jean-jacques51
Contributeur
Cela ne va pas dans le sens de partir à la retraite avant 64 ans.gden a dit:Pour optimiser un peu
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Cela ne va pas dans le sens de partir à la retraite avant 64 ans.gden a dit:Pour optimiser un peu
[lien réservé abonné]
bonne stratégie avoir 8 à 10 ans de train vie sécurisé, reste 2 ou 3 ETF.jean-jacques51 a dit:J'ai décidé de faire le point de mon patrimoine financier à 5 ans et 1 mois de mes 60 ans.
Actions 86 260
Euros 84 201
Monétaires 3263
Immobilier 22 077
Obligations 5051
Total 200 852
Autres
Livrets 9150
Compte courant 2399
A noter que depuis ma dernière situation financiere j'avais décidé de déplacer 4 000 euros de mes Livrets à mes assurances vie. Autre choix être moins agressif sur mes placements et procéder à des arbitrages, favoriser un peu plus la partie euros au détriment de la partie actions.
Prévision Août 2031 : 275 000 Euros
Le sujet c'est partir avant l'âge de la retraitejean-jacques51 a dit:J'ai décidé de faire le point de mon patrimoine financier à 5 ans et 1 mois de mes 60 ans.
Actions 86 260
Euros 84 201
Monétaires 3263
Immobilier 22 077
Obligations 5051
Total 200 852
Autres
Livrets 9150
Compte courant 2399
A noter que depuis ma dernière situation financiere j'avais décidé de déplacer 4 000 euros de mes Livrets à mes assurances vie. Autre choix être moins agressif sur mes placements et procéder à des arbitrages, favoriser un peu plus la partie euros au détriment de la partie actions.
Prévision Août 2031 : 275 000 Euros
Pas marié et pas d'enfant. Pas d'animaux non plus.nono52 a dit:Le sujet c'est partir avant l'âge de la retraite
Cela me semble un peu juste pour subvenir à tes besoins de chef de famille.
Surtout si tu es marié![]()
Ça passe normalement « sans problème « jusqu’à 95 ans, avec encore environ 100 000 € de capital restant à cet âge…jean-jacques51 a dit:Pas marié et pas d'enfant. Pas d'animaux non plus.
Pour un célibataire selon toi il faut disposer de quel patrimoine pour s arrêter de travailler à 60 ans ? dans ma situation.
Petit rappel de ma situation : je devrais toucher 800 euros de retraite à 60 ans. Je devrais alors compléter cette retraite avec 700 euros par mois (à prendre sur mes actifs)
C’est quand même très théorique tout ça.TRex a dit:Ça passe normalement « sans problème « jusqu’à 95 ans, avec encore environ 100 000 € de capital restant à cet âge…
Le Max possible en retrait pour obtenir zéro à 95 est de 877 euros mais pas de marge de sécurité et après 95 il faudra compter uniquement sur minimum légal (supérieur quand même à 900 euros…)
Je suis parti des hypothèses de rendement réel, c’est-à-dire après inflation, frais et fiscalité avec répartition et rendements ci dessous :
Cela donne un rendement réel moyen d’environ 1,77 % par an pour l’ensemble du portefeuille.
- 100 000 € sur un ETF MSCI World à 3,5 % par an net
- 100 000 € sur un fonds euros à 0,9 % net (plus de 8 ans et 3,5% de rendement par exemple donc très bon fonds euro)
- 50 000 € en SCPI à 1,5 % (Je ne suis pas trop au fait des rendements des SCPI…)
- 10 000 € en cash à –2 %
- 15 000 € sur un fonds monétaire à –0,5 %
Avec un complément de 700 € par mois, soit 8 400 € par an, le capital restant à 95 ans serait d’environ 100 000 €.
Mais Il faut que les 800 € de retraite conservent leur pouvoir d’achat donc indexation sur inflation.
Et il faut piocher sur fonds sécurisés lors baisse actions .
perso trouve trop ça trop complexe pour aussi peu de capital.TRex a dit:Ça passe normalement « sans problème « jusqu’à 95 ans, avec encore environ 100 000 € de capital restant à cet âge…
Le Max possible en retrait pour obtenir zéro à 95 est de 877 euros mais pas de marge de sécurité et après 95 il faudra compter uniquement sur minimum légal (supérieur quand même à 900 euros…)
Je suis parti des hypothèses de rendement réel, c’est-à-dire après inflation, frais et fiscalité avec répartition et rendements ci dessous :
Cela donne un rendement réel moyen d’environ 1,77 % par an pour l’ensemble du portefeuille.
