PC ou MAC ?

Quel système d'exploitation utilisez vous pour votre (vos) ordinateur(s) ?

• Windows

• Mac OS

• Linux

• Unix

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Mac OS iOS ... épicétou

Buffeto a dit:
pourquoi est ce que je ne comprends pas 90 % de ce qui est écrit dans cette discussion ? :cool: :ROFLMAO:
On va te traduire:
Étais tu plutôt Mobylette ou Peugeot
La bleue/ rouge ou le 103/104?

Buffeto a dit:
pourquoi est ce que je ne comprends pas 90 % de ce qui est écrit dans cette discussion ? :cool: :ROFLMAO:
Il faut cliquer sur le mulot

Au boulot: PC sous Windows depuis le début des années 80
A titre perso Tour sous Windows en 98, puis portable Compaq, puis HP , puis Asus
Depuis quelques années remplacé portable par un MiniPC avec grand écran, clavier, haut-parleur, webcam externes. Avantage prix: pour 300€ Mini PC Win 11 , avec 32GB de mémoire et 512 GB SSD.
Téléphone Portable sous Android avec maximum de fonctions reportées sur grand écran ( Whatsapp, Messagerie, etc) .. pourquoi passer sa vie sur un minuscule écran ??
Pas d'Apple car univers fermé sans concurrents donc prix prohibitifs

moietmoi a dit:
On va te traduire:
Peugeot 102 !! avec pédalier et inclinaison pour passer sur la réserve

moietmoi a dit:
Pc, mais depuis quelques temps il reste au placard, tout se gère sur Android ; le pc sert pour les sauvegardes;
Pareil, j'utilise qu'un PC portable au boulot. Chez moi, j'en ai un mais franchement j'utilise quasi que la tablette.
Après, l'important c'est la qualité des softs qu'on utilise et ça peu importe Apple ou Microsoft.

pchmartin a dit:
Peugeot 102 !! avec pédalier et inclinaison pour passer sur la réserve

Motobecane Orange, avec clignotants et feu stop 😍😉

D-Jack a dit:
"52", c'est pour la Haute-Marne ? :unsure:
J'ai fait des recherches pour toi avec mon PC sous Windows 11.
Alors je te laisse libre pour décortiquer la réponse de ChatGPT :

"La signification de "nono52" dépend du contexte dans lequel ce mot ou pseudo est utilisé, car ce n’est pas un mot français standard. Voici quelques interprétations possibles :

1.

• "nono" est un surnom affectueux courant, souvent dérivé de prénoms comme Norbert, Nolan, Noé, Nordine, etc.
    • Une année de naissance (par exemple, 1952 ou 2052).
    • Un âge (par exemple, une personne de 52 ans).
    • Un département français : 52 est le code de la Haute-Marne.
    • Un nombre aléatoire pour créer un nom d'utilisateur unique.

2.

• Cela pourrait être une combinaison personnelle choisie par quelqu’un, sans signification universelle, juste pour un pseudo unique ou symbolique.

3.

• Il se peut que ce soit un nom d'utilisateur connu sur un forum, un réseau social, un jeu, etc. Si tu as un contexte spécifique (comme un site ou une plateforme), je peux chercher plus précisément."

La 3 est pas mal, non ?
Un utilisateur "connu" sur un forum, c'est moi ça :biggrin:

Tiens, je vais tester @D-Jack , voir ce que ça donne ! :unsure:

nono52 a dit:
Une année de naissance (par exemple, 1952 ou 2052)
Ce genre d’âneries, c’est de l’IA tout craché.

Une fois, j’avais demandé une info sur une exposition terminée, l’IA se proposait de m’indiquer comment réserver…

Au boulot j'ai connu toutes les versions de Windows en partant de Dos 6.22 et Windows 3.11. Puis MacOS depuis 2008. A titre perso je suis sous Linux depuis 20 ans, Ubuntu puis Archlinux et ça n'a que des avantages pour moi. Plus léger, plus rapide, plus pratique.

nono52 a dit:
J'ai fait des recherches pour toi avec mon PC sous Windows 11.
Alors je te laisse libre pour décortiquer la réponse de ChatGPT :

"La signification de "nono52" dépend du contexte dans lequel ce mot ou pseudo est utilisé, car ce n’est pas un mot français standard. Voici quelques interprétations possibles :

1.

• "nono" est un surnom affectueux courant, souvent dérivé de prénoms comme Norbert, Nolan, Noé, Nordine, etc.
    • Une année de naissance (par exemple, 1952 ou 2052).
    • Un âge (par exemple, une personne de 52 ans).
    • Un département français : 52 est le code de la Haute-Marne.
    • Un nombre aléatoire pour créer un nom d'utilisateur unique.

