PEA débutant de Marine chez Boursorama

Vous me l'enlever de la bouche...

D'autre part, même si le MSCI World a un rendement historique entre 8 à 9%... il est dépassé par le SP500 entre 10 et 11% historiquement et là y a pas de Pernod Ricard...

marine3113 a dit:
Et en plus, c'est pas juste en bourse, je suis en train de revendre à perte des chaussures à talon presque jamais portées parce que je fais 1m80.
Mais "allo quoi !" [lien réservé abonné]
:biggrin:

ouhhh là je vois que Pernod a fait -7%, comment je me félicite d'avoir vendu.

marine3113 a dit:
:ROFLMAO: Et en plus, c'est pas juste en bourse, je suis en train de revendre à perte des chaussures à talon presque jamais portées parce que je fais 1m80.
Le problème ce n' est pas le mètre quatre vingt, c'est la pointure 44 :ROFLMAO:

marine3113 a dit:
Pfff, je me suis résolue à vendre mes 14 PERNOD RICARD achetés en 2023 à 166e. A 66e aujourd'hui, ca fait hyper mal mais bon. Rhaaaa.
Bonjour Marine,
J'ai du mal à comprendre.
Vous avez choisi de dégager une perte nette de 1400 € plutôt que de conserver une valeur qui vous rapportait chaque année 2,8% de votre investissement en dividendes et 7,1% de votre récupérable.
Pourquoi ?

FrankyGood a dit:
Bonjour Marine,
J'ai du mal à comprendre.
Vous avez choisi de dégager une perte nette de 1400 € plutôt que de conserver une valeur qui vous rapportait chaque année 2,8% de votre investissement en dividendes et 7,1% de votre récupérable.
Pourquoi ?
Pffff arrêtez de me parler de cela, cela faisait longtemps que je voulais solder la ligne. Et qui sait si les dividendes allaient baisser ? autant repartir de sur de bonnes bases et espérer un meilleur rendement sur un autre support. Chacun son choix et sa stratégie.

marine3113 a dit:
Pffff arrêtez de me parler de cela
OK. je pensais que si vous l'évoquiez sur un forum c'était justement pour en parler.
my bad

marine3113 a dit:
qui sait si les dividendes allaient baisser ?
Rien ne l'indiquait justement : Pernod Ricard verse un dividende depuis 26 ans sans discontinuer, stable ou en croissance depuis 6 ans. Ou peut-être ai-je loupé une actualité ?

marine3113 a dit:
autant repartir de sur de bonnes bases et espérer un meilleur rendement sur un autre support. Chacun son choix et sa stratégie.
Tout à fait ! D'où ma question pour comprendre votre choix et votre stratégie et échanger dessus. Je croyais que c'était le but de ce fil.

La prochaine fois (si prochaine fois) je me contenterai d'une blague vaseuse sur vos talons.

FrankyGood a dit:
La prochaine fois (si prochaine fois) je me contenterai d'une blague vaseuse sur vos talons.
mais non pas de problème, je prenais tout cela avec légereté. ^^ Nan franchement, j'avais envie d'avancer et récupérer les sous plus rapidement. Que ce soit en bourse ou niveau matériel, heureusement que j'ai pas de mal à rester bloquer dessus et à encaisser la perte d'argent.

FrankyGood a dit:
Rien ne l'indiquait justement : Pernod Ricard verse un dividende depuis 26 ans sans discontinuer, stable ou en croissance depuis 6 ans. Ou peut-être ai-je loupé une actualité ?
Un peu non ?
Les marges tiennent mais via des coupes des budgets publicitaires ce qui est pénalisant à long terme, la société a d'importantes échéances de refinancement de sa dette jusqu'en 2032 et avec des taux plus haut.

Le cash-flow libre est inférieur à celui de 2015 ajusté de l’inflation. Je ne parle pas des rachats d'actions pendant la bulle qui a cramé quasi 2 milliards d'€ pour rien. Et le tout avec des perspectives de croissances moribond ( jusqu'en 2029 rien qu'aux US) d'après le dernier communiqué.

PR c'est la grenouille qui veut être plus gros que le bœuf : la société veut faire du premium mais sans y mettre les moyens : la division champagne et spiritueux est une catastrophe avec conflits sociaux récurrents et perte de part de marché dans certains secteurs.

