PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Bonjour,

Situation au 30/12, fin d'année :

1703941557449.png

3 025€ versés, 3 013€ de valorisation, donc toujours en négatif de 0.38%.

ValeurTransféré%
01/10/20232 469,33 €2 525,00 €-2,20%
01/11/20232 872,56 €3 025,00 €-5,04%
01/12/20232 975,00 €3 025,00 €-1,65%
01/01/20243 013,45 €3 025,00 €-0,38%

Pas de versements prévus avant au moins Février, si ce n'est même Mars, et j'attends de toute façon que les marchés baissent. En termes d'ETF, je reprendrais du Nasdaq quand il sera suffisamment redescendu, et j'envisage de me lancer sur les actions dans le courant de l'année 2024.

Pour le moment, je priorise de placer mon argent sur livrets car les marchés sont trop hauts dû à l'euphorie de la fin d'année et j'ai des objectifs à atteindre en terme d'épargne projets donc c'est l'occasion.

On se retrouve le mois prochain pour un petit point !

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
Bonjour,

Situation au 30/12, fin d'année :

Afficher la pièce jointe 23977

3 025€ versés, 3 013€ de valorisation, donc toujours en négatif de 0.38%.

ValeurTransféré%
01/10/20232 469,33 €2 525,00 €-2,20%
01/11/20232 872,56 €3 025,00 €-5,04%
01/12/20232 975,00 €3 025,00 €-1,65%
01/01/20243 013,45 €3 025,00 €-0,38%

Pas de versements prévus avant au moins Février, si ce n'est même Mars, et j'attends de toute façon que les marchés baissent. En termes d'ETF, je reprendrais du Nasdaq quand il sera suffisamment redescendu, et j'envisage de me lancer sur les actions dans le courant de l'année 2024.

Pour le moment, je priorise de placer mon argent sur livrets car les marchés sont trop hauts dû à l'euphorie de la fin d'année.

On se retrouve le mois prochain pour un petit point !
Bonjour,

Une petite question concernant votre portefeuille, vous dites avoir transféré 3025€, mais la valorisation de votre portefeuille est de 3627,94€?
Si vous ne comptez pas investir à court terme vos 600€ de liquidités, vous devriez peut-être les mettre sur un fond monétaire sans frais d'entrée? Cela ne vous rapporte que 2€ par mois, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et cela ne vous prendra que 30 secondes.

Bonne continuation.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Une petite question concernant votre portefeuille, vous dites avoir transféré 3025€, mais la valorisation de votre portefeuille est de 3627,94€?
Si vous ne comptez pas investir à court terme vos 600€ de liquidités, vous devriez peut-être les mettre sur un fond monétaire sans frais d'entrée? Cela ne vous rapporte que 2€ par mois, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et cela ne vous prendra que 30 secondes.

Bonne continuation.
Bonjour,

Non, en fait l' "évaluation totale" représente l'entièreté de ce que je possède : la valorisation actuelle de mes lignes (~2400€) et le solde espèce (~600€) pour un total de 3 013.45€, et j'avais bien versé 3 025€ donc en perte de quelques dixièmes de %.. ^^"

Pour ce qui est des 600€ de liquidités, je vais me renseigner sur les fonds monétaires sans frais d'entrée disponibles chez Bourse Direct, je pense qu'il s'agit de ceux-ci ?

[lien réservé abonné]

Après pour être honnête, je suis encore relativement nouveau dans tout cela (PEA ouvert en Juillet) donc j'étais resté concentré sur les basiques : ETFs/Actions, mais je vais me renseigner sur ce qu'il est également possible de faire (en dehors de ces basiques).

Je ne cracherais effectivement pas sur 2€ par mois ^^

Merci à vous pour la suggestion !

TheCompleteRookie a dit:
Non, en fait l' "évaluation totale" représente l'entièreté de ce que je possède : la valorisation actuelle de mes lignes (~2400€) et le solde espèce (~600€) pour un total de 3 013.45€, et j'avais bien versé 3 025€ donc en perte de quelques dixièmes de %.. ^^"
Ah oui autant pour moi, j'ai ajouté les deux mais c'est intégré 😁
TheCompleteRookie a dit:
Pour ce qui est des 600€ de liquidités, je vais me renseigner sur les fonds monétaires sans frais d'entrée disponibles chez Bourse Direct, je pense qu'il s'agit de ceux-ci ?

[lien réservé abonné]
Oui,
Il doit y avoir dedans au moins un fond monétaire. Il y a une file dédiée.
Cela sert à mettre vos liquidités PEA en attendant de les investir. Rémunéré à presque 4% annuel encore au moins pendant quelques mois.

