pel de 10 ans et plafond

tatetitotu

Membre
Bonjour,

Je viens demander des informations au sujet du plafond de mon pel qui va bientôt avoir 10 ans.
Je suis allé me renseigner à la banque pour avoir des infos concernant le plafond du pel. En effet je souhaiterai le remplir avant qu'il ne soit bloqué.

Le banquier m'a dit que mon compte ne devait pas dépassé les 61200€ (versement + intérêt + prime , tous compris donc) contrairement à ce qui est dit ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/definition-plafond-pel.2705/

Je voudrais savoir :
- y a t il eu des changements depuis ce post sur ce forum
- est ce que le banquier s'est trompé ?

Je ne comprends pas, j'ai un virement automatique sur le pel et la banque a continué a alimenter le pel alors que je viens tout juste de dépassé le plafond de 61200 €.

Merci pour vos conseils

Bonsoir,

Non, il n’y a pas eu de modification législative. Le plafond est toujours fixé à 61.200 euros intérêts non compris.

Afin de parfaire la culture bancaire de votre conseiller, vous pouvez lui indiquer ce lien (Les clés de la banque est un site maintenu par la Fédération Bancaire Française).
[lien réservé abonné]

Merci super !!!
c'est bien intérêt non compris, mais primes comprises ? les clés de la banque ne précise pas
sur mon relevé de compte j'ai deux lignes au 30/12
VIR. PRIME CAPIT. 09
VIR. DROITS CAPIT. 09
je dois donc soustraire les droits de chaque année mais pas les primes pour calculer ce que je peux rajouter

une autre question au passage au sujet des prélèvement sociaux :
je vais avoir un prélèvement de 10% sur tous les intérêts que j'ai eu depuis 10 ans ?
ou bien est ce un revenu qui vient s'additionner au calcul de l'impots ?

Bonjour,
sauf erreur de ma part, le plafond indiqué (61 200€) est le plafond de vos versements. Donc ça n'inclut pas ni les intérêts, ni la prime d'état. Donc, l'avoir disponible (versements+intérêts+prime d'Etat) peut tout à fait dépasser 61 200 €.
Lorsque le plafond de versement est atteint, effectivement, le prélèvement automatique s'arrête.
Si vos avez tous vos relevés, vous pouvez calculer le total de vos versements. Sinon votre conseiller peut vous dire combien vous avez versé.
Cordialement,
PhilB

merci c'est exactement ce que je voulais savoir

je me pose une dernière question (encore !!!)
combien va me rapporter ce PEL
officiellement il est a 4.5% soit 3.27% hors prime d'état
-12% prelevement sociaux >> 2.87 %
- impôts ir >> ... ?

bref après calcul je me demande si je ferais pas mieux de mettre cette argent sur une AV (mais la aussi j'ai vu que les taux vont baisser sur d'autre post, pourquoi ?)

Bonjour,

Entre 10 et 12 ans il n'y a pas d'imposition à l'IR des intérets. Donc le rapport sera de 3.27%.

A+

Bonjour,
3.27 % brut ?
j'hésite a mettre cet argent soit sur le pel soit sur assurance vie
surtout que je dis vite me décider avant les 10 ans du pel qui approche

Bonjour,

Brut en effet, avant prélèvements sociaux.

C'est ce taux qu'il faut rapprocher des taux indiqués pour les AV, qui sont généralement annoncés net de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux.

A+

très bien
merci

Retour