Patrimoine minimum pour changer de vie

kaporal a dit:
Personne ne fait longtemps carrière en salle de marchés. Ce sont des carrières courtes, stressantes et si vous ne décrochez pas, on vous fera décrocher d'une autre façon. C'est un métier de court terme et très jeuniste.

Ceux dont je parle sont sur le desk depuis 20 ans.
Ok entretemps ils sont peut être passés des options à la tréso, mais le fait est qu'ils sont toujours à pied d'oeuvre tous les matins à 9h, à la Défense ou Opéra.
La différence c'est qu'au lieu d'y aller en RER ils y vont en taxi... :ange:

kzg a dit:
Pour avoir travaillé dans un milieu propice (les salles de marchés) j'en ai croisé des traders débutants qui tiraient des plans sur la comète

Et donc vous avez du en connaitre beaucoup aussi qui dépensent à tort et à travers avec un train de vie qui monte très vite à la tête et qui ont du mal à payer leur impôt sur les revenus de l'année précédente lorsque leur bonus de l'année suivante est très (voire très très) inférieur...

Ce sont incontestablement des cracks en maths et en finance mais beaucoup ne maitrisent pas leur budget et ne provisionnent même pas les dépenses comme il se doit.

Tout est question de rigueur, de se fixer des objectifs et des limites et de s'y tenir.

kzg a dit:
Pour avoir travaillé dans un milieu propice (les salles de marchés) j'en ai croisé des traders débutants qui tiraient des plans sur la comète (dans 1 an, je pars à Londres, dans 3 ans, j'ai 1 million de bonus, dans 5 ans, j'ai 10 millions de côté, je plaque tout et je monte mon restaurant dans le sud ouest/m'installe en Patagonie/fait le tour du monde, etc.). A ce jour, aucun n'a décroché.
De là à généraliser, il n'y a qu'un pas que j'ose franchir. A tort ou à raison.
Généraliser à partir d'une population de traders... il n'y a rien qui vous semble biaisé ?
Ceci dit, ça permet mieux de comprendre les chiffres que vous avanciez précédemment: déconnectés de la réalité de 94% des gens.

Très bien pour vous. On en reparle dans 6/8 mois alors ? :langue:
Volontiers.

kzg a dit:
.
Ok entretemps ils sont peut être passés des options à la tréso

La tréso ok, je comprends mieux. C'est le placard plan-plan de la salle des marchés. Il y en a même dans les entreprises donc c'est de la salle des marchés de la banque à papa.

Je pensais que vous parliez de produits structurés, exotiques, etc...

Faith a dit:
Ceci dit, ça permet mieux de comprendre les chiffres que vous avanciez précédemment: déconnectés de la réalité de 94% des gens.

Faith, je vous confirme que beaucoup se déconnectent (voir mon commentaire n°22) mais c'est à chacun de garder la tête froide et les pieds sur terre.

Avoir toujours en tête ses fondamentaux est essentiel en toutes circonstances.

C'est exactement ce que nous disions sur la nécessité de respecter ses objectifs et de ne pas s'en dévier ou tomber dans la surenchère.

pour moi changer de vie veut dire etre libre de vivre ou je veux quand je veux. donc si je veux faire 6 mois sur un voilier, je le fais avec une enseignante pour les enfants, sans avoir a me preoccuper d'autres choses que la meteo.

RP payée, je pense pouvoir tenir avec 80K par an, malgré la masse de loisirs, le fait est que je travaillerais surement un peu, meme si c'est dans des entreprises que j'aurais lancéet que je ne driverais pas personellement.

donc 80k par an, il me reste 30 ans avant la retraite, donc 2.5M. le calcul est tres simple en ce qui concerne. mais je me contente de peu aussi niveau loisirs (hormis le trip occasionnel dans les iles).

Bonjour

Vivre loin du monde (sur france 5)

Cette après midi : épisode 2 ALASKA

Voila une piste

Cordialement

Turbo-057 a dit:
Pour ma part j'ai deja fait l'exercice et pourrait stopper vers les 45 ans mais le ferait je ... c'est une autre histoire je verrai le moment venu. :)

en ce qui me concerne ca fait 2 ans que je pourrais , si je voulais , vivre( petitement ) sans travailler ....
mais finalement je préfère continuer à travailler car je trouve un épanouissement dans mon activité professionnelle que je n'aurais probablement pas en ayant une vie de petit rentier...

ceci dit , le fait d'avoir la possibilité de vivre sans travailler me donne une tranquillité d'esprit inégalée jusqu'à présent .....

par contre je n'ai pas mesuré le combien ? c'est une suite d'investissements progressifs depuis plus de 20 ans qui m'ont amené dans cette situation ( que par ailleurs j'avais recherchée ).

voilà ma contribution pour cette question.