Jeune_padawan a dit:
Le cash-flow libre est inférieur à celui de 2015 ajusté de l’inflation. Je ne parle pas des rachats d'actions pendant la bulle qui a cramé quasi 2 milliards d'€ pour rien.
Je rajoute après consultation des documents que le dividende n'a pas augmenté depuis 2023 et reste à 4,70€/action et il y a proposition d'un paiement en actions : le papier coute moins cher que le cash;). Et qu'avec un BNA de 5,85€/action cela fait un ratio de distribution de 80%.

Jeune_padawan a dit:
la société a d'importantes échéances de refinancement de sa dette jusqu'en 2032 et avec des taux plus haut.
Et c'est du lourd :
1787845091073.png

FrankyGood a dit:
Vous avez choisi de dégager une perte nette de 1400 € plutôt que de conserver une valeur qui vous rapportait chaque année 2,8%
C'est un biais pour se rassurer que c'est un bon investissement alors que ça ne l'est pas.
Le titre perd 70% en 4 ans en suivant une oblique bien droite. C'est une perte nette malgré cet alléchant dividende.
Si c'est pour le rendement il vaut mieux arbitrer vers un titre plus stable plutôt que risquer de se prendre une nouvelle année de MV.

Max1 a dit:
C'est un biais pour se rassurer que c'est un bon investissement alors que ça ne l'est pas.
Le titre perd 70% en 4 ans en suivant une oblique bien droite. C'est une perte nette malgré cet alléchant dividende.
Si c'est pour le rendement il vaut mieux arbitrer vers un titre plus stable plutôt que risquer de se prendre une nouvelle année de MV.
Je comprends votre point de vue. Merci pour votre éclairage. Ce qui est "marrant" c'est que dans mon scoring personnel, elle est en train de remonter alors qu'elle était perdue au fond du classement. Bon, pas encore au point d'investir dessus maintenant...

Bonjour,
@FrankyGood : A la suite du message de @Max1 qui répondait à votre message "conserver une valeur qui vous rapportait chaque année 2,8%" ; je rajoute :

En investissant en bourse, on s'attend à ce que le rendement interne du portefeuille fasse plus que 2,8% par an.
Un moment donné, si on constate que le rendement n'est pas au rendez-vous par rapport aux risques liés à la bourse, il faut faire des choix.

Le choix de @marine3113 ne semble pas déconnant à l'instant T.

Tubair

Tubair a dit:
Le choix de @marine3113 ne semble pas déconnant à l'instant T.

Bonjour Tubair,
Ce n'est certainement pas ce que j'ai voulu dire !
Son choix m'interpellait par rapport à ma compréhension des choses (qui est très loin d'être parfaite) et c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question. Je crois que j'ai bien fait car vos différentes réponses m'apportent un éclairage intéressant.
Merci à vous

FrankyGood a dit:
Bonjour Tubair,
Ce n'est certainement pas ce que j'ai voulu dire !
Son choix m'interpellait par rapport à ma compréhension des choses (qui est très loin d'être parfaite) et c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question. Je crois que j'ai bien fait car vos différentes réponses m'apportent un éclairage intéressant.
Merci à vous
Bon après je vous avoue que vous avez eu l'œil de prendre en compte les chiffres de rendement. Moi, j'ai vendu sans considérer, juste en pensant à investir sur un support plus rentable.

Je pense qu'il faut que je prenne ce réflexe aussi.

marine3113 a dit:
Bon après je vous avoue que vous avez eu l'œil de prendre en compte les chiffres de rendement. Moi, j'ai vendu sans considérer, juste en pensant à investir sur un support plus rentable.

Je pense qu'il faut que je prenne ce réflexe aussi.
Une seule question à se poser selon moi : si j'avais la valeur a investir plutot que les actions pernod, l'investirai je sur Pernod ou ailleurs. En fonction, on reste placé ou on revend. Ce qui a été fait en MV est fait, constatée ou non (on est en PEA). Après a chacun selon ses compétences d'analyser, suivre des reco ou y aller de ses convictions macro pour choisir sur quelle valeur investir

Retour