Petit ajout côté Dax il y a quelques jours, donc je rajoute ça ici :

1704819017438.png

Je devrais pouvoir placer 300€ sur le PEA en début de mois prochain, à suivre, en tout cas je suis à 1€36 de MV par rapport à la somme placée à l'origine (3025€), ce qui est déjà beau, en espérant que ça puisse monter encore un peu avant de retomber (j'aimerai bien avoir une petite marge à la baisse avant que ça ne touche les 3025€ lol) :3

Hello,

Ce fil de discussion sur mon investissement PEA se transforme, et inclura désormais mes investissements CTO en complément, qui sera actualisé une fois par mois (comme pour le PEA).

Le CTO a été ouvert chez Trade Republic.

1705575064114.png

Dépôt initial : 20€
1- Investissement sur Microsoft (4€ + 1€ de frais)
2- Investissement sur Nvidia (3€ + 1€ de frais)

Parrainage : 9.90€
3- Réception d'une fraction d'Amazon à hauteur de 9.90€ (je n'aime pas Amazon).
4- Vente de ces fractions Amazon (1€ de Frais) et investissement sur Visa (18€ + 1€ de Frais).

1705574602391.png

En résumé, j'ai utilisé le parrainage pour effacer les premiers frais d'achat/vente sur les actions qui m'intéressent et je maintiens une plus value liée au parrainage d'environ 5,90€ (au lieu de 9.90€).

Les -1€ sur les positions correspondent donc aux frais d'achat, je suis actuellement en plus value de quelques centimes sur Microsoft et Nvidia.

Voilà pour les débuts sur le CTO, je vous retrouve en début de mois prochain pour un point PEA/CTO.

Bons investissements à vous ! ;)

Disclaimer :
Il faut encore que je réfléchisse à une stratégie d'investissements sur CTO, il y a fort à parier que même s'il a été ouvert, il n'y aura que peu d'investissements sur le premier trimestre 2024.

Je mettrais en place les plans d'investissements programmés pour éviter les frais de 1€ à l'achat une fois que j'aurai défini une stratégie.

Dernière modification:
Bonjour TheRookie
Y a un truc qui m'échappe... Comment tu as pu acheter du Microsoft avec 4 euros?

nelson_a a dit:
Bonjour TheRookie
Y a un truc qui m'échappe... Comment tu as pu acheter du Microsoft avec 4 euros?
Hello,

C'est parce que Trade Republic propose l'achat d'actions fractionnées.

Au lieu de dépenser 660€ pour "1x" LVMH, tu peux dépenser 66€ pour "0.10x" LVMH par exemple, ou moins que ça si tu le souhaite. La performance est attribuée à hauteur de ton fractionnement.

C'est pas mal si tu souhaite rester sur un CTO chez eux, je ne sais pas par contre comment ça se passe une fois que je souhaite transférer ces actions.

Si le courtier vers qui je souhaite aller, propose les actions fractionnés (Scalable par exemple), j'imagine que ça ne posera pas de soucis. S'il n'en propose pas, je suppose que seules les actions "entières" seront transférées et que le restant sera à vendre (?).

Je découvre encore ^^

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
Le CTO a été ouvert chez Trade Republic.
Bonjour,
Bonne idée d'ouvrir un CTO... après Trade Républic je connais mal donc pas d'avis.

TheCompleteRookie a dit:
1- Investissement sur Microsoft (4€ + 1€ de frais)
2- Investissement sur Nvidia (3€ + 1€ de frais)
Très étonné de voir vos premiers achats ou plus précisément les montants.
Je parle "d'achats" car peut-on vraiment parler d'investissements ?
Surtout avec ces frais exorbitants !

25 % de frais pour acheter environ 1% d'un seul titre Microsoft !
33% de frais pour acheter environ 0.5 % d'un seul titre Nvidia !

En fragmentant de la sorte, vos titres ont intérêt à sur-performer pour à minima amortir les frais engendrés à l'achat de "morceaux" de titre.
Peut-être pourriez-vous attendre d'avoir un minimum de liquidités pour éviter ce phénomène quitte à n'investir que très ponctuellement.

TheCompleteRookie a dit:
C'est pas mal si tu souhaite rester sur un CTO chez eux, je ne sais pas par contre comment ça se passe une fois que je souhaite transférer ces actions.

La question se pose déjà pour revendre des fractions d'actions sur votre propre plateforme !
Après avoir reçu votre demande de vente ou d’achat d’une fraction d’action, votre courtier détermine quand il doit l’inscrire à la bourse.
Le coût d'achat ou de vente dépend de l’heure à laquelle le courtier procède à l’échange. Cet échange peut se produire une fois par jour.

Ensuite, concernant le transfert : vous ne pouvez pas transférer les fractions à un autre courtier.
La seule façon de le faire, c’est de les vendre avant d'éventuellement les racheter au nouveau courtier.