En fait il y a 2 questions dans les premiers posts de ce fil (je parle des 2 premiers posts de kaporal, que je reprends ci-dessous

Le premier parle de "changer de vie"

kaporal a dit:
Bonjour,

Combien vous faudrait-il accumuler de patrimoine pour changer de vie en optant pour un job plus plaisant mais moins rémunérateur (en province, à la montagne, à la mer, à l’étranger) ou bosser à mi-temps, ou autre ?

A ce stade on ne parle pas d'être rentier mais bien de repartir à zéro pour faire autre chose, ailleurs. Exemple du cadre parisien qui décide de partir s'installer au fin fond du Chili pour donner des cours de français, ou dans le Cantal pour gérer des chambres d'hôtes.

Dans cette optique, je maintiens que le plus difficile et le plus important n'est pas d'accumuler un énorme capital pour "se couvrir au cas où ça ne marche pas" (si on se focalise là dessus, on part perdant) mais de préparer son projet avec passion et raison. Cela nécessitera sans doute un capital minimum (pour payer le billet d'avion ou des travaux de mise aux normes, selon le cas) mais ce n'est pas l'essentiel.

J'en parle d'autant mieux que j'ai déjà effectué ce type de "changement de vie" (à plusieurs reprises, et avec des bonheurs divers) si c'est bien ce sens que vous donnez à cette expression. Et la question de la trésorerie ou du capital disponible n'a jamais été un sujet majeur. Il se trouve que j'avais un peu d'épargne devant moi, j'admets que ça aide, bien évidemment. Mais en l'occurrence ce n'est pas le manque de trésorerie qui a été à l'origine d'un échec que j'ai connu. C'était le manque de préparation, de conviction et de volonté.

kaporal a dit:
Merci pour ta réponse.

En ce qui me concerne:
- arrêt total vers 500K si départ en province et 600K (hors résidence principale) si je reste en Région Parisienne-Paris.

Je précise que je suis célibataire et sans enfant.

Là c'est un autre sujet. Devenir rentier, c'est abandonner toute activité professionnelle et vivre sans revenus autre que ceux de son capital. Envisager cela en France avec un capital à 6 chiffres est à mon avis non seulement irréaliste mais aussi risqué (c'est jouable si on est prêt à partir vivre ailleurs (cf cette discussion).

Quand vous prenez cette voie il est très difficile de revenir en arrière (retrouver du travail après 5 ou 10 ans d'inactivité, bon courage !). Vivre en mode "simplicité volontaire" (j'ai lu des 900€/mois à Paris ??) c'est peut être tendance quand on a 20 ou 30 ans, mais passé la cinquantaine, je doute.
Loin de moi l'idée de décourager ceux qui souhaitent tout de même prendre cette voie, mais si on me demande ce que j'en pense, c'est ma réponse.

Se donner l'objectif de devenir rentier en France, c'est selon moi plus réaliste dans le cadre des solutions suivies par ZRR_Pigeon (atteindre un capital de 2,5 millions) ou buffetophile (être en situation de pouvoir s'arrêter de travailler, mais continuer quand même parce qu'on aime son travail ; simplement parce que c'est toujours plus facile de se construire un patrimoine en faisant ce que l'on aime qu'avec uniquement en tête l'objectif d'arrêter pour... faire quoi ?)

Faith a dit:
100% d'accord avec votre mode de calcul (y compris le fait de financer sa retraite).
Après, il y a quelques ajustements possibles:
- savoir si on veut consommer le capital ou non (être le plus riche du cimetière n'intéresse pas tout le monde)
- prendre en compte l'inflation ou juger qu'elle sera compensée par l'augmentation des taux de placements (difficile à juger, je préfère la version prudente)

Et pour le seuil... chacun ses limites ;) Perso, je n'arrive pas à dépenser même 1500€ par mois ! Je n'arrive pas à trouver quoi acheter pour dépenser une telle somme.

Vis a vis de la consommation du capital on peut "piocher" dedans le cas échéant ou alors l'orienter à le laisser à ses enfants pour leur simplifier la vie. Pour ma part je suis a peu près en phase avec mes calculs je vie a peu près avec 80k€ par an tout ce qui dépasse je le place afin de constituer le patrimoine a coté et pouvoir être zen vers mes 45 ans :) après on verra si je décide de continuer a bosser pour le plaisir ou alors si je fait autre chose.

