Bonjour à tous,
Et encore merci pour vos retours ! Petite mise à jour pour information, voilà le portefeuille remanié sur lequel je pars finalement pour les prochains mois / années et après avoir bien réfléchi.
Retrait d'AXA au profit de plus de Total qui est plus certain, 10% du portefeuille pour avoir un peu de rendement (petit complément de revenu défiscalisé si besoin en cours de route + trésorerie générée au sein du PEA pour racheter des actions plus tard quand le plafond de 150k de versements sera dépassé)
Ajout de LVMH malgré son prix élevé, il faut profiter du luxe. A voir à quel moment j'en achèterai.
Les ETF passent à 50% du total au lieu de 60% précédemment. Ajout de Vinci 5% : l'action croit quasi en continu et distribue un dividende en bonus. Et puis ça me soulagera psychologiquement quand je suis au péage de l'autoroute

(je rigole)
Restera à terme la question de choisir entre 40% World + 10% SP500 ou 50% SP500 sans World.
Petite question : est-ce que vous vous attendez à un repli de LVMH à court / moyen terme qui permettrait de rentrer à meilleur prix ou pas du tout ?
Bonne journée
Actif | Allocation | Secteur de la valeur (raison du choix) |
ETF World LYXOR | 40% | ETF (Diversifié, croissance) |
ETF S&P 500 AMUNDI | 10% | ETF (Diversifié, croissance, surpondérer indice US) |
Total | 10% | Energie (rendement) |
L'Oréal | 5% | Cosmétiques / "Luxe" (croissance) |
Air Liquide | 5% | Industriel (croissance) |
Pernod-Ricard | 5% | Agroalimentaire (croissance) |
LVMH | 5% | Luxe (croissance) |
FDJ | 5% | Jeux d'argent (défensive, croissance, plaisir) |
Stellantis | 5% | Automobile (rendement, croissance potentielle, plaisir) |
Dassault Systèmes | 5% | Services & logiciels (croissance) |
Vinci | 5% | BTP (croissance) |