Pas imposables mais des revenus fonciers...

mu19721

Membre
Bonjour,
Je viens fréquemment à la pêche aux infos sur ce forum mais là je coince un peu... Merci d'avance pour votre aide.
Fin 2007, nous avons acheté le terrain avoisinant le notre et avons fait construire 2 villas dessus en 2008. Nous les louons toutes les 2 : la 1ère depuis août 2008 et la 2ème depuis décembre 2008. Loyer à 700€ chacune.
Nous avons fait cet investissement dans le but de préparer les études des enfants et notre retraite. Les loyers encaissés ne couvrent pas le montant que nous remboursons à la banque chaque mois (1400€ contre 1600€ à rembourser). Nous sommes donc nettement en déficit foncier. Je précise que nous ne sommes pas imposables.
Je dois donc cette année remplir ma déclaration d'impôt en tenant compte de tout ça.
J'ai été aux impôts ce matin pour demander conseil et ils m'ont dit de me déclarer en micro-foncier pour cette année et de voir l'année prochaine car d'ici là le plafond serait certainement relevé.
De notre côté, on est assez intéressés par le Borloo neuf car nous remplissons toutes les conditions.
Plusieurs questions :
- si on se déclare en micro-foncier pour cette année, est ce qu'il sera toujours possible de déclarer en Borloo l'an prochain ?
- nous percevons des aides de la CAF mais j'ai lu que cet organisme ne faisait pas d'abattement sur les revenus fonciers. Encore une bonne raison pour choisir le Borloo et se retrouver en déficit foncier ?
- je ne vois pas trop l'intérêt du micro-foncier dans notre cas si ce n'est de se faciliter la vie avec la paperasse.... Ai-je tord ?
Je sais que quoique je choisisse, cela ne changera pas mon imposition qui restera à 0. Mais je voudrais avoir le moins possible de revenus fonciers pris en compte.
Merci d'avance pour vos réponses.

effectivement si vous prenez en compte votre déficit foncier, votre revenu fiscal de référence n'augmentera pas voire même diminuera. Le micro foncier même s'il ne vous rend pas imposable augmentera votre revenu fiscal de référence, pris en compte pour tout ce qui touche aux aides familiales et dégrèvements divers.
cdlt

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites vos calculs pour être en déficit foncier ? Seules les intérêts de l'emprunt sont déductibles des révenus fonciers. Donc environ 16k€ de loyer - 8k€ d'intérêts d'emprunt - 2k€ de TF - 1k€ divers (ass, petits travaux) = 5k€ de bénéfices fonciers.
De plus avec plus de 15k€ de loyers, je ne suis pas convaincu qui vous ayez droit au régime micro-foncier...

De plus avec plus de 15k€ de loyers, je ne suis pas convaincu qui vous ayez droit au régime micro-foncier...

les locations ont commencé en aout et décembre ;)

J'avais lu aout et decembre 2007...
De toutes manières, je suis à peu près persuadé que le bénéfice foncier sera moindre en régime réel qu'en micro-bic. Surtout en début de remboursement de crédit.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense donc déclarer en réel et surement avec Borloo populaire.
Il me reste à m'y retrouver dans toute la paperasserie....
Merci encore.

Retour