- 100 000 € sur un ETF MSCI World à 3,5 % par an net
- 100 000 € sur un fonds euros à 0,9 % net (plus de 8 ans et 3,5% de rendement par exemple donc très bon fonds euro)
- 50 000 € en SCPI à 1,5 % (Je ne suis pas trop au fait des rendements des SCPI…)
- 10 000 € en cash à –2 %
- 15 000 € sur un fonds monétaire à –0,5 %
Avec un complément de 700 € par mois, soit 8 400 € par an, le capital restant à 95 ans serait d’environ 100 000 €.
Mais Il faut que les 800 € de retraite conservent leur pouvoir d’achat donc indexation sur inflation.
Et il faut piocher sur fonds sécurisés lors baisse actions .
pour ça faut partir à la retraite le plus tôt possible lol.Jaumep a dit:C’est quand même très théorique tout ça.
Je vois bien dans mon entourage lles surcoûts liés à la dégradation de la santé et l’effondrement de l’autonomie autour de 75, 80 ans… on y pense pas quand on a moins de 60 ans.
Peut être; pas sûr.Membre57733 a dit:pour ça faut partir à la retraite le plus tôt possible lol.
Je suis parti de la demande de jean-jacques51.Jaumep a dit:C’est quand même très théorique tout ça.
Je vois bien dans mon entourage lles surcoûts liés à la dégradation de la santé et l’effondrement de l’autonomie autour de 75, 80 ans… on y pense pas quand on a moins de 60 ans.
100 000 de fonds euro ??Membre57733 a dit:perso trouve trop ça trop complexe pour aussi peu de capital.
110000 sur fonds euros et des livrets (LDDS, Livret A, super livret) et reste sur 2 ou 3 ETFou 20% UC sur assurance vie .
perso je trouve SCPI c'est plus ça sauf à miser sur rendement, devenu difficile revendre ces parts donc pour petit capital ça manque de liquidité si jamais besoin.
Oui bien sûr.TRex a dit:Je suis parti de la demande de jean-jacques51.
60 ans , 275 000 euros de patrimoine financier .
700 par mois de retrait.
Chacun adopte la stratégie qu’il souhaite et chacun a ses propres inquiétudes …
vous êtes plein d'espoir de passer 90ans bien, perso je base mes calculs sur 90 ans, déjà beaucoup, je crois l'espérance vie homme est autour de 85 ans.Jaumep a dit:Oui bien sûr.
Mais moi je parle de constat pas de prévisions.
À 63 ans je me rends compte de certaines choses que j’aurais sous-estimé dans un. Calcul stratégique d’anticipation comme celui que tu fais.
Je vois bien chez la génération plus avancée que moi ( parents, oncles, amis et etc) qu’il faut finalement beaucoup plus de pognon que ce que j’imaginais quand on rentre dans le grand âge et la perte d’autonomie ( à 63 ans moi je suis en pleine forme mais il faut affronter les 29 années suivantes…).
L’espoir doit dépasser l’espérance non ?Membre57733 a dit:vous êtes plein d'espoir de passer 90ans bien, perso je base mes calculs sur 90 ans, déjà beaucoup, je crois l'espérance vie homme est autour de 85 ans.
C’est le principe du stress test ou crash test, prévoir les hypothèses les moins probables …comme de vivre trop longtempsMembre57733 a dit:vous êtes plein d'espoir de passer 90ans bien, perso je base mes calculs sur 90 ans, déjà beaucoup, je crois l'espérance vie homme est autour de 85 ans.
« Notre revenu fiscal de référence s'élève à 20 500 euros : avons-nous le droit au chèque énergie ? »
CAF, retraite Agirc-Arrco... Les dates des versements sur votre compte bancaire en octobre
Une hausse de la CSG des retraités ? Voici les taux actuels pour les pensions
Pension de réversion : les conditions pour toucher la retraite de l'assuré décédé
Achat immobilier en couple : les notaires proposent de nouvelles règles de partage en cas de séparation
Livret A, assurance vie, crédit immobilier... Les gagnants et perdants de la hausse des taux