[PEA] Portefeuille très long terme B&H

lucienbramard a dit:
Je pensais mettre LVMH mais le prix de l'action est élevé pour du DCA et me parait élevé tout court en ce moment (x2 en un an quasi).
le 25/05/2021 (env. 650€ l’action)

bonjour @lucienbramard

j’ai la réponse à votre question le 28/04/2023 (+33%)

(867€ l’action)

poam5356 a dit:
Qu'est-ce que l'on retrouve en tête des performances ces dernières années qui ont été bonnes et mauvaises (2018 et 2020 mauvaises et 2019 excellente) :
Air Liquide, Hermès, LVMH, L'Oréal, Dassault Systèmes.
Leur avantage? Être en position de leader mondial sur leur marché.
M'est avis qu'il faut privilégier ce genre de valeurs sur du LT et pour du B&H.

Vous allez me dire qu'à 1100€ pièce, le titre Hermès, c'est bien trop cher pour du DCA.
Je vous réponds qu'il est bien plus dommageable de s'interdire ce genre de titre au seul motif de vouloir faire du DCA.
joli 👍😎

Bonjour à tous ! :)

Effectivement, en relisant ces messages il y a de quoi en rire ! Et encore une fois, notre cher Poam avait vu juste.

Pour information j'ai acheté ma première action LVMH il y a deux semaines, ayant tiré les leçons depuis ! Certes au quasi plus haut à 890€, mais pour garder 20 ou 30 ans je ne suis pas inquiet et je préfère la posséder tout de suite. Il y a peu de respirations sur ce titre.

J'en profite, si ça peut intéresser certains qui passent sur ce fil, pour actualiser ici ma répartition cible. Pour résumer : abandon des valeurs de rendement, remplacées par de nouveaux titres de qualité du CAC40, pour adopter une stratégie quasi exclusivement "croissance". J'ai également assoupli ma vision du DCA mensuel, pour plutôt partir sur des achats récurrents, mais qui ne me bloquent pas pour autant pour acheter une action à 900€ ou 2000€.

Je ne serais vraiment pas contre du Hermès un jour, mais à 2000€ le titre il faut rassembler des liquidités.. surtout quand on investit dans plusieurs enveloppes. Allez, pour s'amuser je rappelle le PER stratosphérique de ce titre : 52 !! Qui dit mieux ? Est-ce que ça ne commence pas à être excessif malgré tout, même si c'est une entreprise unique et exceptionnelle ?

ActifAllocation
ETF S&P 500 AMUNDI40%
LVMH10%
Air Liquide10%
L'Oréal7%
Pernod-Ricard7%
Schneider Electric7%
Dassault Systèmes7%
Vinci6%
Autre action : Essilor ou Capgemini ou autre.. à réfléchir et à définir6%
Hermès un jour-

Bonjour,
lucienbramard a dit:
Qui dit mieux ?
- SES-Imagotag, PER 2022 : 117x:cool:
- Fortnox, PER 2022 : 83,3x
- Adyen, PER 2022 : 65,9x

Qu'est ce que vous pensez des OPCVM dans un PEA pour faire du B&H ? J'ai l'impression (en ce qui me concerne) que cela me parait plus simple à gérer avec 2 ou 3 dans un PEA ce qui permettrait de couvrir un panel plus ou moins large d'entreprises.
En auriez vous à recommander ?

Bonsoir,
xifo23 a dit:
Qu'est ce que vous pensez des OPCVM dans un PEA pour faire du B&H ? J'ai l'impression (en ce qui me concerne) que cela me parait plus simple à gérer avec 2 ou 3 dans un PEA ce qui permettrait de couvrir un panel plus ou moins large d'entreprises.
Cela dépend de la zone géographique couverte, du type de capitalisation voir du secteur d'activité. Selon les critères un ETF ou un OPCVM peut répondre à la question.

Bonjour, je me permets de poser ma question sur ce sujet afin d'éviter d'ouvrir une nouvelle conversation.
Je suis actuellement un peu perdu dans ma répartition dans mon PEA et je pense que j'ai des lignes qui sont en doublons entre mes etf et opcvm. J'aurais souhaité avoir un oeil externe sur cette dernière, et éventuellement des conseils s'il y en avait. Par ex. je me pose la pertinence d'avoir un etf cac40 dans la mesure où je retrouve certaines de ces lignes dans l'ETF Eurozone et l'OPCVM.

J'ai actuellement la répartition suivante :
ETF - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation - 40%
ETF - AMUNDI CAC 40 ESG UCITS ETF DR - EUR (C) - 10%
ETF - Lyxor Net Zero 2050 S&P Eurozone Climate PAB (DR) UCITS ETF - 25%
OPCVM - Renaissance Europe C - 25%

Bonjour,
Certes, vous avez quelques valeurs en commun entre votre etf cac 40 et votre OPCVM (que j'ai aussi en PF) mais rien de bien grave sachant que votre OPCVM vous donne accès à de très belles valeurs européennes comme ASML et surtout Novo Nordisk qui sont dans les 5 premières positions.
Je rajouterai aussi Linde ( concurrent d'Air Liquide ) et Accenture.
Bref les deux supports se complètent bien selon moi.
Je n'ai pas regarder la composition de votre etf eurozone par contre
Cordialement

ganesh a dit:
Je n'ai pas regarder la composition de votre etf eurozone par contre
Bonjour @ganesh
Les grandes lignes de l'ETF (réplication physique) :
Les 10 premières lignes :
ASML
SAP
Sanofi
Schneider Electric
L'Oréal
Prosus
Hermès
BNP Paribas
Deutsche Post
Deutsche Telekom

Répartition géographique :
France 33%
Allemagne 25,5%
Pays-Bas 14%
Espagne 8%

Répartition sectorielle :
conso cyclique 17%
Industrie 17%
Finance 16%
Tech 14%

ganesh a dit:
votre OPCVM vous donne accès à de très belles valeurs européennes comme ASML et surtout Novo Nordisk qui sont dans les 5 premières positions.
Précisément :
1698846870064.png
1698846901586.png
Et pour aller plus loin .
1698847499652.png

Dernière modification:
Merci pour le partage. En soit il n'y a pas donc d'incohérence à avoir les 2 ETF et l'OPCVM. Cela pondère éventuellement un peu plus sur certaines valeurs ASML, LVMH, etc. mais ce n'est pas un mauvais choix ?

xifo23 a dit:
Cela pondère éventuellement un peu plus sur certaines valeurs ASML, LVMH, etc. mais ce n'est pas un mauvais choix ?
La réponse est dans votre question : si ça ne vous ennui pas de sur-pondérer ces valeurs alors non ce n'est pas un mauvais choix.

Voici [lien réservé abonné] le rapport du gérant fin septembre avec un top 5 qui a changé depuis cet été. Un peu différent de celui présenté par @Theblueline mais c'est à la marge.
Vous pouvez , ce n'est que mon avis , diminuer un peu votre ponderation sur un des 3 supports au profit de votre ETF SP500.

Retour