Patrimoine à faire progresser...

wolfghanistan

Nouveau membre
Bonsoir à toutes et tous :)

J'ai un patrimoine d'environ 140K€ de disponible (LA LDD LEP etc...) et je jongle depuis plusieurs année avec les super livrets.

Trentenaire pacsé, 2 jeune enfants :) intérimaire, ma compagne s'occupe des enfants, pas imposable.

Proprio de ma résidence principal, pas de crédit... encore des travaux de grosse finitions qui se feront petit à petit pendant mes périodes de chômage.

Que feriez vous à ma place? comment optimiser cette épargne?

Merci à vous. et bon week end.

wolfghanistan a dit:
..., 2 jeunes enfants :) intérimaire, ....

Savez-vous qu'il est illégal (en France) de faire travailler les enfants ? :ironie:

wolfghanistan a dit:
Que feriez vous à ma place?

difficile à dire ...il n'y a pas que l'aspect purement financier , l'aspect psychologique aussi joue beaucoup .

certains sont accro à l'immobilier , d'autres aux Av ...

mon conseil est de diversifier .

de toute façons pour s'enrichir , si on n'est pas héritier , il n'y a qu'une seule solution : faire travailler l'argent des autres ( banquiers , locataires )

donc avec 140k tu as plusieurs possibilités

comment optimiser cette épargne?

je te propose un investissement à crédit ( si possible ) dans des parts de SCPI de rendement ( pas de contraintes de locataires ni de gestion rapport assuré )

tout est expliqué dans le blog à buffeto [lien réservé abonné]

qu'en penses tu ?

Dernière modification:
wolfghanistan a dit:
Bonsoir à toutes et tous :)

Que feriez vous à ma place? comment optimiser cette épargne?

Bonsoir,

du classique et pas très original (il n'y a pas grand chose d'autre à faire, AMA):sourire::
continuer les super livrets ou (et) l'assurance-vie.

rémois a dit:
du classique et pas très original .

justement ...pour augmenter son patrimoine et s'enrichir il fau peut etre un peu sortir des sentiers (re)battus :shades:

sans effet de levier on va pas bien loin.
il faut faire du credit, la conjoncture s'y prete.
ne pas acheter n'importe quoi mais emprunter beaucoup.

bonsoir, partager les 140 en 2; gardez 70/80 pour les travux chez vous et les moments de disette ou il n'y aura pas d'interim...et lorsque vos enfants couteront cher en études et sorties... ces 70/80 continuez sur les supers livrets...

Vous faites des travaux chez vous? vous êtes capable et vous avez envie? achetez de l'immobilier ancien, avec pas mal de travaux de rénovations a faire, l immobilier, au bon endroit bien sûr, et a crédit; avec soit un apport de 50/60ke ou en credit in fine avec 50/60 sur un contrat assu vie nanti; pour une valeur total de .... ce que vous permet votre banque en endettement... ca dépend des banques et votre durée d'interim (si c'est interimaire spectacle et beaucoup de feuilles de payes, il y a des banques qui prêtent bien, si c'est dans le batiment, il faut avoir qq années d'interim régulier);
le cout des travaux et les interets d'emprunt se retireront des loyers futurs... donc loyers sans impots pendant un certain temps;

Si vous ne vous vous sentez pas de faire des travaux.. le même montage mais tout a crédit sans apport si votre banque veux bien dans de l ancien qui peut être loué de suite..

Si vosu ne pouvez pas avoir de crédit un studio en résidence gérée ( étudiant ou affaire) en activité déjà pour minimisez les risques pour 80/90 ke cash; en déclaration micro bic; le reste en super livret

buffetophile a dit:
justement ...pour augmenter son patrimoine et s'enrichir il fau peut etre un peu sortir des sentiers (re)battus :shades:

Euh oui ... et que proposes-tu?:sourire:
... à part les SCPI, bien sûr, qui sont aussi des sentiers re-re battus, qui ne mènent pas bien loin ( un peu mieux qu'un fonds euros) et que l'on peut prendre de toute façon dans des contrats AV.

