[PEA] Portefeuille très long terme B&H

rémois

Contributeur régulier
L'ETF World + S&P 500 entraîne une très forte surexposition aux marchés US alors que ceux-ci sont les plus chèrement valorisés à l'heure actuelle, pour ne pas dire bullesques.
Ils ont toujours été les plus chèrement valorisés.
Et on dit ça depuis des années et des années qu'ils sont trop valorisés par rapport à d'autres marchés, qu'il va y avoir un rattrapage etc...;)
Qui peut imaginer que si les marchés US baissent assez fortement, les autres ne baisseront pas dans le même temps (pas sur une courte période particulière, bien sûr)?

Quitte à faire de l'international j'équilibrerais davantage le mix en utilisant ces deux ETFs éligibles PEA :
PAEEM : Marchés émergents
PTPXE : Japon

Ça équilibrerait le mix...
ou ça le tirerait vers le bas?:p

compa.png

Phil17000

Membre
Bonjour,

Si vous avez une source allant dans ce sens je suis preneur; car je ne pense pas qu'il faut mettre dans le même panier tout le marché US.

Tubair
Pas de souci pour quelques exemples.

Par exemple, la valorisation du S&P500 basée sur le P/E ajusté du cycle :

1621958780026.png

L'indicateur dit "de Warren Buffett" : capitalisation boursière rapportée au PIB :

1621958981568.png

Un petit historique des bulles boursières, avec les GAFAM à l'heure actuelle (qui malheureusement pèsent très lourd dans le S&P500) :
1621959108779.png

Sluwp

Contributeur régulier
Il y a eu plein de périodes où le World ex-US a surperf les US.. mais vu que ça fait 10 ans que c'est le contraire et 5 ans qu'on prédit chaque année un rattrapage qui n'arrive pas on l'oublie. Le marché US étant nettement plus cher, il ne suffit pas que les US aient de bons résultats, il faut que les résultats aillent au delà des attentes. C'est très différent. Enfin bon les particuliers ont toujours eu une attitude moutonnière, ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer :)

Bonjour à tous,

Et encore merci pour vos retours ! Petite mise à jour pour information, voilà le portefeuille remanié sur lequel je pars finalement pour les prochains mois / années et après avoir bien réfléchi.

Retrait d'AXA au profit de plus de Total qui est plus certain, 10% du portefeuille pour avoir un peu de rendement (petit complément de revenu défiscalisé si besoin en cours de route + trésorerie générée au sein du PEA pour racheter des actions plus tard quand le plafond de 150k de versements sera dépassé)

Ajout de LVMH malgré son prix élevé, il faut profiter du luxe. A voir à quel moment j'en achèterai.

Les ETF passent à 50% du total au lieu de 60% précédemment. Ajout de Vinci 5% : l'action croit quasi en continu et distribue un dividende en bonus. Et puis ça me soulagera psychologiquement quand je suis au péage de l'autoroute :ROFLMAO: (je rigole)

Restera à terme la question de choisir entre 40% World + 10% SP500 ou 50% SP500 sans World.

Petite question : est-ce que vous vous attendez à un repli de LVMH à court / moyen terme qui permettrait de rentrer à meilleur prix ou pas du tout ?

Bonne journée :)

ActifAllocationSecteur de la valeur (raison du choix)
ETF World LYXOR40%ETF (Diversifié, croissance)
ETF S&P 500 AMUNDI10%ETF (Diversifié, croissance, surpondérer indice US)
Total10%Energie (rendement)
L'Oréal5%Cosmétiques / "Luxe" (croissance)
Air Liquide5%Industriel (croissance)
Pernod-Ricard5%Agroalimentaire (croissance)
LVMH5%Luxe (croissance)
FDJ5%Jeux d'argent (défensive, croissance, plaisir)
Stellantis5%Automobile (rendement, croissance potentielle, plaisir)
Dassault Systèmes5%Services & logiciels (croissance)
Vinci5%BTP (croissance)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Dassault Systèmes, ce sera bientôt plus facile pour vous de l'acquérir : L'action va être divisée par 5 le 7 juillet.

Quant à Vinci : Pas une valeur de croissance, mais une cyclique à l'origine, devenue depuis une mi-cyclique parce que ce sont les concessions qui apportent la grande part des bénéfices à la boite... Sauf en 2020 à cause de l'arrêt du trafic aérien.

Balsh

Contributeur
Bravo pour le fait de vous lancer et bienvenue sur ce forum, au plaisir de vous suivre si vous comptez poster régulièrement.

Profil similaire, stratégie alignée et même niveau de connaissance, je me garderais donc bien de vous conseiller et laisse la place aux bonnes personnes.

LVMH et Hermès ont en effet atteint des valeurs folles et pour autant on peut, à priori, s'attendre sans mal à une belle croissance à venir. D'autant plus valable pour des profils orientés >25 ans. Mais effectivement, le cours actuel fait qu'il est difficile de rentrer sur ces valeurs.

c'est bien ce que j'avais supposé, merci Poam pour cette précision.
Mais quel est l'avantage pour l'entreprise de mettre 5 fois plus d'actions sur le marché?