PEA long terme et ETF unique

régalade a dit:
Oui effectivement après coup c'est facile.
Oui voila. Pas trop dur de trouver les chiffres du loto à posteriori.

Si c’était si facile de battre le marché, il n’y aurait pas 90% des gérants pros qui seraient plus mauvais que le marché…

Il faut présenter le stock picking comme ce que c’est : un loisir coûteux !

Tant qu’on a le droit aux ETF synthétiques sur le PEA, on peut accepter les dernieres Contraintes, car sans eux notre placement en PEA sera bien différent

Peuffe a dit:
Oui alors on doit mal s'entendre sur ce qu'on appelle du "stock picking", parce que là ce portefeuille c'est presque tout autant passif qu'un seul ETF :D
Mais je vois l'idée.
En quoi un choix de 3 titres n'est pas du stock picking ? Je ne comprends pas bien.

Axiles a dit:
il n’y aurait pas 90% des gérants pros qui seraient plus mauvais que le marché…
Déjà, je pense qu'il faudrait définir "le marché". Parle t'on du MSCI World ? Du MSCI World ACWI ? D'un autre indice ? Et on parle de la performance de l'indice ou de la performance des ETF les répliquant ?

Par ailleurs, le "marché" est par définition une moyenne (pondérée certes mais une moyenne quand même). A partir de là, 50% des titres fond mieux, 50% moins bien.

Pour finir, les gérants partent avec un handicap : leur rémunération.

la marmotte a dit:
Tant qu’on a le droit aux ETF synthétiques sur le PEA, on peut accepter les dernieres Contraintes, car sans eux notre placement en PEA sera bien différent

Pas sûr qu'on soit autant à investir sur PEA si les ETF synthétiques n'existaient pas.

niklos a dit:
En quoi un choix de 3 titres n'est pas du stock picking ? Je ne comprends pas bien.

Déjà, je pense qu'il faudrait définir "le marché". Parle t'on du MSCI World ? Du MSCI World ACWI ? D'un autre indice ? Et on parle de la performance de l'indice ou de la performance des ETF les répliquant ?

Par ailleurs, le "marché" est par définition une moyenne (pondérée certes mais une moyenne quand même). A partir de là, 50% des titres fond mieux, 50% moins bien.

Pour finir, les gérants partent avec un handicap : leur rémunération.

La réponse en un lien [lien réservé abonné]

Après, tant mieux si vous arrivez à faire mieux ! Mais factuellement, il y a plus de perdants que de gagnants à la gestion active. Sans même prendre en compte la charge mentale de la gestion ;)

Le vrai inconvénient de la gestion passive selon moi, c'est que c'est chiant :D Raison pour laquelle j'ai une petite poche stock picking, mais minime

On aurait des fonds "classiques" ce qui nous ferait perdre 1% de perf annuelle.
BNPP Indice Amérique Du Nord Classic (FR0011355528) fait 14,23% annuels sur 10 ans, c'est pas si horrible comparé à l'ETF BNP SP500 (15,31%).

Au final ils doivent aussi utiliser des swap ces fonds j'imagine, donc pourquoi interdirait-on les ETF ?

Axiles a dit:
Le vrai inconvénient de la gestion passive selon moi, c'est que c'est chiant :D Raison pour laquelle j'ai une petite poche stock picking, mais minime
C'est pas faux...

Mais je maintiens ma première question, c'est quoi "le marché" ? Parce que le lien que vous donnez parle déjà du S&P500 qui ne représente qu'une partie du marché Américain.

Dernière modification:
régalade a dit:
On aurait des fonds "classiques" ce qui nous ferait perdre 1% de perf annuelle.
BNPP Indice Amérique Du Nord Classic (FR0011355528) fait 14,23% annuels sur 10 ans, c'est pas si horrible comparé à l'ETF BNP SP500 (15,31%).

Au final ils doivent aussi utiliser des swap ces fonds j'imagine, donc pourquoi interdirait-on les ETF ?

Car à la base, le PEA a été créé pour inciter Monsieur et Madame X (qui n'y connaissent pas grand-chose donc ne suivent pas les entreprises etc...) a investir dans les entreprises françaises/européennes. Et les ETF synthétiques contournent un peu cette règle. Même si dans le fonds, il y a vraiment de l'investissement dans des entreprises françaises/européennes, Monsieur et Madame X ils veulent mettre leurs billes sur les USA et un peu sur l'Europe (s'il prend du MSCI World), pas vraiment sur le CAC40.

Des gens normaux se demanderaient pourquoi Monsieur et Madame X ont autant de défiance vers l'indice nationale et pourraient être tentés de faire en sorte que les entreprises du CAC40 puissent performer autant que celles des USA. Ça pourrait même être une bonne idée.
Mais bon, ça fait longtemps que chez nous les décideurs préfèrent réguler plutôt que de solutionner vraiment le problème.

niklos a dit:
C'est pas faux...

Mais je maintiens ma première question, c'est quoi "le marché" ? Parce que le lien que vous donnez parle déjà du S&P500 qui ne représente qu'une partie du marché Américain.

