PEL au maximum - peut il rester ainsi

Turbo-057

Contributeur régulier
Bonjour,

Nous avons 4 PEL de type "quadretto" (2 pour ma femme et moi et 2 pour nos enfants)
Ils vont atteindre leur 4 ans le 17 aout 2014, et par la même chacun aura atteint le seuil de 61200 euros.
D'après la banque on peut ensuite les laisser ainsi. Sans procéder à d'autres versements.

ci joint la réponse de la banque :
=> Concernant les PEL, le service épargne me confirme que vos PEL pourront rester ouvert en l’état. Sans aucun versement additionnel. Il ne vous sera cependant pas possible de proroger vos Plans puisque ces derniers ont atteint le plafond. Votre épargne continuera quand même d'être rémunérée jusqu'au retrait des fonds

Cependant il me semble avoir lu par ici que passé les 4 ans si on souhaite laisser vivre les PEL il faut alors procéder quand même à des versements obligatoires annuels ?

Turbo-057 a dit:
Bonjour,

Nous avons 4 PEL de type "quadretto" (2 pour ma femme et moi et 2 pour nos enfants)
Ils vont atteindre leur 4 ans le 17 aout 2014, et par la même chacun aura atteint le seuil de 61200 euros.
D'après la banque on peut ensuite les laisser ainsi. Sans procéder à d'autres versements.

=> Concernant les PEL, le service épargne me confirme que vos PEL pourront rester ouvert en l’état. Sans aucun versement additionnel. Il ne vous sera cependant pas possible de proroger vos Plans puisque ces derniers ont atteint le plafond. Votre épargne continuera quand même d'être rémunérée jusqu'au retrait des fonds

Cependant il me semble avoir lu par ici que passé les 4 ans si on souhaite laisser vivre les PEL il faut alors procéder quand même à des versements obligatoires annuels ?

Bonjour,

Plutôt que laisse vivre ces PEL, pourquoi ne pas les clôturer et repartir, dans la foulée, sur de nouveaux quadreto pour 4 ans ?

Le rendement est plus intéressant que le PEL simple et cela restera rentable puisque même en perdant une quinzaine cela fera à peine 55 euros de manque à gagner.

Cela vaut la peine et vous pouvez le faire tout en restant dans le même établissement...

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:

Source: https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Une phase d'attente pendant 5 ans maximum

A compter de la date d’échéance contractuelle (soit entre 4 et 10 ans après l'ouverture du PEL), il n'est plus possible de faire des versements. Les droits à prêts (et la possible prime) sont bloqués au niveau atteint à cette date d'échéance. Le plan est gelé pour une durée maximale de 5 ans et il continue à être rémunéré au taux fixé au contrat. On parle aussi pour cette situation de « Pel échu ».

kaporal a dit:
Bonjour,
Plutôt que laisse vivre ces PEL, pourquoi ne pas les clôturer et repartir, dans la foulée, sur de nouveaux quadreto pour 4 ans ?
Le rendement est plus intéressant que le PEL simple et cela restera rentable puisque même en perdant une quinzaine cela fera à peine 55 euros de manque à gagner.
Cela vaut la peine et vous pouvez le faire tout en restant dans le même établissement...

Non car depuis lors le rendement des CAT associés ont fortement baissé et qu'ils ne garantissent plus "que" 2.5% (contre 3.10% il y a 4 ans) sans compter que le maximum possible est de 55k€ actuellement les 4 PEL ont également le cumul des 4 années d'intérets au quasi plafond additionné et si je peux m'éviter également la paperasse je préfère les laisser ainsi une dizaine d'année ca fait quand même du 2.25% net dans mon cas. Et l'avantage l'argent reste actuellement 100% disponible à ce taux. Des fois que les taux remontent il sera facile de réorienté l'investissement ailleurs.

De toute façon de nos jours il n'y a plus beaucoup de produit qui rapporte quelque chose. Malheureusement.
Vivement une remontée des taux et de l'inflation l'idéal serait une remontée vers les 3%/4% comme il y a quelques années.

kzg a dit:
Source: https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Une phase d'attente pendant 5 ans maximum

A compter de la date d’échéance contractuelle (soit entre 4 et 10 ans après l'ouverture du PEL), il n'est plus possible de faire des versements. Les droits à prêts (et la possible prime) sont bloqués au niveau atteint à cette date d'échéance. Le plan est gelé pour une durée maximale de 5 ans et il continue à être rémunéré au taux fixé au contrat. On parle aussi pour cette situation de « Pel échu ».

Bon au pire ils peuvent donc rester 5 ans ainsi c'est noté.

Bonjour,

Turbo-057 a dit:

Vos PEL ayant été ouverts avant le 1er mars 2011 votre banque a parfaitement raison.

Moi j'en ai un qui date de 1984 et je ne fais plus de versements depuis 1988.

Cdt

Bonjour Turbo,

Turbo-057 a dit:

J'ai été dans le même cas que vous, PEL quadretto d'avant 01/03/2011 à la CE et comme l'a déjà dit Aristide, dans cette situation c'est ad-vitam aeternam dans l'état.

Non car depuis lors le rendement des CAT associés ont fortement baissé et qu'ils ne garantissent plus "que" 2.5%

Vous êtes certain ? Car j'ai encore eu du 3% sur des quadrettos il y a quelques mois (2,5% sur la partie PEL et 16,42% sur la partie CAT).

je préfère les laisser ainsi une dizaine d'année ca fait quand même du 2.25% net dans mon cas.

Et sur du fonds en euros d'AV, ce ne serait pas encore mieux ?

Cdlt.

Turbo-057 a dit:
Bon au pire ils peuvent donc rester 5 ans ainsi c'est noté.

Mouais. Enfin 240k€ en épargne de précaution sur 5 ans, pas sûr que ce soit le placement le plus judicieux ni le plus rentable. Sauf si vous anticipez une forte remontée des taux sur cette période ET que vous prévoyez un investissement immobilier d'envergure au terme. Dans tous les autres cas, tout ou partie de cette épargne serait certainement mieux à sa place sur des AV multi supports par exemple.

kzg a dit:
Mouais. Enfin 240k€ en épargne de précaution sur 5 ans, pas sûr que ce soit le placement le plus judicieux ni le plus rentable. Sauf si vous anticipez une forte remontée des taux sur cette période ET que vous prévoyez un investissement immobilier d'envergure au terme. Dans tous les autres cas, tout ou partie de cette épargne serait certainement mieux à sa place sur des AV multi supports par exemple.

J ai deja egalement largement investi dans les av mulisupports. En bourse aussi, bref je diversifie aussi
Pour l heure vu les taux de placements standards pour de l argent dispo y a guere mieux
La partie pour mes enfants c est pour eux pas pour moi.
Immobilier j ai egalement deja plusieurs appartements en france et belgique et je ne compte pas dans l immediat en faire d autre. J utilise le pel comme un simple placement en sus des offres a taux booste si j arrive y avoir droit car bcp de banque les reserve aux foyers fiscaux fr
Disons que quand tu passes certains seuils apres faut bien investir son argent quelque part.

A lopali oui certain chaque ce fixe ses taux et ou je suis c est bien 2,5 actuellement

Retour