Et le but de wolfghanistan semble être simplement et surtout de faire progresser son patrimoine tranquillement, pas spécialement de "s'enrichir" et s'en mettre plein les poches, ce qui semble être l'obsession actuelle ... comme de ne surtout pas payer d'impôts, bien sûr, ce qui est la deuxième obsession de certains.:ironie:

s'enrichir n'est pas un gros mot ...

il ne l'est que pour ceux qui pensent que cela se fait au détriment des autres .....

le titre du post était : " patrimoine à faire progresser " .....faire progresser un patrimoine revient , si je ne m'abuse ,à s'enrichir , non?

il y a une différence entre s'enrichir , terme qui comprend une partie effort et une partie travail , et" s'en mettre plein les poches ", expression qui sous tend un concept dévalorisant ( ce qui est avouons le , au moins au niveau lexical ,est paradoxal ).

pour en revenir aux SCPI , qui sont peut être re_re_battues , mais au moins faciles à comprendre et d'accès simple .

ce n'est pas l'outil qui est important dans la logique de l'augmentation du patrimoine ( enrichissement ) mais la manière d'y arriver .

dans l'exemple que je donnais ce qui est important sont les notions d'emprunt et .

pour répéter ce que je disais ,le seul véritable moyen de faire progresser de manière significative un patrimoine est de faire travailler l'argent des autres ( c'est à dire de la banque et/ou des locataires ).

c'est une chose que je n'ai comprise que tardivement , après avoir cru , pendant de nombreuses années , que le fruit de mon travail me permettrait de m'enrichir .:confus:

après avoir beaucoup bossé et beaucoup thésaurisé , j'ai compris que , malheureusement , ce ne serait pas suffisant pour augmenter mon patrimoine ....

mais je laisse chacun juger , et faire ses propres expériences ...............

si on pouvait s'enrichir en travaillant ( même beaucoup ), ca finirait par se savoir .

en travaillant on peut vivre bien et thésauriser , mais s'enrichir je n'y crois plus .....

buffetophile a dit:
pour répéter ce que je disais ,le seul véritable moyen de faire progresser de manière significative un patrimoine est de faire travailler l'argent des autres ( c'est à dire de la banque et/ou des locataires ).

Faire travailler l'argent des autres est effectivement un excellent moyen de s'enrichir, mais ce n'est pas le seul : il y a aussi celui de travailler soi même et pour soi même : créer son propre business, créer de la valeur à partir de son travail. C'est une autre forme d'investissement mais c'est à mon avis la plus rentable (car en plus du rendement financier qui peut être énorme, il y a aussi la satisfaction intellectuelle d'avoir créé quelque chose). On peut d'ailleurs coupler ces deux moyens d'enrichissement, dans le cas d'un business créé par soi même et pour lequel on a besoin de capital pour le développer : emprunter ou trouver des investisseurs, on revient alors à ce que vous proposez (faire travailler l'argent des autres)

kzg a dit:
il y a aussi celui de travailler soi même et pour soi même : créer son propre business

certes , mais là , on entre dans une autre catégorie ......:shades:

créer son propre business n'est pas donné à tout un chacun .......................:confus:

kzg a dit:
créer son propre business, créer de la valeur à partir de son travail. C'est une autre forme d'investissement mais c'est à mon avis la plus rentable (car en plus du rendement financier qui peut être énorme, il y a aussi la satisfaction intellectuelle d'avoir créé quelque chose).

et comme tout investissement a rendement enorme, le risque est enorme....

ZRR_pigeon a dit:
et comme tout investissement a rendement enorme, le risque est enorme....

Bonjour,

C'est vrai, mais le capital qui est en risque, ce n'est pas un capital financier, c'est un capital physique et intellectuel (du temps et de l'énergie). Et ce n'est pas la même chose de perdre 6 mois de travail que de perdre 6 mois de salaire. Pour certains (pour moi en tout cas, mais je ne dois pas être le seul) ce risque est beaucoup plus supportable. Et même en cas d'échec, on en retire toujours quelque chose (j'ai beaucoup plus appris de mes pertes liées à des projets professionnels qui n'ont pas abouti, que de mes pertes liées à des placements qui ont mal tourné).

Fin de cette parenthèse (ou discussion à suivre sur un forum pour les créateurs d'entreprise...) :sourire:

enfin souvent il faut mettre sur la table 10K, 20K, ou 50K en apport initial...donc en cas de perte, ca pique un peu...

