PEA débutant de Marine chez Boursorama

niklos a dit:
C'est une moins value latente. Le PEA n'est "que" de 3750€ Dans le rouge soit environ 5%.
En soit, ce n'est pas non plus catastrophique.
Ouais mais je soupire déjà à cause de cette MV latente au bout de 4 ans et demi :/

marine3113 a dit:
Ouais mais je soupire déjà à cause de cette MV latente au bout de 4 ans et demi :/

Bonjour Marine.
Ne vous êtes vous jamais dis que la solution était peut-être de n'avoir qu'un seul ETF world et c'est tout ? Car je suis un peu dans le même cas que vous et avec le temps personnellement j'ai l'impression que de battre la performance d'un indice monde sur le long terme ne sera pas évident.

marine3113 a dit:
Oui, mais le forum est tout entier là pour vous consoler, vous encourager et vous donner des conseils.

Slaven K a dit:
Ne vous êtes vous jamais dis que la solution était peut-être de n'avoir qu'un seul ETF world et c'est tout ?
Ben oui, je dirais cela à mon moi de 29 ans.

mvhrb888 a dit:
Oui, mais le forum est tout entier là pour vous consoler, vous encourager et vous donner des conseils.
merci et en plus, ce n'est pas si catastrophique donc on verra :)

marine3113 a dit:
Bonjour,

MAJ portefeuille.

Afficher la pièce jointe 55013

Afficher la pièce jointe 55011

Depuis le conflit au MO, acquisition de 5 Hermès. En juin, j'essaierai de reprendre au moins 10 AL. J'attends aussi une baisse marquée du WPEA pour en reprendre. J'attends aussi que ALTEN atteigne les 70e pour tout revendre (à perte).
- Dassault Systèmes qui baisse de 6% aujourd'hui sur peur de remplacement par l'IA : [lien réservé abonné]
J'en ai acheté : je ne pense pas qu'il y ait de risque sérieux et 7% de rendement FCF sur Dassault Systèmes est quand même intéressant.
- Pourquoi vendre Alten ? J'ai l'impression que les ESN sont bénéficiaires de l'IA grace à l'augmentation de la productivité et réduction des effectifs. J'ai acheté du Capgemini aujourd'hui.

Le timing n'était pas optimal mais je trouve votre portefeuille bien positionné actuellement (valeurs massacrées avec un bon potentiel de retournement).

Argg a dit:
J'en ai acheté : je ne pense pas qu'il y ait de risque sérieux et 7% de rendement FCF sur Dassault Systèmes est quand même intéressant.
Acheter du DSY pour le rendement ? Comme c'est étrange !

The Blue Line a dit:
Je parle de rendement FCF, pas rendement du dividende. Mais oui comme beaucoup de sociétés de logiciel c'est devenu value. Forcément avec -60% et augmentation des bénéfices. Avec un peu moins de croissance qu'avant (transition cloud).

The Blue Line a dit:
Une valeur qui chute depuis 2021 et qui, en ce qui me concerne n'apporte rien à un portefeuille (là je vais encore me faire des potes...)
marine3113 a dit:
4 ans et demi et un PEA bien "rouge"... Je confirme ou vous n'

Bluespartan66 a dit:
Une valeur qui chute depuis 2021 et qui, en ce qui me concerne n'apporte rien à un portefeuille (là je vais encore me faire des potes...)
+1
J'en ai acheté quasi à l'ouverture de mon PEA y a déjà quelques années... je n'y connaissais quasi rien en bourse... par contre la société me faisais "rêver" à l'époque pour différente raisons...
Aujourd'hui, je vois les choses un peu différemment en tant que petit porteur.
Et je suis d'accord avec vous, dans un PF, le titre n'apporte pas grand chose depuis les années 2021... voir même dessert la performance globale si on a constitué une ligne avant cette date.
Je me souviens de conversations ici même ou on se félicitait de pouvoir acheter des titres sous la barre des 30€ :loufoque:

The Blue Line a dit:
+1
J'en ai acheté quasi à l'ouverture de mon PEA y a déjà quelques années... je n'y connaissais quasi rien en bourse... par contre la société me faisais "rêver" à l'époque pour différente raisons...
Aujourd'hui, je vois les choses un peu différemment en tant que petit porteur.
Et je suis d'accord avec vous, dans un PF, le titre n'apporte pas grand chose depuis les années 2021... voir même dessert la performance globale si on a constitué une ligne avant cette date.
Je me souviens de conversations ici même ou on se félicitait de pouvoir acheter des titres sous la barre des 30€ :loufoque:
Ils ont augmenté de 67% le résultat net (773,7 millions € à 1293 millions) et sont passés d'une dette de 890 millions à 2 351 millions de cash, en 5 ans : [lien réservé abonné]
Le cours de bourse a été catastrophique (car valorisation très élevée + IA) mais la boîte a bien progressé sur la période.

