Partir avant la retraite ?

Bonjour
J'ai lu ceci :
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes
En ce qui le concerne j'ai travaillé 1 an dans la fonction publique en tant que contractuel au début de ma carrière puis entièrement dans le privé
Est ce que cela signifie que pour la prise en compte de mes 25 meilleures années, on prendra environ 1 an du régime ircantec et 24 ans de l'assurance retraite générale ? Si c'est le cas je serai pénalisé car cette année de cotisation ircantec est très faible car début de carrière

Dans ce cas les régimes de retraites font leurs calculs suivant leur méthodes et séparément
Fonction publique sur un an donc pas certain que vous touchiez quelque chose. Si c’est peu vous serez payé en une fois sur l’année.
Pour le Privé en calculant votre moyenne sur 25 ans. Puis en adoptant le système de décote en fonction de vos trimestres cotisés.

Maurice63 a dit:
Dans ce cas les régimes de retraites font leurs calculs suivant leur méthodes et séparément
Fonction publique sur un an donc pas certain que vous touchiez quelque chose. Si c’est peu vous serez payé en une fois sur l’année.
Pour le Privé en calculant votre moyenne sur 25 ans. Puis en adoptant le système de décote en fonction de vos trimestres cotisés.
Merci
Oui j'ai vu sur mon relevé que je recevrai la retraite iracntec en une fois
Pour être certain de bien comprendre en supposant que je valide bien mes 172 trimestres dont 4 avec ircantec et 168 avec l'assurance retraite, que mon salaire ircantec est de 1200 euros mensuel et que le salaire moyen est de 4000 euros pour mes 25 meilleures années cotisées à l'assurance retraite ça donne le calcul suivant :
1200*0,5*4/172 pour ircantec
4000*0,5*168/172 pour l'assurance retraite
Je me trompe ?

Bonjour ,

Si vous n'étiez pas titulaire il y a des chances pour que la retraite soit calculé uniquement sur les trimestres Carsat ..
Beaucoup plus de fonctionnaire se plaignent de devoir déclarer des années de début de carrière avec un seul trimestres (travail pendant les vacances scolaires avec de faibles salaires )et leur retraite est fortement impacter ...
En accès libre pour tout problème de retraite vous pouvez aller consulter le forum CFDT retraité, leur site est bien fait...

gden a dit:
Je me trompe ?
Oui
Pour l’ircantec : 1200 x 0,75 x 4/172 mais peut être zéro en fonction des mini possibles
Pour l’assurance retraite elle sera plafonné à 50 % du plafond de la sécurité sociale. Soit 3925/2 à ce jour. donc 1962,5 x 168/172 soit 1917 € nets
Vous devriez également droit à la complémentaire de tous les salariés ( agir-arrco)

Enfin si vous avez un compte retraite vous devriez avoir accès à des simulations réelles en fonction de vos revenus réels depuis que vous êtes actifs.

Maurice63 a dit:
Oui
Pour l’ircantec : 1200 x 0,75 x 4/172 mais peut être zéro en fonction des mini possibles
Pour l’assurance retraite elle sera plafonné à 50 % du plafond de la sécurité sociale. Soit 3925/2 à ce jour. donc 1962,5 x 168/172 soit 1917 € nets
Vous devriez également droit à la complémentaire de tous les salariés ( agir-arrco)

Enfin si vous avez un compte retraite vous devriez avoir accès à des simulations réelles en fonction de vos revenus réels depuis que vous êtes actifs.
Exact pour le coefficient de 0,75 pour l'ircantec, j'ai tapé trop vite
Du coup je suis pénalisé d'avoir travaillé pour financer mes études car on me prend 4 trimestres dans les calculs pour l'ircantec qu'on m'enlève de l'assurance générale

gden a dit:
Exact pour le coefficient de 0,75 pour l'ircantec, j'ai tapé trop vite
Du coup je suis pénalisé d'avoir travaillé pour financer mes études car on me prend 4 trimestres dans les calculs pour l'ircantec qu'on m'enlève de l'assurance générale
vous avez fait 12 mois de service national. Donc vous devriez avoir accès à l’ensemble de vos données personnelles sur votre compte retraite.
Celles-ci seront certainement plus justes et précises que celles du forum.
Par contre pour les 4 trimestres du SN je ne savait pas qu’ils s’appliquaient sur le premier régime de votre carrière ? Peut-être est-ce négociable ?

Ok merci

J'ai lu un post intéressant sur une autre discussion
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/calcul-retraite.51351/post-740415
Je trouve intéressant l'idée de gagner des trimestres avec le statut de LMP mais j'ai l'impression qu'on se tire une balle dans le pied comme dans mon cas avec une année de cotisation à l'ircantec
Si Markus cotise le minimum pendant 6-7 ans avec le statut de LMP, il aura certes gagner des trimestres mais les calculs de sa pension se feront partiellement sur ces 6-7 années où il a eu peu de revenus et sa pension baissera. A moins qu'en étant sous statut LMP on cotise au régime de l'assurance générale. Je ne sais pas

J ai l’impression que ce n’est pas en rajoutant quelques trimestres alors que vous voulez « partir avant la retraite » que cela va changer le montant de celle-ci.
Je ne comprends pas votre objectif.