ZRR_pigeon a dit:
enfin souvent il faut mettre sur la table 10K, 20K, ou 50K en apport initial..

exact ....

de plus tout dépend de l'activité .

non seulement il faut avoir l'envie , mais également les compétences .

de plus on trouve de tout dans la création d'entreprise . qu'y a t'il de commun entre un artisan menuisier et un médecin libéral , entre un auto entrepreneur dans le domaine du service à la personne et un CGPI ?

ces catégories restent marginales ( en nombre ) par rapport à la grande masse des salariés et fonctionnaires ......

de plus il faut parfois plusieurs années dans certains domaine pour avoir un retour sur investissement ( si l'activité passe le cap fatidique des 3ans d'existence ).

ceci dit , il es clair que pour ceux qui le peuvent créer sa propre activité est un facteur de richesse intellectuelle puis (peut être éventuellement)) financière ...

mais pour la grande masse de ceux qui ne le peuvent pas , mon conseil pour augmenter le patrimoine reste d'emprunter pour investir .
et quoiqu'on en dise l'immobilier reste une valeur sure quand on voit les ridicules rapports des AV encore cette année .

tout ca nous éloigne un peu de notre intérimaire.... pourra t il avoir un crédit? ou doit il investir tout ou partie de son cash? à moins que nous lui proposions de "monter" sa propre boite d'interim?

avec 140ke ca peut se faire.....

Si vous optez pour la SCPI sachez qu'il existe des montages très simples à effectuer...

La solution la plus simple est d'opter pour un contrat d'assurance vie contenant un bon fond euro et une partie d'unités de compte en SCPI...

Je m'explique, il existe des contrats hauts de gamme qui te propose des parts de SCPI dans leurs listes d'unités de compte...

1) Vous placez ces 100.000€ sur ce type de contrat ou la volatilité sera bien plus faible que sur des parts actions ou autre.

2) Ensuite une fois sur ce contrat vous pourrez prétendre à une avance (60% sur U.C et 80% pour Fond €)

3) Vous mettez un apport de 40.000€ sur votre SCPI

4) Vous demandez une avance de 60.000€ sur votre assurance vie...

En conclusion vous aurez toujours vos 100.000€ sur votre assurance vie et vous pourrez prétendre à des loyers sur vos 100.000€ de SCPI.

Sachez que vous pouvez aussi demander des rachats partiels programmés sur votre assurance vie...

Barrio a dit:
Si vous optez pour la SCPI sachez qu'il existe des montages très simples à effectuer...

La solution la plus simple est d'opter pour un contrat d'assurance vie contenant un bon fond euro et une partie d'unités de compte en SCPI...

Je m'explique, il existe des contrats hauts de gamme qui te propose des parts de SCPI dans leurs listes d'unités de compte...

1) Vous placez ces 100.000€ sur ce type de contrat ou la volatilité sera bien plus faible que sur des parts actions ou autre.

2) Ensuite une fois sur ce contrat vous pourrez prétendre à une avance (60% sur U.C et 80% pour Fond €)

3) Vous mettez un apport de 40.000€ sur votre SCPI

4) Vous demandez une avance de 60.000€ sur votre assurance vie...

En conclusion vous aurez toujours vos 100.000€ sur votre assurance vie et vous pourrez prétendre à des loyers sur vos 100.000€ de SCPI.

Sachez que vous pouvez aussi demander des rachats partiels programmés sur votre assurance vie...

Bonjour, j ai beau ne pas être un débutant je ne comprends rien a ce montage

pourriez vous le redetailler? merci

moietmoi a dit:
Bonjour, j ai beau ne pas être un débutant je ne comprends rien a ce montage

pourriez vous le redetailler? merci

idem. Acheter des SCPI via un contrat AV ne me semble pas si intéressant (sauf pour un TMI élevé, car le seul avantage est de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l'AV sur les revenus de la SCPI), notamment parce que la plupart des assureurs ne reversent que 85 à 90% des loyers (ce qui correspond à des frais cachés). De plus on ne peut pas bénéficier de l'effet de levier qui consiste à emprunter pour acheter des SCPI en direct. Certes on peut simuler cet effet de levier en demandant une avance sur le contrat, mais cette avance à un coût, généralement supérieur aux taux de crédit immobilier actuels.

L'idéal est de faire un peu des 2 si nous partons sur un soucis de diversification...

Retour