Patrimoine de 500k à investir

Bonjour,

si je puis me permettre, malgré que vous ayez une appétence modérée au risque, au vu de la somme conséquente, peut-être allouer aussi une partie au Private Equity ? C'est clairement illiquide pour minimum 6-8 ans, et surtout considéré comme plus "risqué", mais le rendement serait bon voire très bon et comme vous avez un coussin solide et très liquide par ailleurs (livrets, CTO, AV, CW8), je m'y tenterai si j'étais à votre place, mais bon chacun son profil :).

Il y a aussi l'achat en nue-propriété de parts de SCPI que je n'ai pas vu mentionné, pareil c'est pour un horizon de retrait moins proche mais diversifié.

régalade a dit:
C'est du small cap par définition, pour moi c'est quand on veut "jouer" en bourse ce genre de secteur ^^
De mémoire le seul ETF éligible a été arrêté, donc il faut se reporter vers des fonds actifs, c'est volatile et chargé en frais, je n'y touche pas.
Ah oui effectivement pas d'intérêt pour moi si pas d'ETF, je ne fais pas les fonds actions non plus

Effectivement mes conseils sont sans doute biaisés par le fait que je n'ai pas ce genre de montant à investir.

bonjour @bc92
32 ans 500k à placer : congratulations.
« Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute »
je vais voir mon banquier et je mets l’ensemble du talbin sur des comptes à terme et j’avance pas à pas suivant la conjoncture.
il n’y a pas de surprise, d’entrée on connait le résultat et on garde la main sur le pactole.

cdt

régalade a dit:
Apparemment 14 ans pour que le CTO rattrape l'AV.
j’ai fait le compte avec un rendement de 5% pour le cto et l’av mais 0.6% de frais donc 4.4%
0.7% (30%) pour le cto et 0.828% (17.2%) pour l’av.
faut 13.5965 années pour que le cto prenne la mesure mais plus le rendement augmente plus il faut de temps:
(bon j’ai peut-être fait une erreur de raisonnement je vais vérifier)
4% cto/ 3.4% av/2.829 années
5% cto/ 4.4% av/13.5965 années
6% cto/ 5.4% av/19.5811 années
7% cto/ 6.4% av/23.2397 années

ça donne ce genre d’inéquation:

((1+5/100)^x -1) *0.7 >= ((1+4.4/100)^x -1) * 0.828

cdt

7NumeroSept a dit:
j’ai fait le compte avec un rendement de 5% pour le cto
bravo à celui qui arrive a faire cela sur le long terme... je pense qu'il faut viser les 3%;
Qui, parmi les forumers ici ,sur 10/15 ans a fait plus de 3% sur un CTO?

Dernière modification:
régalade a dit:
Effectivement mes conseils sont sans doute biaisés par le fait que je n'ai pas ce genre de montant à investir.
L'argent des autres est plus facile en général; par exemple faire un investissement locatif en empruntant 100ke m'est toujours apparu comme peu impliquant; alors que miser 100 ke de ma poche sur de l'immobilier est beaucoup plus difficile à faire;

moietmoi a dit:
je pense qu'il faut viser les 3%;
eh bien ça règle le problème comme ça.
en dessous de 3.9% le cto sera toujours devant (avec les même données)
moietmoi a dit:
L'argent des autres est plus facile en général;
bonne remarque.
moietmoi a dit:
hermès l’oréal lvmh kering essilorluxottica dassault systèmes etc >108%
c’est toujours plus simple après.
sur 10 ans je pense que le cac le fait.

@bc92

Bonjour,

Avez-vous songé au crowdfunding immobilier ?

7NumeroSept a dit:
c’est toujours plus simple après.
sur 10 ans je pense que le cac le fait.
j'inverserais l'ordre des 2 phrases.... :)

CdeL11 a dit:
@bc92

Bonjour,

Bonjour,
Vous plaisantez?
Les plateformes alignent sans cesse les reports, quand ce ne sont pas purement et simplement des défauts.

CdeL11 a dit:
@bc92

Bonjour,

J'ai créé mon compte sur Hommunity mais ne me suis pas résoulue à investir... je n'en ai pas lu que du bien

AgentK a dit:
Bonjour,

si je puis me permettre, malgré que vous ayez une appétence modérée au risque, au vu de la somme conséquente, peut-être allouer aussi une partie au Private Equity ? C'est clairement illiquide pour minimum 6-8 ans, et surtout considéré comme plus "risqué", mais le rendement serait bon voire très bon et comme vous avez un coussin solide et très liquide par ailleurs (livrets, CTO, AV, CW8), je m'y tenterai si j'étais à votre place, mais bon chacun son profil :).