Bonsoir,
marine3113 a dit:
J'attends aussi que ALTEN atteigne les 70e pour tout revendre (à perte).
Vendre à 70€ ne vous fera gagner que 60€...
A vous de voir si c'est pertinent d'attendre...
marine3113 a dit:
Bah disons que j'attends une bonne opportunité sur le WPEA pour en reprendre.
marine3113 a dit:
Comme je suis pas pro, je compte diversifier avec le WPEA mais c'est un peu haut. je réfléchis à faire du DCA sur le WPEA à hauteur de 500e par mois.
Si vous souhaitez faire du DCA, vous ne devriez pas vous soucier du cours de l'indice.

De mon point de vue, il ne faut pas raisonner de la même manière entre l'achat d'une action que vous ne renforcerez pas forcément ou peu de fois, et l'achat d'un indice avec un objectif de DCA.

Sur l'action, l'idée est d'acheter "au bon prix".
Sur l'indice et en DCA, l'idée est d'être en mode "robot" sans se soucier du cours. Il faut considérer qu'une entreprise est sensée faire des profits = avoir de la croissance. Cela se répercute sur un indice world et c'est pour cela qu'il monte à long terme.
marine3113 a dit:
Enfin bref, le portefeuille sera plus équilibré dans les mois à venir. Ces 2 derniers mois, j'ai surtout profité de la baisse d'Hermès.
Ça m'étonnerait étant donné l'exposition que vous avez sur vos valeurs, à moins que vous ayez la volonté d'injecter pas mal de cash et diversifier vos placements.
marine3113 a dit:
Bah si Hermes n'avait pas autant baissé, j'en aurais pas pris 5 donc on va dire que je time le marché
Attention à la surexposition sur une valeur, même si celle-ci est historiquement performante. Les conséquences peuvent être lourdes.
marine3113 a dit:
Peut-être est-ce une raison pour se remettre en question et changer de mécanisme...
marine3113 a dit:
Ben oui, je dirais cela à mon moi de 29 ans.
Raison de plus pour agir dès maintenant, il n'est jamais trop tard. 🙂

Au plaisir,
Tubair

A mon humble, par définition, quand on n'a que quelque lignes, si deux ou trois d'entre elles vont mal, tout de suite on prend une MV, mais je ne vois franchement rien de castastrophique, la MV est quand même très limitée par rapport au volume du portefeuille, en bourse ça arrive et la majorité des actions (du moins les grosses lignes) peuvent quand même être considérées comme des actions de grande qualité. Hermes, LVMH, Air Liquide, Vusion etc...

Il suffirait que Hermes retrouve les 2000€, ce qui objectivement est très probable dès la fin de la guerre pour que le portefeuille soit de nouveau en PV.

Difficile aussi de reprocher à Marine de reprendre du Hermès sur 1600€ dans cette situation. Après c'est sûr que ça renforce encore l'exposition au luxe du portefeuille et à terme il faudra probablement rééquilibre un peu, mais ce sont des choix, si on croit dans une valeur, ça ne me choque pas perso de renforcer quand elle est nettement plus bas que son prix des dernières années.

@marine, je m'interrogerais cependant sur les plus petites lignes (interparfums, alten, pernod ricard, dassault) qui ont été massacrées et où vous êtes sur de petits montants. Parfois même si c'est dûr il faut se couper une main pour éviter de perdre un bras. Pensez-vous qu'elles offrent-elles autre chose (exemple : beau rendement en ce moment sur Pernod qui peut faire patienter) ? Peuvent elles faire une recovery relativement rapide (peut être Dassault par exemple si les craintes liées à l'IA s'estompent ?) ou est-on sur une valeur / un secteur qui devrait rester sinistré un moment ? C'est à vous de voir.

Retour