PEL de 10 ans ... Que faire ?

tommy

Membre
Bonjour,

Je possède un PEL ouvert en Janvier 1999 et contenant 19800 euros. J'ai lu qu'à partir du 10ème anniversaire, l'imposition du PEL changeait et qu'il pouvait être bon de le fermer.

Ne souhaitant pas acquérir de bien immobilier à court terme, je me demande quelle solution serait la meilleure pour placer cette somme d'argent. Je n'ai pas besoin de cette somme non plus.

Partant du principe que je souhaite bloquer cet argent pendant 4 ans par exemple, quels sont les meilleurs placements dans cette situation ?

Merci pour votre réponse.

L'imposition change à la 12ème année, c'est à dire que les intérêts deviennent déclarable à l'impôt sur le revenu.

Jusqu'à 10 en général rien ne se passe, et souvent les banques prennent les prélèvement sociaux en une seule fois la dizième année puis ensuite tous les ans, ce qui fait que la dixième année tous les PS sont pris depuis le début, la somme de tous les PS depuis l'ouverture, sauf si ils étaient déjà pris annuellement.

Mais les PS de toute façon il y en toujours eu sur l'épargne logement.

Donc un PEL de 1999 autant le garder jusqu'à 2011. Mais vbus ne pourrez plus verser dessus après les 10 ans et la prime ne sera plus versé pour la part au dessus des 10 ans. Donc si c'est un PEL à 4% après 10 ans il vous rapportera 2,9% et 2,54% net de tout impôt jusqu'à la 12ème année.

Enfin le mieux c'est de lire ici et notamment les question fréquentes dans le bas de la page

Bonsoir,

après la dixième année, il n'est plus possible de faire des versements. La prime et les droits à prêts sont bloqués et le plan est gelé.

Et après la douzième année, les intérêts sont imposables, soit par PFL (prélèvement forfaitaire libératoire) de 18% soit en les déclarant sur la feuille d'impôt...

Si vous êtes imposable sur les deux premières tranches ou non imposable, il vaut mieux déclarer les intérêts sur la feuille d'impôt...

Bonsoir

Merci pour vos réponses. Donc concrètement je peux encore le garder jusqu'en janvier 2011 si je comprend bien.

Sinon j'ai pensé à acheter un box de parking pour le louer. J'en ai vu un a 22000 euros + 1500 de frais de notaire.

Les charges (TF et CC) s'élèvent à 400 euros par an et je peux le louer de facon certaine pour au moins 100 euros par mois.

D'après vous, ce placement est-il plus rentable que le PEL ?

D'après mes calculs j'arrive à un taux d'un peu plus de 5 %. Est-ce bien cà ?

Que me conseillez-vous donc ? Attendre encore jusqu'au 12 ème anniversaire du PEL ou bien investir dans ce box ?

Merci pour vos réponses.

tommy a dit:
.

D'après vous, ce placement est-il plus rentable que le PEL ?

.

ca n'a rien à voir .....

la rentabilité s'établi à l'aune de la sécurité ou du risque...

d'un coté tu as un placement hyper sécurisé dont tu connais d'avance le rendement .
de l'autre tu as un investissement aléatoire dont tu ne connais que .....des supputations.

disons que je préfère jouer la sécurité plutot que la performance et le risque. de plus je n'ai pas besoin de cet argent. Qu'est-ce qui est finalement plus adapté à ma situation ?

il me semble que de regarder du coté des assurances vies en euros serait une bonne idée ...

voir ce sujet
qu'en penses tu ?

buffetophile a dit:
il me semble que de regarder du coté des assurances vies en euros serait une bonne idée ...

voir ce sujet
qu'en penses tu ?

Je suis allé voir ton lien ainsi que differentes offres sur des sites de banques/assurances. Apparament les taux moyens de l'assurance vie en euros
sont au maximum d'environ 4 %.

Or par rapport à mon projet d'investissement dans un box de parking, j'arrive à un taux de 5/6 %.

Cela serait donc plus avantageux non ? Dis-moi si je me trompe car je suis totalement novice dans ces domaines.

Merci !

tu en reviens à ce que je disais précédement .
la rentabilité que tu calcules avec ton box de parking c'est QUAND TOUT VA BIEN.
mais si ....... tu n'as pas de locataire , ou si................. ton locataire ne te payes pas , ou alors si...........il te paye avec un chèque en bois .....etc...
bref tous les aléas de la location.
de plus tu dois inclure dans ton calcul de rentabilité la taxe foncière , l'assurance ( certes minime ) et l'augementation d'IR (meme minime) que tu vas subir.

bref l'assurance vie a certes (possiblement ) un rapport moins élevé mais en toute quiétude....et ça, ça n'a pas de prix..........

oui je comprends ta réponse. Je vais donc me renseigner davantage sur l'assurance-vie.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Finalement j'ai longuement réfléchi et je ne suis pas intéressé par une assurance-vie car je ne souhaite pas bloquer cette somme d'argent pendant 4 ans.