TheCompleteRookie a dit:
C'est parce que Trade Republic propose l'achat d'actions fractionnées.
Ok merci je comprends mieux.
C'est une piste à creuser mais pour plus tard en ce qui me concerne. Du coup je vais suivre de près ton expérience à ce sujet 😊

Moi aussi j trouve que les frais sont exorbitants.

The Blue Line a dit:
Bonjour,
Bonne idée d'ouvrir un CTO... après Trade Républic je connais mal donc pas d'avis.
Hello,

Effectivement, le CTO aura un objectif plus moyen terme que le PEA que je compte conserver et alimenter jusqu'à la retraite donc je suis content de l'avoir ouvert, et Trade Republic de ce que j'ai pu voir a une plutôt bonne réputation, les seuls frais sont les ordres d'achat et de vente qui sont à 1€ par ordre (peu importe le montant).

The Blue Line a dit:
Très étonné de voir vos premiers achats ou plus précisément les montants.
Je parle "d'achats" car peut-on vraiment parler d'investissements ?
Surtout avec ces frais exorbitants !

25 % de frais pour acheter environ 1% d'un seul titre Microsoft !
33% de frais pour acheter environ 0.5 % d'un seul titre Nvidia !

En fragmentant de la sorte, vos titres ont intérêt à sur-performer pour à minima amortir les frais engendrés à l'achat de "morceaux" de titre.
Peut-être pourriez-vous attendre d'avoir un minimum de liquidités pour éviter ce phénomène quitte à n'investir que très ponctuellement.
Les 4€ de frais sont amortis par les 9.90€ reçus par le parrainage, je suis actuellement en PV de près de 6€ (26€ investis dont 20€ suite à mon virement initial, et 6€ de résidus du cadeau parrainage).

Les investissements programmés exonèrent les frais à l'achat, par exemple, si vous souhaitez investir 20€ toutes les deux semaines, tous les mois.. depuis votre compte espèce en automatique, ce sera fait sans les frais de 1€. Vous ne les paierez qu'à la vente.

C'est ce que je compte faire par la suite :p
The Blue Line a dit:
La question se pose déjà pour revendre des fractions d'actions sur votre propre plateforme !
Après avoir reçu votre demande de vente ou d’achat d’une fraction d’action, votre courtier détermine quand il doit l’inscrire à la bourse.
Le coût d'achat ou de vente dépend de l’heure à laquelle le courtier procède à l’échange. Cet échange peut se produire une fois par jour.

Ensuite, concernant le transfert : vous ne pouvez pas transférer les fractions à un autre courtier.
La seule façon de le faire, c’est de les vendre avant d'éventuellement les racheter au nouveau courtier.

La vente d'actions fractionnées, je l'ai testé hier en revendant AMZN et aucun soucis, la vente s'est faite immédiatement. Il ne semble pas y avoir de carnet d'ordres d'ailleurs (?).

Je ne compte pas transférer ce CTO, au pire je le fermerais et en réouvrirais un.

Si je devais transférer, je vendrais les excédents (fractions) et ne conserverait que les actions entières que je transférerais normalement, aucun soucis pour moi à ce sujet ^^

Dernière modification:
nelson_a a dit:
Ok merci je comprends mieux.
C'est une piste à creuser mais pour plus tard en ce qui me concerne. Du coup je vais suivre de près ton expérience à ce sujet 😊

Pas de soucis, je communiquerais sur mon expérience si ça peut aider ! :biggrin:

Pour les frais :
TheCompleteRookie a dit:
Les 4€ de frais sont amortis par les 9.90€ reçus par le parrainage, je suis actuellement en PV de près de 6€ (26€ investis dont 20€ suite à mon virement initial, et 6€ de résidus du cadeau parrainage).

Les investissements programmés exonèrent les frais à l'achat, par exemple, si vous souhaitez investir 20€ toutes les deux semaines, tous les mois.. depuis votre compte espèce en automatique, ce sera fait sans les frais de 1€. Vous ne les paierez qu'à la vente.

C'est ce que je compte faire par la suite :p

A noter que les valeurs se négocient sur "TradeGate" car Trade Republic est domicilié en Allemagne, donc seules les actions également cotées là bas sont présentes sur Trade Republic (mais y'en a un paquet) ^^"

Dernière modification:
nelson_a a dit:
Seulement si on les mets en proportion des petites sommes investies. Sinon, 1 € l’ordre c'est pas particulièrement cher.

TheCompleteRookie a dit:
La vente d'actions fractionnées, je l'ai testé hier en revendant AMZN et aucun soucis, la vente s'est faite immédiatement. Il ne semble pas y avoir de carnet d'ordres d'ailleurs (?).
Et pour cause! Les actions sont négociées à l'unité en bourse (parfois par paquets d'actions sur certains marchés).
Il ne peut donc pas y avoir de carnet d'ordre.
C'est Trade Republic qui est propriétaire des actions fractionnées et qui doit faire sa cuisine interne pour acheter des actions sur le marché et les fractionner afin de satisfaire la demande.
Bref, ils se débrouillent comme ils veulent pour y arriver.
Quant à vous, vous avez une créance sur Trade Republic à hauteur de vos fractions (comme en AV).
Je crois, mais pas sûr pour autant, que les actions entières deviennent propriété des clients. A vérifier.

