Partir avant la retraite ?

gden a dit:
Pour optimiser un peu
[lien réservé abonné]
Cela ne va pas dans le sens de partir à la retraite avant 64 ans.

Je reviens sur la PUMA....je viens de découvrir qu'elle pouvait être déduite dans sa déclaration d'impot au niveau de la case 6DD surtout si on a aucun revenu salarial ou d'indépendant.

C'est un peu zone grise mais personnellement je la déclare.....au pire ils me la retireront.

J'ai décidé de faire le point de mon patrimoine financier à 5 ans et 1 mois de mes 60 ans.

Actions 86 260
Euros 84 201
Monétaires 3263
Immobilier 22 077
Obligations 5051

Total 200 852

Autres

Livrets 9150
Compte courant 2399

A noter que depuis ma dernière situation financiere j'avais décidé de déplacer 4 000 euros de mes Livrets à mes assurances vie. Autre choix être moins agressif sur mes placements et procéder à des arbitrages, favoriser un peu plus la partie euros au détriment de la partie actions.

Prévision Août 2031 : 275 000 Euros

jean-jacques51 a dit:
J'ai décidé de faire le point de mon patrimoine financier à 5 ans et 1 mois de mes 60 ans.

Actions 86 260
Euros 84 201
Monétaires 3263
Immobilier 22 077
Obligations 5051

Total 200 852

Autres

Livrets 9150
Compte courant 2399

A noter que depuis ma dernière situation financiere j'avais décidé de déplacer 4 000 euros de mes Livrets à mes assurances vie. Autre choix être moins agressif sur mes placements et procéder à des arbitrages, favoriser un peu plus la partie euros au détriment de la partie actions.

bonne stratégie avoir 8 à 10 ans de train vie sécurisé, reste 2 ou 3 ETF.

jean-jacques51 a dit:

Actions 86 260
Euros 84 201
Monétaires 3263
Immobilier 22 077
Obligations 5051

Total 200 852

Autres

Livrets 9150
Compte courant 2399

Le sujet c'est partir avant l'âge de la retraite
Cela me semble un peu juste pour subvenir à tes besoins de chef de famille.
Surtout si tu es marié :biggrin:

nono52 a dit:
Le sujet c'est partir avant l'âge de la retraite
Cela me semble un peu juste pour subvenir à tes besoins de chef de famille.
Surtout si tu es marié :biggrin:
Pas marié et pas d'enfant. Pas d'animaux non plus.
Pour un célibataire selon toi il faut disposer de quel patrimoine pour s arrêter de travailler à 60 ans ? dans ma situation.

Petit rappel de ma situation : je devrais toucher 800 euros de retraite à 60 ans. Je devrais alors compléter cette retraite avec 700 euros par mois (à prendre sur mes actifs)

calcul simple san tenir compte inflation
il vous faut 700*12=8400/an
si retrait de 4%, il faut 210 000 sans consommer capital, mais il faut du rendement.
Sinon vous tablez sur 25, 30 ans à partir de 60 ans, donc entre 210000 et 250000.
Mais je trouve très juste. Il faudrait au moins 100000/110000 sécurisé, 10 ans pour avoir 700 par mois, reste vous pouvez prendre plus de risque.

jean-jacques51 a dit:
Pas marié et pas d'enfant. Pas d'animaux non plus.
Pour un célibataire selon toi il faut disposer de quel patrimoine pour s arrêter de travailler à 60 ans ? dans ma situation.

Petit rappel de ma situation : je devrais toucher 800 euros de retraite à 60 ans. Je devrais alors compléter cette retraite avec 700 euros par mois (à prendre sur mes actifs)
Ça passe normalement « sans problème « jusqu’à 95 ans, avec encore environ 100 000 € de capital restant à cet âge…

Le Max possible en retrait pour obtenir zéro à 95 est de 877 euros mais pas de marge de sécurité et après 95 il faudra compter uniquement sur minimum légal (supérieur quand même à 900 euros…)

Je suis parti des hypothèses de rendement réel, c’est-à-dire après inflation, frais et fiscalité avec répartition et rendements ci dessous :
  • 100 000 € sur un ETF MSCI World à 3,5 % par an net
  • 100 000 € sur un fonds euros à 0,9 % net (plus de 8 ans et 3,5% de rendement par exemple donc très bon fonds euro)
  • 50 000 € en SCPI à 1,5 % (Je ne suis pas trop au fait des rendements des SCPI…)
  • 10 000 € en cash à –2 %
  • 15 000 € sur un fonds monétaire à –0,5 %
Cela donne un rendement réel moyen d’environ 1,77 % par an pour l’ensemble du portefeuille.

Avec un complément de 700 € par mois, soit 8 400 € par an, le capital restant à 95 ans serait d’environ 100 000 €.
Mais Il faut que les 800 € de retraite conservent leur pouvoir d’achat donc indexation sur inflation.
Et il faut piocher sur fonds sécurisés lors baisse actions .

TRex a dit:
Ça passe normalement « sans problème « jusqu’à 95 ans, avec encore environ 100 000 € de capital restant à cet âge…

Le Max possible en retrait pour obtenir zéro à 95 est de 877 euros mais pas de marge de sécurité et après 95 il faudra compter uniquement sur minimum légal (supérieur quand même à 900 euros…)

Je suis parti des hypothèses de rendement réel, c’est-à-dire après inflation, frais et fiscalité avec répartition et rendements ci dessous :
  • 100 000 € sur un fonds euros à 0,9 % net (plus de 8 ans et 3,5% de rendement par exemple donc très bon fonds euro)
  • 50 000 € en SCPI à 1,5 % (Je ne suis pas trop au fait des rendements des SCPI…)
Cela donne un rendement réel moyen d’environ 1,77 % par an pour l’ensemble du portefeuille.

