PEA Parts sociales banque

Anonymat

Membre
Bonjour,

À l'occasion de la souscription d'un prêt immobilier, j'ai été contrainte d'ouvrir un PEA et d'y loger des parts sociales de la banque.

Je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités du PEA. Je crois cependant comprendre que ça peut être un placement intéressant à moyen-long terme.

Dans un 1er temps, je souhaite savoir quel est l'intérêt pour moi de conserver un PEA dans cette banque (d'ailleurs le conseiller m'en a ouvert 2; l'un numéraire et l'autre avec 200 euros de parts sociales 🤔🤨)? En effet, en terme de tarifs, ça n'est vraiment pas la banque la plus competitive.

Dans un second temps je souhaite savoir si ces fameuses parts sociales peuvent être logées sur tout autre support qu'un PEA (je ne veux pas d'assurance vie non plus) ?
Ça me permettrait de clôturer celui-ci puis d'en ouvrir un dans une banque moins onéreuse, sans trop froisser mon conseiller.

Merci

Merci

Bonjour,
Anonymat a dit:
Je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités du PEA. Je crois cependant comprendre que ça peut être un placement intéressant à moyen-long terme
Le PEA (bancaire) est une enveloppe fiscale permettant de gérer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes ainsi que certains titres financiers comme les parts sociales de banques.
[lien réservé abonné]

Anonymat a dit:
Je crois cependant comprendre que ça peut être un placement intéressant à moyen-long terme
5 ans après l'ouverture du PEA, la fiscalité est plus douce : pas d'impôt sur le revenu sur les dividendes, plus-value et revenus. Par contre les prélèvements sociaux sont dus.

Dernière modification:
Anonymat a dit:
Dans un 1er temps, je souhaite savoir quel est l'intérêt pour moi de conserver un PEA dans cette banque (d'ailleurs le conseiller m'en a ouvert 2; l'un numéraire et l'autre avec 200 euros de parts sociales 🤔🤨)?
Le conserver permet de faire "avancer" le compteur fiscal des 5 ans.

Non, le conseiller bancaire vous a ouvert 1 PEA (1 par contribuable maximum ) mais celui-ci est composé d'un compte espèce et d'un compte titre.
Sur le compte titre sont logés les titres financiers (actions, part sociale,...). Et sur le compte espèce est logé l'argent, en numéraire, du PEA. De même le versement de dividende ou lorsque vous versez de l'argent sur le PEA arrive sur le compte espèce.

Anonymat a dit:
Dans un second temps je souhaite savoir si ces fameuses parts sociales peuvent être logées sur tout autre support qu'un PEA (je ne veux pas d'assurance vie non plus) ?
Ça me permettrait de clôturer celui-ci puis d'en ouvrir un dans une banque moins onéreuse, sans trop froisser mon conseiller.
Les parts sociales peuvent être logées dans un compte titre ordinaire (CTO). Mais la fiscalité est plus élevée (PFU à 30% ou IR+PS).
De plus il est difficile de sortir les titres du PEA vers un CTO.

Évitez de fermer le PEA car en fonction de son âge vous allez perdre ses avantages. Le PEA (bancaire) est transférable entre banques.
Vous pouvez donc demander son transfert vers une banque aux tarifs plus compétitifs.
Les parts sociales pourront poser problème au transfert, il sera peut être nécessaire de les vendre car seule votre banque actuelle les négocie et les rachète.
Si vous faites le transfert avec les parts sociales, il sera difficile (voir impossible) de les vendre dans la nouvelle banque.

Retour