PEA de Théodule7

Théodule7

Membre
Bonjour,

Lisant régulièrement avec intérêt les commentaires sur les portefeuilles présentés ici, je viens donc apporter ma petite contribution avec la composition de mon PEA que je soumets à la critique constructive du forum.
Ce PEA a été ouvert à l’été 2023, avec l’idée d’y transférer progressivement une partie du contenu de deux assurances vie (de plus de 8 ans), suite à une réflexion sur le montant non négligeable des frais d’assurance vie sur le long terme.
Il s’agit aussi de revenir plus directement sur le marché action, marché délaissé personnellement après une expérience lointaine dans ce domaine peu concluante. Dans ce PEA je me recentre sur des placements beaucoup plus classiques dans une approche toujours long terme.

- Une partie de mon PEA est investi en ETF, alimentés de manière mensuelle en principe. J’avais initialement investi sur un ETF world (CW8, remplacé ensuite par le DCAM d’Amundi) auquel succède depuis l’été 2025 une combinaison de 2 ETF (75 % d’ETF SP 500 et 25 % d’ETF Stoxx europe 600). Une petite ligne de CL2 complète l’ensemble.

N.B. : Depuis septembre j’ai suspendu l’investissement mensuel en ETF, et même revendu fin novembre la ligne CW8 pour repasser partiellement en liquidités en attendant une consolidation si jamais elle arrive. Une partie des liquidités qui ont continué à être injectées ont été réorientées vers des titres vifs.

- L’autre partie du PEA comprend un nombre limité de titres vifs : ASML, secteur du luxe (LVMH, Hermès), secteur défense (Rheinmetall et Dassault Aviation), valeurs de rendement (TotalEnergies Air Liquide) ; enfin des petites lignes, certaines avec pertes, à épurer sans doute prochainement (Pernod-Ricard, Airbus, Trigano, Novo-Nordisk).

En espérant avoir été suffisamment explicite.

Joyeuses fêtes de fin d’année.

PEA Theodule-26 dec 2025.png

Bonsoir,
Théodule7 a dit:
en attendant une consolidation si jamais elle arrive.
Et si elle n'arrive jamais cette consolidation ? Ou dans 2, 3 ou 4 ans ?

Pourquoi avoir changer votre DCA ? N'est-ce pas le principe pour lisser les points ?
Théodule7 a dit:
valeurs de rendement (TotalEnergies Air Liquide)
Air Liquide valeur de rendement ?
Pas vraiment. Les bénéfices sont réinvestis et un peu près la moitié du BNA est distribué. Là où un Total redistribue la très grande majorité des bénéfices en dividende ou rachat d'actions.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

- Pour la consolidation on verra bien. Si elle tarde je renforcerai sans doute les titres vifs. Mais c'était effectivement une vraie question, liée d'ailleurs au DCA suspendu, un choix qui me permettait d'investir davantage dans les titres vifs que j'ai priorisé ces derniers mois.
- Air Liquide, rendement ou croissance, je conserve.

Retour