Par rapport à mes dépenses par mois pour ma part je tourne plutôt dans les 6k mais je ne me refuse pas grand chose. Et surtout ca file très vite.
Pour 1500 euros tu peux par exemple placer un mois un enfant en crèche :) (enfin pas tout a fait je paie 1438 euros par mois ;))

Turbo-057 a dit:
Pour 1500 euros tu peux par exemple placer un mois un enfant en crèche :) (enfin pas tout a fait je paie 1438 euros par mois ;))
Je paye 252€ par mois, et il est très bien gardé ;)
Je remarque d'ailleurs que ce ratio de 6:1 est autant applicable pour nos frais de crèche que pour nos dépenses globales (environ 1K/mois pour moi)

Turbo-057 a dit:
Vis a vis de la consommation du capital on peut "piocher" dedans le cas échéant ou alors l'orienter à le laisser à ses enfants pour leur simplifier la vie. Pour ma part je suis a peu près en phase avec mes calculs je vie a peu près avec 80k€ par an tout ce qui dépasse je le place afin de constituer le patrimoine a coté et pouvoir être zen vers mes 45 ans :) après on verra si je décide de continuer a bosser pour le plaisir ou alors si je fait autre chose.

Par rapport à mes dépenses par mois pour ma part je tourne plutôt dans les 6k mais je ne me refuse pas grand chose. Et surtout ca file très vite.

A ce prix là, votre enfant est en crèche ou dans une grande école de commerce ?

Sérieusement, cela reviendrait à 2876 euros par mois pour 2 enfants....soyons sérieux, qui pourrait se le permettre à ce prix là, la quasi-totalité de la population ne pourrait donc pas avoir d'enfant.

Ensuite libre à vous de choisir des établissements extrêmement chers, c'est un choix et pas une nécessité.
Vous pouvez même employer une gouvernante trilingue à domicile pour 5000 euros par mois...

Je ne critique pas ces choix mais je dis juste qu'ils concernent une partie infime de la population pour laquelle l'aspect financier n'est clairement pas un problème et où la notion même de "patrimoine minimum" n'est pas un sujet et est sans objet.

Faith a dit:
Je dépense actuellement 900€ à Paris, avec un enfant et une femme qui gagne moins que ça, sans me priver du tout.

900 à 3 à Paris ?
Dans ce cas, je veux bien quelques conseils, parce que je n'optimise visiblement pas du tout.

RamonLacheminée a dit:
900 à 3 à Paris ?
900€ à 1.5 à Paris, hors remboursement de prêt de RP (comme précisé)
Nous avons fait le choix de diviser nos dépenses à 50/50, et j'assume la plus grande partie du remboursement du prêt.

Dans ce cas, je veux bien quelques conseils, parce que je n'optimise visiblement pas du tout.
Volontiers, n'hésite pas à monter un fil listant ton budget, on pourra voir comment optimiser ça !
Mais il est probable que mon profil de dépenses ne te convienne pas...

Dernière modification:
Ah donc c'est 1800 à 3 à Paris, hors logement, c'est pas tout à fait pareil.
ça me paraissait impossible sinon.

Mon budget n'a aucun intérêt : j'ai un certain nombre de dépenses que je considère contraintes et que beaucoup considéreraient comme du luxe (pas de cantine donc resto le midi la plupart du temps, budget costard...)
L'optimisation à faire serait sur des dépenses qui justement ne sont pas du routinier, donc je préfère rester comme cela.

Pour répondre au sujet de la discussion, (en occultant les considérations non budgétaires de kzg), je pense qu'il me faudrait de l'ordre de 800 000€ pour arrêter mon travail salarié (logement inclus).
Le temps d'y arriver, soit 20 à 25 ans, je pense qu'il me faudra plutôt 1 200 000€.

RamonLacheminée a dit:

Ce n'était donc qu'une figure de style puisqu'une fois que Faith vous demande de préciser votre budget pour vous aider à l'optimiser, vous dites que c'est sans intérêt et que vous préférez rester comme ça.

Changement total d'avis en même pas 1 heure: j'espère que vous n'êtes pas comme ça dans tous les domaines :langue:

kaporal a dit:
Ce n'était donc qu'une figure de style

kaporal a dit:
Changement total d'avis en même pas 1 heure

Vous voyez, vous aussi, vous tirez deux conclusions différentes, non pas en une heure, mais en un post...

1800 pour un foyer ne me choque pas, c'est peu, mais faisable.

RamonLacheminée a dit:
Vous voyez, vous aussi, vous tirez deux conclusions différentes, non pas en une heure, mais en un post...

.

Non, elles ne sont pas différentes mais bien complémentaires.

Ne nous écharpons pas ;)
RamonLacheminée a dit:
1800 pour un foyer ne me choque pas, c'est peu, mais faisable.
Oui, ça peut même être confortable ;)

Pas de souci, kaporal vient de découvrir l'ironie. C'est un grand jour.

1800 cela veut quand même dire que vous ne vous êtes pas embourgeoisé au fil des années, c'est assez difficile à réaliser, et un premier pas vers l'indépendance financière.

Je suis à peu près certain qu'au fur et à mesure des augmentations de salaire, mon train de vie augmentera et l'objectif s'éloignera d'autant. Par contre, arrêter de travailler (ou diminuer son activité), fait baisser un certain nombre de dépenses, ce qui vient jouer en sens inverse.

Retour