 mars 1993 précité sont régies per la loi n° 70-1300 du 31 décembre 1970, modifiée par le titre Ier de la loi n° 93-6 du 4 janvier 1993, relative aux sociétés civiles de placement immobilier, aux sociétés de crédit foncier et aux fonds communs de créances.
3. Le patrimoine des S.C.P.I., dont les parts peuvent être acquises au moyen d’un prêt d’épargne logement, doit être destiné à l’habitation.
En application de ce principe, un prêt d’épargne logement peut être accordé sous réserve du respect de trois conditions cumulatives :
a) Les immeubles acquis par la S.C.P.I. doivent être affectés, au minimum pour 90 p. 100 de leur superficie, à un usage d’habitation ;
b) La quotité du prix d’achat des parts financée, par le prêt d’épargne logement ne doit pas excéder la part de la surface des immeubles acquis par la S.C.P.I. destinée à l’habitation ;
c) La pan de la surface des immeubles destinée à l’habitation doit être conforme à la composition du patrimoine telle que prévue dans le document visé au paragraphe 6.
4. Les prêts d’épargne logement peuvent financer la souscription de parts de S.C.P.I. lors de la constitution ou de l’augmentation du capital de la société, ou l’acquisition de parts sur le marché secondaire.
5. Le remboursement des sommes prêtées est exigible par anticipation en cas de revente de parts acquises au moyen d’un prêt d’épargne logement pendant la durée de remboursement du prêt.
6. Lors de la demande de prêt, l’établissement de crédit doit obtenir de l’emprunteur communication d’un exemplaire de la note d’information visée par la Commission des opérations de bourse précisant la composition du patrimoine de la S.C.P.I. concernés et sa politique d’investissement. Ce document doit être conservé au dossier par l’établissement prêteur.
7. La situation des opérations d’épargne logement transmise par les établissements de crédit à la fin du quatrième trimestre de chaque année retracera, à compter du 31 décembre 1993, le nombre et le montant des prêts accordés pour l’acquisition de parts de S.C.P.I.
Une troisième colonne, intitulée Parts de S.C.P.I., est créée à cet effet sous la ligne Objet des prêts du tableau C Ventilation des prêts d’épargne logement accordés suivant leur objet et leur durée.
8. Les dispositions des précédentes circulaires, et notamment celles du 11 juillet 1986 (Journal officiel du 24 juillet 1986) et du 23 avril 1992 (Journal officiel du 14 mai 1992), restent en vigueur en tant qu’elles ne sont pas affectées par les dispositions de la présente circulaire.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur du Trésor,
J.-C. TRICHET

[lien réservé abonné]

Cdt

merci pour les précisions ;)
Sachant que les nouvelles SCPI fiscales se font attendre, je pense que je vais cloturer le PEL dans 3 mois, demander mon attestation de droit à prêt, et attendre que les SCPI fassent surface. Sachant que j'ai un délai de 1 an, je pense que cela devrait suffire, reste à savoir si la banque acceptera de me faire un petit prêt (~150e), sachant que l'argent ne sera déjà plus chez eux mais sur une assurance vie.

Avez vous reçu la prime PEL en achetant des parts de scpi d'habitation ?

Ma conseillère en patrimoine m'a dis que c'est pas possible! on peut bénéficier du prêt Pel mais pas de la prime.

Retour