Il y a aussi l'achat en nue-propriété de parts de SCPI que je n'ai pas vu mentionné, pareil c'est pour un horizon de retrait moins proche mais diversifié.
Bonjour et merci pour votre retour détaillé.
Pour le PE, pourquoi pas allouer une petite partie 10-20k.
A quel type d'enveloppe pensez vous ? AV ?

moietmoi a dit:
bravo à celui qui arrive a faire cela sur le long terme... je pense qu'il faut viser les 3%;
L'ETF ishare World fait 8,64% par an depuis plus de 10 ans.
Si on est en SP500 c'est encore meilleur, plus de 12%.

En comptant la perte due au DCA on doit être au-dessus de 7% pour deux profils d'épargnant pépère.

régalade a dit:
L'ETF ishare World fait 8,64% par an depuis plus de 10 ans.
Si on est en SP500 c'est encore meilleur, plus de 12%.

En comptant la perte due au DCA on doit être au-dessus de 7% pour deux profils d'épargnant pépère.
je me demande si on est pas tous un peu bas de plafond: un 12% nous tend les bras et on ne s'en occupe pas...! :)
connais tu personnellement des personnes qui sur leur CTO ont fait plus de 3% 3,5% depuis 10/15 ans?

bc92 a dit:
Bonjour et merci pour votre retour détaillé.
Pour le PE, pourquoi pas allouer une petite partie 10-20k.
A quel type d'enveloppe pensez vous ? AV ?
en AV possible pour la fiscalité mais le rendement est moins faible qu'en direct (il semblerait).
EN direct il y a des sites seeders, avec même réduction d'impot ou exonération de la PV selon la forme.
Moi je suis passé par le PEA-PME de Boursorama : ya du PE et du crowdfunding (via Homunity).

AgentK a dit:
en AV possible pour la fiscalité mais le rendement est moins faible qu'en direct (il semblerait).
EN direct il y a des sites seeders, avec même réduction d'impot ou exonération de la PV selon la forme.
Moi je suis passé par le PEA-PME de Boursorama : ya du PE et du crowdfunding (via Homunity).
Le rendement serait plus faible en AV plutôt ?
Le crowdfunding m'avait fait de l'oeil mais il me semble que ce n'est pas si terrible que ça au final

moietmoi a dit:
je me demande si on est pas tous un peu bas de plafond: un 12% nous tend les bras et on ne s'en occupe pas...! :)
connais tu personnellement des personnes qui sur leur CTO ont fait plus de 3% 3,5% depuis 10/15 ans?
Moi je ne connais que des gens qui achètent des fonds carmignac à 2,5% de frais au Crédit Agricole.
Je n'ai pas mon PEA depuis 15 ans mais j'y fais bien plus de 3% annualisés oui.

L'idée du calcul est de comparer un investissement 100% ETF World ou SP500 sur CTO ou AV, pas de savoir si c'est répandu ou pas.

Désolé le message a l'air plus violent que ce que je souhaitais.

régalade a dit:
Moi je ne connais que des gens qui achètent des fonds carmignac à 2,5% de frais au Crédit Agricole.
la dérision est une bonne parade..mais ne fait pas augmenter le rendement de ce que l'investisseur lambda a pu avoir dans les 10/15 dernières années... (aux alentours de 3% 4%)
Cette digression n'est pas hors sujet; sur 500ke à placer à 32 ans, on peut avoir une partie sans trop de risque et une autre partie qui essaye, mais avec un risque, de tirer vers le haut le rendement, mais en connaissant ce qui s'est fait par le passé;

En fait c'est pas trop la question posée, qui était "en 100% ETF, quelle est l'enveloppe la plus attractive entre le CTO et l'AV ?".

Que l'ETF en question représente 95% ou 5% de l'argent placé, que l'EFT fasse 3% ou 3,5% annuels, que l'ETF soit risqué ou non, tout cela ne change rien.

On a oublié dans nos calculs que l'IR sur l'AV change au-dessus de 150k€. Pour les montants mentionnés dans ce fil, c'est important.

Dernière modification:
Retour