PC ou MAC ?

Quel système d'exploitation utilisez vous pour votre (vos) ordinateur(s) ?

• Windows

• Mac OS

• Linux

• Unix

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
niklos a dit:
heu, à 700€, il y a que le Mac Mini... Et on est loin de l'avion de chasse.
Par rapport à un PC de ce prix on est large au dessus et largement suffisant pour le commun des mortels.

The Blue Line a dit:
Par rapport à un PC de ce prix on est large au dessus
Pas vraiment... C'est un peu comme toujours, ça dépend de l'utilisation que l'on a de son ordinateur. Le Mac sera moins polyvalent. Plus performant sur certains points mais moins sur d'autres.

The Blue Line a dit:
Ça nous rajeuni pas ;-) L'Ipod c'est la première polémique d'Apple et de l'obsolescence programmé (impossible de changer la batterie quand HS)
Effectivement :cool:
The Blue Line a dit:
En neuf, a moins de 700 € vous avez un avion de chasse (sans périphérique)... à 700 €uros sous Windows on est loin de l'avion de chasse. Mais une fois encore tout dépend de ce qu'on attend de son ordinateur.
Justement, je n'ai aucun besoin d'un avion de chasse pour ce que je fais avec mon ordi :biggrin:

niklos a dit:
Le Mac sera moins polyvalent.
C'est sûr qu'il faut pas vouloir faire du gaming par exemple.

Bah, pas que malheureusement... Rien que pour les échanges entre MacOS et Windows on est embêté. Et comme 80% (si pas plus) des gens ont des Windows...
Un truc tout bête, mon papa est sur MacOS. Il a envoyé un fichier audio à un DJ... Fichier était en Apple Loss Less. Le DJ a été incapable de la lire, bon OK, il est pas doué... Mais dans l'idée il y a souvent ce genre de problème dans les 2 sens.
edit : résultat, c'est bibi qui a dû trouvé un logiciel de conversion... Et autant j'en connais de très bon sur PC, autant sur MacOS, j'ai dû chercher un moment avant de trouver.

D-Jack a dit:
Justement, je n'ai aucun besoin d'un avion de chasse pour ce que je fais avec mon ordi :biggrin:
Je pense que tu te sous-estimes ! :ROFLMAO:

niklos a dit:
Rien que pour les échanges entre MacOS et Windows on est embêté. Et comme 80% (si pas plus) des gens ont des Windows...
Ouais je comprend... j'y ai pensé avant de faire le grand saut mais je me dis que je me débrouillerai même si ça sera parfois un peu "galère". C'est pas ça qui a penché le plus dans la "balance du changement."

Pour baigner un peu dans les 2 mondes, je trouve que le Mac est très bien... si on est seul et que l'on a une utilisation très basique de son ordinateur.
Dès que l'on a une utilisation un peu poussée, le Mac devient compliqué. Même sur certaines tâches spécifiques (autocad par exemple qui a longtemps été plus performant sur MacOS) le PC fait souvent mieux à tarif équivalent.
Mais, il faut souvent se creuser un peu la tête...
Pour reprendre l'exemple d'autocad, l'utilisateur Mac va se commander un MacPro et roulez jeunesse. L'utilisateur PC devra chercher un peu et il verra que PC avec un AMD Threadripper fera 2 fois mieux qu'un Mac Pro pour le même prix... Mais ne trouvera pas de PC tout fait avec ce genre de processeur.

Bonjour @The Blue Line
Pour moi c'est Windows, très pratique à utiliser et à paramétrer.
Et puis économiquement il n'y a pas photo avec la marque APPLE qui est hors de prix et qui est très cadenassé.
De plus l'obsolescence n'est pas un mythe chez Apple surtout avec le compteur de recharge qui bloque au bout d'un nombre défini.

The Blue Line a dit:
La "haute patate"... on disait chez nous :)
La "Haute-Patate" c'est le petit nom de la Haute-Saône (70) ;)

niklos a dit:
Dès que l'on a une utilisation un peu poussée, le Mac devient compliqué.
Enfin oui et non... les graphistes, les vidéastes...les musiciens... par exemples qui ont une utilisation poussée de leur ordi n'utilisent que des Mac... pour la DAO / CAO c'est plus contrasté.

nono52 a dit:
Ah oui c'est vrai ! désolé de la confusion... C'est pas tout a fait le même endroit...

The Blue Line a dit:
nfin oui et non... les graphistes, les vidéastes...les musiciens... par exemples qui ont une utilisation poussée de leur ordi n'utilisent que des Mac...
C'est grosso modo ce que j'ai dit... Le Mac est bien moins polyvalent.
Et je doute qu'il fasse aussi bien que le PC, y compris sur ces tâches spécifiques. Ceci étant dit, et là où on se rejoint, certains "groupes" utilisent plutôt des Mac de manière historique. Parce que, c'est vrai, le Mac était plus performant sur certaines tâches et avait des logiciels spécifiques. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Tous les gros éditeurs proposent aussi une version PC qui est, dans 99% des cas, plus performante sur un PC de même prix.

niklos a dit:
Petit aparté : attention à ne pas confondre sauvegarde et stockage.
aparté tout à fait pertinent : les deux en fait avec sauvegarde et archivage avec disque en mode miroir.

nono52 a dit:
Et donc j'en déduis que la réponse à ma question est "oui" :biggrin:

Bonjour,

Le PC sous Windows, totalement déconnecté, pour les logiciels et toute la sauvegarde.

Le Mac uniquement pour tout ce qui touche à internet. L'énorme avantage que je trouve au Mac c'est le zéro maintenance et la constance des performances dans le temps.

Pour le téléphone, je suis à 2000 % Samsung pour l'imbattable rapport qualité prix.

Cdlt.

Globalement vous avez raison, Apple est une marque qui fait payer chèrement ces produits, un peu comme Hermès que vous aimez tant ici, forte de son pricing power !

N'oubliez pas qu'avant l'iPhone le smartphone sur autre OS était Blackberry, paix à son âme.
iPhone, copié depuis par de nombreuses marques asiatiques…

Après le positionnement marketing et innovation a considérablement baissé depuis la mort de Jobs et cela n'est pas pour rien que l'oracle d'Obama s'est délesté d'un gros paquet d'actions Apple ces dernières années.
À voir comment ils vont réinventé / réenchanté l'expérience consommateur dans les années à venir …

Après pour ma part comme écrit plus haut, plus de 30 ans de pratique professionnelle avec je pense que je suis captif de la marque et environnement produits (hard et soft).

Mes fils, (29, 27 et 26 ans) tous biberonnés au Mac depuis leurs premiers jours, travaillent indifféremment sur Mac ou Windows mais ont à titre personnel des Macs (portables) et iPhone.

Macbook Air 11" depuis 13 ans, toujous en forme, batterie quand même à changer, froid en été, rafraîchissant, doux, obéissant, affectueux, sans ride, silencieux, à croquer, ouvrable avec un doigt, allumé en 16 secondes, bon compagnon...

Retour