PEA 100000€

Tetel a dit:
mes enfants me prennent trop de temps.
Theblueline a dit:
Mettez les en pension !
Mais non voyons. Formez les à gérer leur épargne et quand vous serez plus à l'aise avec le PEA et en fonction de leur âge, ouvrez leur un PEA jeune et/ou un CTO et/ou AV.

En commençant jeune, l'effort d'épargne est plus faible et ils commenceront avec un petit capital leur vie active.

Bonsoir,
Je reviens vers vous car l’idée du CTO me trotte dans ma tête pour ce placement car le PEA étant limité à 150000€, je me trouverai brider à un certain moment si je souhaite mettre une somme équivalente tous les mois. L’atout de taille reste quand même l’imposition à 17,2%.
Dans ce cas plutôt se diriger vers un PEA tout en connaissant son plafond mais en bénéficiant de son avantage principal ou plutôt partir sur le CTO sachant qu’il n’a pas de limite ( je rappelle pour du long terme) mais en se frappant la lourde imposition lors du futur retrait?
Sur le long terme cela tendrai vers des gains similaire ?

Cordialement.

Bonjour,
Tetel a dit:
Dans ce cas plutôt se diriger vers un PEA tout en connaissant son plafond mais en bénéficiant de son avantage principal ou plutôt partir sur le CTO sachant qu’il n’a pas de limite ( je rappelle pour du long terme) mais en se frappant la lourde imposition lors du futur retrait?
Sur le long terme cela tendrai vers des gains similaire ?
Impossible à dire, les gains vont varier en fonction des titres/ETF sur lesquels vous allez investir.

L'idéal est d'avoir un PEA et un CTO pour les titres non éligibles.
Tetel a dit:
le PEA étant limité à 150000€
Ce sont les versements qui sont limités, pas la valeur du PEA.

Dernière modification:
Bonjour,
un petit article sympa sur la différence entre l'approche DCA et LSI.
[lien réservé abonné]
Vu l'état des marchés, je recommande une approche prudente , donc un premier versement et un peu tous les mois.. lissés sur 1 ou 2 ans ...c'"est toujours dommage de rentrer sur un marché très haut.

Certains recommandent aussi de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, c'est à dire 50% chez un courtier sur un CW8 (PEA/CTO) et 50% chez un autre sur un EWLD par exemple (PEA/CTO ou AV)

bonne journée

Bonsoir,
Faudrait-il alors que j’attende une baisse de marché avant de me lancer?

Cordialement

certains attendent depuis 10 ans pour y rentrer . il n'y a pas de réponse à cette question, sinon nous serions tous riche.

Le plus difficile quand on démarre les investissements en bourse, outre l'idée de dire qu'on investit ce qu'on est pret à perdre , ce sont les biais et ne pas garder sa ligne de conduite ... Un krach arrive ? j'en profite pour investir et je garde la tête froide... (facile à écrire, très dur à vivre)

Un petit article pour savoir si vous votre checklist est complète :
[lien réservé abonné]
un autre lien sympa (j'aime bien son site) pour prendre conscience de ce qu'on fait :)
[lien réservé abonné]

Je vous remercie pour vos precieux conseils.
Je préfère quand même partir sur un one shot dans l’optique de ne plus forcement m’en “occuper” par la suite , à part pour regarder les cours journaliers bien sur.

Coridalement

Bonsoir,
Je reviens vers vous car n’ayant pas encore passé le cap et étant toujours en plein réflexion j’ai vu passer 3/4 articles parlant de la banque centrale americaine. Si j’ai bien compris, elle joue un rôle prépondérant et si elle vient à diminuer son action il serait possible que les marchés financiers baissent aux cours des mois qui arrivent. Sachant que mon investissement reste sur du long terme, le fait que je rentre maintenant sur le marché plutôt que dans les mois qui arrivent changerait-il vraiment quelque chose? Mon idée première de rentrer en one shot me fait finalement un peu peur avec ces articles.
Il faut que je me lance!

Cordialement.

Tetel a dit:
Mon idée première de rentrer en one shot me fait finalement un peu peur
Normal... ou presque.
Un one shoot à 100 000 €. On le serait à moins.
Mais bon chacun fait comme il le sent !

IL n'y a pas de bonne réponse à une question comme celle-la, puisque la bonne réponse sera connue dans 3 à 24 mois grosso-modo.
Personnellement je ne vois pas trop dans l'avenir (surtout à jeun), mais sans doute que d'autres sont plus extra-lucides.

En fait, en présence de décision stressantes, on érige des modes de décision en méthodes, et ça rassure.
C'est plus cool de parler de 'one shot' que de 'tout miser en une fois'. le résultat est identique (ze sème).

Tetel a dit:
Sachant que mon investissement reste sur du long terme, le fait que je rentre maintenant sur le marché plutôt que dans les mois qui arrivent changerait-il vraiment quelque chose? Mon idée première de rentrer en one shot me fait finalement un peu peur avec ces articles.
Il faut que je me lance!

Cordialement.
Peut-être que oui peut-être que non, personne ne sait. Relisez les 2 dernières pages, l'actualité n'a en aucun cas rendu les réponses qui vous avaient été apportées il y a 1 semaine obsolètes.

Tetel a dit:
Bonsoir,
Je reviens vers vous car n’ayant pas encore passé le cap et étant toujours en plein réflexion j’ai vu passer 3/4 articles parlant de la banque centrale americaine. Si j’ai bien compris, elle joue un rôle prépondérant et si elle vient à diminuer son action il serait possible que les marchés financiers baissent aux cours des mois qui arrivent. Sachant que mon investissement reste sur du long terme, le fait que je rentre maintenant sur le marché plutôt que dans les mois qui arrivent changerait-il vraiment quelque chose? Mon idée première de rentrer en one shot me fait finalement un peu peur avec ces articles.
Il faut que je me lance!

Cordialement.
Bonjour,
Je vous déconseille le Lsi : faites du DCA sur 2 ans ou 18 mois. Pourquoi ne pas panacher avec l'A.V. à gestion profilée ?... Ne misez pas tout sur les ETF repliquant l'indixe Msci . Choisissez quelques actions avec un cours / Bpa non surdimensionné...Petites capitalisation et Moyene Capitalisation . Des actions allemandes ou néerlandaises . 10 lignes + 2 ou3 Etf ce n'est pas la mer à boire. J 'ai investi de novembre 2019 à février 2020....Quelle désillusion lors de l'effondrement des marchés en mars 2020.
Bonne soirée

Faire du All in sur 100k faut vraiment avoir du courage. Bien sur tout dépends des revenus & finances, toujours la même chose

D’une façon générale il semble que vous ayez principalement reçu des conseils allant de le sens d’un peu de sûreté (DCA, …) plutôt que de faire tapis.

La décision vous revient étant donné que vous serez seul à en assumer les bénéfices, comme les conséquences.

Je suis peut être plus extrême, mais cela me parait complètement aberrant d’investir 100k€ en une seule fois alors que vous semblez encore parfaitement confus sur la décision à prendre. Investir en bourse peut effectivement être moins chronophage que d’autres activités (cela reste un choix), mais ne pas être prêt à allouer 1 minute par mois pour envoyer un ordre au marché me paraît être un état d’esprit dangereux.

N’y voyez là aucune offense.

10K€ /mois sur 1 an, ça vous laisse voir les variations à venir ...
ou 5k€/mois sur 2 ans, ça donne une idée du " long terme" et de suivre l'état du marché .. entre temps .. tout peut arriver en bourse :)

Retour