2.

• Cela pourrait être une combinaison personnelle choisie par quelqu’un, sans signification universelle, juste pour un pseudo unique ou symbolique.

3.

• Il se peut que ce soit un nom d'utilisateur connu sur un forum, un réseau social, un jeu, etc. Si tu as un contexte spécifique (comme un site ou une plateforme), je peux chercher plus précisément."

La 3 est pas mal, non ?
Un utilisateur "connu" sur un forum, c'est moi ça :biggrin:

Tiens, je vais tester @D-Jack , voir ce que ça donne ! :unsure:
Pas besoin de "ChatGPT" pour te trouver ... effectivement en Haute-Marne dans une ville glaciale à l'architecture revisitée par Vauban :biggrin:

Windows et Linux en dual boot sur le même PC.
Windows pour les jeux vidéo essentiellement car difficile de s'en passer même s'il existe des alternatives sous Linux (comme wine...)
Linux pour le développement en tout genre (php, java, scripts shell...) et pour scanner des documents (avec un vieux scanner qui ne fonctionne plus sur Windows car les pilotes n'existent plus, mais qui marche encore sous Linux).

Mac depuis plus de 20 ans. C'est aussi ce qu'on nous file au travail. Pourquoi? intégration hardware/software au top, unix, fiable, et par habitude.

Par contre, je n'aime pas les iphone. Peut-être simplement une question d'habitude, mais je trouve que le prix est exorbitant comparé à la concurrence, sans que ce soit justifié.

PC depuis MS DOS 2.0 et Multiplan, ca fait... euh... 43 ans :cry:

moietmoi a dit:
On va te traduire:
Peugeot 104 avec selle biplace... La zone c'était d'avoir une mobylette orange voir pire une bleue... avec des sacoches pour faire fuir les filles.

niklos a dit:
PC depuis plus de 30 ans...
Avec un petit passage du côté de MacOSX il y a 10/15 ans pendant quelques années. Puis retour sous Windows.
Je vous voyais plus jeune , mais il est vrai qu'en cette époque on peut se mettre sur PC à 8 ans

lopali a dit:
Pour le téléphone, je suis à 2000 % Samsung pour l'imbattable rapport qualité prix.

Cdlt.
Le dernier S25 Ultra m'a couté quand même

Et ca se transmet de génération en génération. MA fille vient de migrer du portable à la bonne veille tour.

CG Nvidia à 900 euros... là où y'a de la gene...

Personne sous Linux ?

J’ai deux PC :

Mon PC principale est sur Linux (Fedora). Internet, multimédia, bureautique, informatique pro (machines virtuelles, serveurs test, etc.) et c'est génial ! Pour rien au monde je ne changerais, c'est le meilleur système pour moi en tout point excepté peut être pour le jeu vidéo et encore tout dépend de ce à quoi on veut jouer. L'environnement de bureau Gnome était tellement en avance sur Windows 10, retard bien comblé avec Windows 11. Le gestionnaire de fichiers à onglets par exemple, cela fait longtemps que ça existe sous Linux, le bloc note à onglets aussi. Je défends un peu ma paroisse désolé, mais j'adore ce système.

Mon PC secondaire sur lequel je fais de la musique, j'ai un peu mis en pause est sur Windows . Il est un peu vieux il serait à changer. J'ai choisi Windows, car trop d'applications orientée musique ne tournent pas nativement sur Linux.

Je n'ai absolument rien contre Windows, je trouve simplement que c'est TROP pour moi. Tu cliques sur une touche de ton clavier cela t'ouvre les nouvelles avec la météo et de la publicité, tu ne sais pas pourquoi ni comment. Je n'ai pas un besoin d'IA donc Copilot je m'en passe. Je me passe également d'un compte Microsoft et préfère avoir un compte local.

J’ai utilisé Mac plus jeune, car j’ai fait des études dans le graphisme, nous étions sur des Power Mac G4 et c’était la classe à l’époque, un peu comme Linux tu avais l’impression d’être différend et de faire plus « pro ». Aujourd’hui je trouve que c’est devenu un objet « à la mode » un peu luxueux. Apple ce n’est vraiment plus pour moi. Pas fan des iPhone.

Pendragon a dit:
Peugeot 104 avec selle biplace... La zone c'était d'avoir une mobylette orange voir pire une bleue... avec des sacoches pour faire fuir les filles.
Pendragon a dit:
Le dernier S25 Ultra m'a couté quand même
Pendragon a dit:
CG Nvidia à 900 euros...
La descente aux enfers...

Retour