Avec un complément de 700 € par mois, soit 8 400 € par an, le capital restant à 95 ans serait d’environ 100 000 €.
Mais Il faut que les 800 € de retraite conservent leur pouvoir d’achat donc indexation sur inflation.
C’est quand même très théorique tout ça.
Je vois bien dans mon entourage lles surcoûts liés à la dégradation de la santé et l’effondrement de l’autonomie autour de 75, 80 ans… on y pense pas quand on a moins de 60 ans.

TRex a dit:

perso trouve trop ça trop complexe pour aussi peu de capital.
110000 sur fonds euros et des livrets (LDDS, Livret A, super livret) et reste sur 2 ou 3 ETFou 20% UC sur assurance vie .
perso je trouve SCPI c'est plus ça sauf à miser sur rendement, devenu difficile revendre ces parts donc pour petit capital ça manque de liquidité si jamais besoin.

Jaumep a dit:
Je vois bien dans mon entourage lles surcoûts liés à la dégradation de la santé et l’effondrement de l’autonomie autour de 75, 80 ans… on y pense pas quand on a moins de 60 ans.
pour ça faut partir à la retraite le plus tôt possible lol.

Membre57733 a dit:
pour ça faut partir à la retraite le plus tôt possible lol.
Peut être; pas sûr.
Il y a beaucoup de phantasmes sur la retraite.

Jaumep a dit:
Je suis parti de la demande de jean-jacques51.
60 ans , 275 000 euros de patrimoine financier .
700 par mois de retrait.

Chacun adopte la stratégie qu’il souhaite et chacun a ses propres inquiétudes …

Membre57733 a dit:
perso trouve trop ça trop complexe pour aussi peu de capital.
110000 sur fonds euros et des livrets (LDDS, Livret A, super livret) et reste sur 2 ou 3 ETFou 20% UC sur assurance vie .
perso je trouve SCPI c'est plus ça sauf à miser sur rendement, devenu difficile revendre ces parts donc pour petit capital ça manque de liquidité si jamais besoin.
100 000 de fonds euro ??
10 000 cash
15 000 monétaire

À confirmer ,ce n’est pas ma simulation…

Cela fait quand même 125000 de sécurisé pour 700 de besoin mensuel .
15 ans !!
C’est presque trop selon moi
Et rien de complexe pour un capital pas si petit de 275 000 euros

TRex a dit:
Je suis parti de la demande de jean-jacques51.
60 ans , 275 000 euros de patrimoine financier .
700 par mois de retrait.

Chacun adopte la stratégie qu’il souhaite et chacun a ses propres inquiétudes …
Oui bien sûr.
Mais moi je parle de constat pas de prévisions.
À 63 ans je me rends compte de certaines choses que j’aurais sous-estimé dans un. Calcul stratégique d’anticipation comme celui que tu fais.
Je vois bien chez la génération plus avancée que moi ( parents, oncles, amis et etc) qu’il faut finalement beaucoup plus de pognon que ce que j’imaginais quand on rentre dans le grand âge et la perte d’autonomie ( à 63 ans moi je suis en pleine forme mais il faut affronter les 29 années suivantes…).

recommandation est d'avoir 8 ans mieux 10 ans de sécurisé, temps estimé pour limiter risque placements plus risqués .
10000 à 20000 sur livrets
80000 fonds euros et 20000 UC
150000 sur des ETF, possible mettre dans assurances vie.

perso ayant passé 55 ans, moins 10 ans retraite, sur mes assurances vie je suis passé en 70 ou 80% en euros et 20/30 UC ou ETF. ça a bien résisté au Covid, la guerre en ukraine ou les turpides de Mr Trump. J'ai tendance à beaucoup sécuriser mais mon capital augmente chaque année.

Jaumep a dit:
Oui bien sûr.
Mais moi je parle de constat pas de prévisions.
À 63 ans je me rends compte de certaines choses que j’aurais sous-estimé dans un. Calcul stratégique d’anticipation comme celui que tu fais.
Je vois bien chez la génération plus avancée que moi ( parents, oncles, amis et etc) qu’il faut finalement beaucoup plus de pognon que ce que j’imaginais quand on rentre dans le grand âge et la perte d’autonomie ( à 63 ans moi je suis en pleine forme mais il faut affronter les 29 années suivantes…).
vous êtes plein d'espoir de passer 90ans bien, perso je base mes calculs sur 90 ans, déjà beaucoup, je crois l'espérance vie homme est autour de 85 ans.

Membre57733 a dit:
vous êtes plein d'espoir de passer 90ans bien, perso je base mes calculs sur 90 ans, déjà beaucoup, je crois l'espérance vie homme est autour de 85 ans.
L’espoir doit dépasser l’espérance non ?

Membre57733 a dit:
C’est le principe du stress test ou crash test, prévoir les hypothèses les moins probables …comme de vivre trop longtemps :loufoque:
Voir si cela passe dans toutes les situations .
Raison de plus de valider la simulation de jean-jacques51
Si forte dépendance à 75 ans limitant l’espérance de vie il y aura possibilité de prélever plus …

Un capital qui augmente en F€ ne veut pas dire que le pouvoir d'achat augmente vis à vis de l'inflation

Retour