Vous avez à peu près toutes les régions du monde sur le lien SPIVA et la perf à chaque fois ;)

Après si les 6% de perf annuelle en moins du CAC par rapport au SP500 m'apportent la sécu et mes 210j de travail annuel ça me va ^^

@Axiles oui nous sommes d'accord, je ne l'ai vu qu'après. Mais qu'on dit "qu'en faisant du stock picking il est très difficile de battre le marché". De quel marché parle t'on ? Ma question n'a toujours pas eu de réponse. C'est quoi "le marché" de référence ? Le SP500 ? Le CAC40 ? Le MSCI World ? Le World ACWI ? Autre chose ?

moneymoneymaker a dit:
Des gens normaux se demanderaient pourquoi Monsieur et Madame X ont autant de défiance vers l'indice nationale et pourraient être tentés de faire en sorte que les entreprises du CAC40 puissent performer autant que celles des USA.
Le problème, c'est qu'historiquement, le SP500 fait mieux que le CAC.
Depuis 1994, le SP fait 993%
Le CAC40 fait 342%

A partir de là, comment peut-on choisir d'investir sur les sociétés Françaises quand M et Mme X ne regardent que la partie immergée de l'iceberg.

niklos a dit:
@Axiles oui nous sommes d'accord, je ne l'ai vu qu'après. Mais qu'on dit "qu'en faisant du stock picking il est très difficile de battre le marché". De quel marché parle t'on ? Ma question n'a toujours pas eu de réponse. C'est quoi "le marché" de référence ? Le SP500 ? Le CAC40 ? Le MSCI World ? Le World ACWI ? Autre chose ?
L'important c'est de comparer à périmètre égal.

Si votre "stock picking" se fait sur des actions grande cap US et FR alors votre marché c'est la moyenne pondérée du SP500 et du CAC par exemple.

niklos a dit:

Le problème, c'est qu'historiquement, le SP500 fait mieux que le CAC.
Depuis 1994, le SP fait 993%
Le CAC40 fait 342%

A partir de là, comment peut-on choisir d'investir sur les sociétés Françaises quand M et Mme X ne regardent que la partie immergée de l'iceberg.
N'importe quel marché, sauf ceux où il y a un coût trop élevé pour les investisseurs pro à investir leur temps : small caps par exemple, ou émergents j'ai l'impression.

Sur les large caps des pays occidentaux, les études sont sans appel

Je pense qu'on ne se comprends pas. A partir du moment où je choisi des actions du CAC40, je dois me comparer aux CAC40 et à partir du moment où je prends des actions du SP500, je dois me comparer au S&P500 ?
Et si je choisi Amazon et Facebook (au pif hein peu importe la société), je compare au S&P500 ? Au Nasdaq ? Au MSCI World ? Au World ACWI ?
En tout cas, là comme ça, ça me semble aberrent comme comparaison.

Sur le mois, mon PF fait +8.34%, le S&P fait +3.33%, le CAC40 fait +4.92% et Yomoni +3.7%. Je pense que c'est la première fois que j'ai une performance pareil comparé à mes benchmarks...

Au hasard un exemple de comparaison :)

On peut aussi comparer par rapport un ETF dont la volatilité est proche de celle de son portefeuille.

régalade a dit:
Au hasard un exemple de comparaison
Ca prouve bien que l'on peut battre les marchés.

Mais on va poser la question autrement. Je veux faire la meilleure performance possible en investissant uniquement sur un seul ETF pour les 15 prochaines années. Le quel je choisi et pourquoi ?

niklos a dit:
Je pense qu'on ne se comprends pas. A partir du moment où je choisi des actions du CAC40, je dois me comparer aux CAC40 et à partir du moment où je prends des actions du SP500, je dois me comparer au S&P500 ?
Et si je choisi Amazon et Facebook (au pif hein peu importe la société), je compare au S&P500 ? Au Nasdaq ? Au MSCI World ? Au World ACWI ?
En tout cas, là comme ça, ça me semble aberrent comme comparaison.

Je ne pense pas. A votre place, mais je n'y suis pas, je choisirais un indice de référence (et logiquement ça serait le monde), et derrière, la performance c'est aussi le résultat de vos choix de pondération (ou de sous-pondération).

niklos a dit:
Ca prouve bien que l'on peut battre les marchés.

Mais on va poser la question autrement. Je veux faire la meilleure performance possible en investissant uniquement sur un seul ETF pour les 15 prochaines années. Le quel je choisi et pourquoi ?
Oui, 1 mois par-ci par-là, ça personne n'en doute.

La meilleure performance possible personne n'en sait rien, c'est ce qu'on répète depuis 15 messages ^^

@niklos comme vous suivez précisément votre PEA, ce qui serait intéréssant je pense c'est de calculer votre TRI et le comparer (sur longue période, pas sur un mois), aux indices

Là nous sommes d'accord. Mais dans ce cas, on peut dire qu'il est facile de battre un indice monde. Avec un tracker S&P500.
Bim j'ai battu mon indice de référence facilement.
@régalade
régalade a dit:
On peut aussi comparer par rapport un ETF dont la volatilité est proche de celle de son portefeuille.
ça c'est intéressant ! Comment calcule t'on une volatilité ?
régalade a dit:
La meilleure performance possible personne n'en sait rien, c'est ce qu'on répète depuis 15 messages ^^
Donc on dit depuis 4 pages qu'il est difficile de battre le marché et que le mieux c'est de mettre sur un ETF mais personne n'est capable de dire quel ETF. Je trouve ça assez drôle (@Axiles parle d'un ETF monde mais semble ne pas être à 100% certains.).

@Axiles Oui bien entendu. C'est malheureusement pas simple à partir du moment où il y a des apports réguliers. A l'heure actuelle je n'ai une performance précise que YTD. Le reste n'est pas simple à calculer...

Dernière modification:
Retour