The Blue Line a dit:
Seulement si on les mets en proportion des petites sommes investies. Sinon, 1 € l’ordre c'est pas particulièrement cher.
Oui exorbitant par rapport à la somme investie. J'allais dans votre sens en disant "moi aussi je trouve"...

poam5356 a dit:
Et pour cause! Les actions sont négociées à l'unité en bourse (parfois par paquets d'actions sur certains marchés).
Il ne peut donc pas y avoir de carnet d'ordre.
C'est Trade Republic qui est propriétaire des actions fractionnées et qui doit faire sa cuisine interne pour acheter des actions sur le marché et les fractionner afin de satisfaire la demande.
Bref, ils se débrouillent comme ils veulent pour y arriver.
Quant à vous, vous avez une créance sur Trade Republic à hauteur de vos fractions (comme en AV).
Je crois, mais pas sûr pour autant, que les actions entières deviennent propriété des clients. A vérifier.
Merci pour ces éclaircissements Poam !

Du coup ça valide le fait qu'il n'y a pas de difficultés à revendre les fractions, et l'avantage de bénéficier des mêmes hausses/baisses que l'action en cours en rapport à la fraction détenue.

Trade Republic indique que nous sommes 100% propriétaires des actions détenues, donc 1,05 action de LVMH devrait d'après votre explication, signifier que nous détenons 1 action complète à notre nom (transférable), et 0.05 de créance sur Trade Republic (non transférable).

La logique de vendre l'excédent et de garder des actions entières en cas de souhait de transfert est donc bonne je pense, en tout cas j'aime bien le concept car je peux faire évoluer ma fraction vers l'entier, et détenir une action réelle une fois l'entier atteint, sans avoir à attendre d'avoir l'argent pour l'action entière (ça évite de passer à côté de belles hausses lorsque le marché est bas ^^").

Regardant leur FAQ, ils indiquent que : "Les clients qui investissent de manière fractionnée chez Trade Republic sont bien légalement propriétaires de leur fraction d'action."
Dont acte!
Pourtant, des questions restent en suspens! HSBC est dépositaire des titres, y compris les fractions.. Mais elles ne sont pas négociables sauf avec Trade Republic.
Or, la propriété d'une action a un intérêt si le courtier disparait. Les titres détenus sur une plateforme indépendante étant protégés et restent disponibles pour le propriétaire de ces actions.
Là, avec Trade Republic, il y a quelque-chose qui m'échappe.
Mais, bon, s'agissant de fractions d'actions, la perte serait minime.
Si un jour vous en savez plus, vous nous en ferez part.

poam5356 a dit:
Là, avec Trade Republic, il y a quelque-chose qui m'échappe.
Vu qu'il n'y qu'un seul négociateur pour ces fractions d'actions, si celui-ci fait faillite, ce sont les liquidateurs qui devront rembourser les clients avec l'éventuel excédant de cash.
On introduit ainsi un risque de contrepartie couplé un risque d'illiquidité.

Alors qu'avec une action pleine et entière comme tu l'écris celle-ci est indépendante du courtier puisque le dépositaire des titres ne fait que du "stockage" numérique et le courtier ne fait qu'une liaison place de marché-client. L'action ne peut disparaitre (sauf faillite de la société cotée) puisque partie intégrante du capital d'une société cotée indépendante du courtier.

Dans tous les cas, le fractionnement sera temporaire pour ma part (si je l'utilise).

Une action NVIDIA vaux 500€, si je dois la fractionner, je ferais par étapes de 0.25 (125€) ou de 0.5 (250€) jusqu'à obtenir l'action complète. Je vois ça comme un financement en "x" fois sans intérêts lol

Donc je ne vais pas trop me prendre la tête là dessus ^^" mais évidemment que si les liquidités suivent, autant partir sur l'action entière directement.

Dernière modification:
J’avoue que je ne comprends pas vraiment l’essor de Trade Republic et compagnie.

Pour ceux qui y sont, qu’est-ce que ça apporte vraiment ? Une jolie interface et une gamification de l’investissement ? Je ne vois aucun gain en terme de performance ou de quoi que ce soit par rapport à un PEA ou CTO français avec des etf ou actions dessus. Et même des inconvénients : compte à l’étranger, pour certains pas d’IFU..

Et je trouve que si on n’a pas de quoi acheter des actions entières, peut être qu’il est plus indiqué d’acheter un ETF pour diversifier.

Attention ce n’est pas une critique, juste une incompréhension :unsure:

Retour