J'ai donc 2 questions :

+ Si je garde le PEL tel quel jusqu'au 12 ème anniversaire, quel est le taux final après tous les prélèvements (sociaux, impots,...) durant la 11 ème année et durant la 12 ème année ? Est-il toujours supérieur au livret A ?

+ Pour toucher la "prime d'état" on m'a dit qu'il fallait que j'utilise cette somme pour l'achat d'un bien immobilier ou travaux. Ceci est-il valable jusqu'au 12ème anniversaire ?

+ Enfin, qu'arrive-til après le 12ème anniversaire pour le PEL.

Merci pour vosréponses.

Bonjour,

Pour la 11ème année il est un peu tard car si le PEL a été souscrit en janvier 1999, tu es déjà dans ta 12ème année.

Pour répondre à ta question actuellement le taux du PEL, prélèvements sociaux déduits est supérieur au livret A.

Par contre à partir de janvier 2011, tes intérêts vont devenir imposables, et en plus on ignore l'évolution du taux du livret A.

A+

Merci pour ta réponse.

+ A partir de janvier 2011, est-il possible de savoir le taux de ce PEL après l'imposition ?

+ Par rapport à la prime d'état, le fait de la faire débloquer avant ou après le 12 ème anniversaire a-t-il une influence sur son montant ?

+ enfin, il parait qu'une simple facture de travaux peut permettre de bénéficier de la prime d'état sans forcément acheter réellement un bien immobilier. est-ce vrai ?

Encore merci pour les réponses !

phil50690 a dit:
Bonjour,

Pour la 11ème année il est un peu tard car si le PEL a été souscrit en janvier 1999, tu es déjà dans ta 12ème année.

Pour répondre à ta question actuellement le taux du PEL, prélèvements sociaux déduits est supérieur au livret A.

Par contre à partir de janvier 2011, tes intérêts vont devenir imposables, et en plus on ignore l'évolution du taux du livret A.

A+

tommy a dit:
+ Par rapport à la prime d'état, le fait de la faire débloquer avant ou après le 12 ème anniversaire a-t-il une influence sur son montant ?

+ enfin, il parait qu'une simple facture de travaux peut permettre de bénéficier de la prime d'état sans forcément acheter réellement un bien immobilier. est-ce vrai ?
Bonjour,

Vous avez ouvert votre PEL en janvier 1999; la prime d'état est donc comprise dans les intérêts qui vous ont été servis et ceci :
+ Avec un plafond de 1.525€
ET
+ Jusqu'à ce que le PEL ait 10 ans.

Pour ces PEL ouverts avant le 12/12/2002, si la prime servie chaque année avec les intérêts atteint le plafond de 1.525€ OU si le PEL dépasse 10 ans (même si le plafond n'est pas atteint) la prime d'état n'est plus versée.

Dans votre cas, prêt PEL pour travaux ou autres objets ou non, vous n'aurez pas de prime d'Etat puisque vous l'avez perçue avec vos intérêts jusqu'en 2009.

Voir :
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Cordialement,

Re,

Pour savoir le rapport net après impôts, il nous faut connaitre ton taux marginal d'imposition.

Pour un calcul rapide, on va admettre que tu opte pour le prélèvement libératoire actuellement de 18%.

Cela donne :

Taux d'intérêt hors prime : 2.90 %
Prélévements sociaux : 12.10% de 2.90% = 0.351
Prélèvement libératoire : 18% de 2.90% (intérêts bruts) = 0.522

Dans ce cas ton PEL te rapporte net :

2.90 - 0.351 - 0.522 = 2.027% donc plus que le taux actuel du livret A.

Maintenant quel sera le taux du livret A en 2011 et après ???????

A+

phil50690 a dit:
Maintenant quel sera le taux du livret A en 2011 et après ???????+

certainement pas trés haut ....:ironie:
j'aurais du parier la dessus plutot que sur les pays bas ...:confus::shades:

Re,

Les Pays-Bas ne sont pas très haut également .......... :clin-oeil:

A+

Je finis juste mes études et vient d'être détaché du foyer fiscal de mes parents. j'ai donc fait ma première déclaration en juin mais suis non imposable vu les faibles revenus d'étudiants que j'ai perçus. Néanmoins, je commencerai à travailler en octobre et serai donc imposable l'année prochaine.

phil50690 a dit:
Re,

Pour savoir le rapport net après impôts, il nous faut connaitre ton taux marginal d'imposition.

Pour un calcul rapide, on va admettre que tu opte pour le prélèvement libératoire actuellement de 18%.

Cela donne :

Taux d'intérêt hors prime : 2.90 %
Prélévements sociaux : 12.10% de 2.90% = 0.351
Prélèvement libératoire : 18% de 2.90% (intérêts bruts) = 0.522

Dans ce cas ton PEL te rapporte net :

2.90 - 0.351 - 0.522 = 2.027% donc plus que le taux actuel du livret A.

Maintenant quel sera le taux du livret A en 2011 et après ???????

A+

Admettons que je ne veuille pas bloquer cet argent pendant 4 ans (assurance-vie) mais plus pendant par exemple environ 1 an renouvellable, un Compte à Terme est-il une bonne alternative de placement sûr et garantie ?

la réponse est oui .

Retour