Je n'aurai pas tous mes trimestres car je souhaite arrêter avant. Je cherche donc des moyens d'en gagner autrement qu'avec mon travail actuel car mon employeur ne propose pas de temps partiel
J'aimerai savoir si le statut de LMP fait cotiser à l'assurance générale ce qui serait le meilleur compromis car le salaire moyen de mes 25 meilleures années seraient bien calculés sur mon emploi actuel et non partiellement par un autre régime de retraite : ircantec ou autre

Donc vous êtes salarié et souhaitez arrêter de travailler avant d’atteindre vos trimestres requis. Et vous voulez trouver une autre activité pour cotiser au régime général et gagner les trimestres manquants.
Si vous avez déjà 100 trimestres ( 25 ans) au delà du plafond vous n’avez besoin que d’un revenu d’au mois 7000 € sur l’année.
Il doit y avoir le choix.

gden a dit:
Je n'aurai pas tous mes trimestres car je souhaite arrêter avant. Je cherche donc des moyens d'en gagner autrement qu'avec mon travail actuel car mon employeur ne propose pas de temps partiel
J'aimerai savoir si le statut de LMP fait cotiser à l'assurance générale ce qui serait le meilleur compromis car le salaire moyen de mes 25 meilleures années seraient bien calculés sur mon emploi actuel et non partiellement par un autre régime de retraite : ircantec ou autre
J’envisage aussi de demander un temps partiel à mon employeur. Pour quelles raisons ton employeur a refusé ta demande ?

gden a dit:
Si tu es lmp sans location saisonnière. Recettes supérieures à 23 000 euros et recettes supérieures a tes revenus salariés et assimilés, alors tant que les recettes sont inférieures à 77700 euros tu as le choix entre micro entreprise et tns.
Au dessus de 77700 tns obligatoire.

Dernière modification:
gden a dit:
Merci
Oui j'ai vu sur mon relevé que je recevrai la retraite iracntec en une fois
Pour être certain de bien comprendre en supposant que je valide bien mes 172 trimestres dont 4 avec ircantec et 168 avec l'assurance retraite, que mon salaire ircantec est de 1200 euros mensuel et que le salaire moyen est de 4000 euros pour mes 25 meilleures années cotisées à l'assurance retraite ça donne le calcul suivant :
Je me trompe ?
Si je me trompe pas le salaire annuel moyen dans le privé est calculé dans la limite mensuelle du plafond de la sécu soit 3 925€ en 2025. D'ailleurs vous verrez sur cotre relevé carrière que quelque soit votre niveau de salaire à partir d'un certain seuil le montant affiché est celui du plafond de la sécu. Donc salaire plus élevé aura surtout un impact sur les points de retraite complémentaire.

Stef29 a dit:
J’envisage aussi de demander un temps partiel à mon employeur. Pour quelles raisons ton employeur a refusé ta demande ?
Je n'ai même pas demandé. Ce n'est pas une pratique de mon entreprise

gden a dit:
Je n'ai même pas demandé. Ce n'est pas une pratique de mon entreprise
Idem, j'ai peu de chance que la demande soit acceptée. Et le risque c'est d'avoir pratiquement la même charge de travail à faire en moins de temps et d'avoir des journées à rallonge comme Je suis cadre commercial au forfait jour.

Stef29 a dit:
Idem, j'ai peu de chance que la demande soit acceptée. Et le risque c'est d'avoir pratiquement la même charge de travail à faire en moins de temps et d'avoir des journées à rallonge comme Je suis cadre commercial au forfait jour.

Les choses sont différentes depuis septembre avec la reforme des retraites (suspendue). L'acceptation de la demande n'est plus une question de politique d'entreprise:

1763194509527.png
Source: [lien réservé abonné]

Ça pourait être une bonne alternative pour les sociétés que d' accepter des passages à temps partiels pour des cadres vieillissants avec des salaires confortables, plutôt que de s' en séparer... ça serait un.peu plus humain, mais toutes les sociétés ne sont pas dans cette logique.

TOM2 a dit:
Ça pourait être une bonne alternative pour les sociétés que d' accepter des passages à temps partiels pour des cadres vieillissants avec des salaires confortables, plutôt que de s' en séparer... ça serait un.peu plus humain, mais toutes les sociétés ne sont pas dans cette logique.

En tout cas, mon employeur n'a pas eu le choix. Deux salariés du même service ont fait la demande en septembre et il a pris un salarié additionnel pour le service en question.

Retour