SaurToul
Contributeur

Pour moi si vente 330ke
mère 165ke pour sa part en PP
50% de 165ke pour son usufruit sur la part de bien en démenbrement
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je ne comprends pas comment tu calcules ta plus-value selon un "prix de vente fiscal" quand dans ton acte tu explicites que tu vends à un "prix économique".moietmoi a dit:Je viens de comprendre là où il peut y avoir confusion
- le calcul et répartition des plus values
-le calcul en valeur de ce qui revient à chacun.
Oui Kizzo, je suis bien d'accord avec toi, le calcul en valeur de ce qui revient à chacun peut être fait au choix en fonction de l'usufruit fiscal ou économique.
Cela ne regarde en rien le Bofip.
C'est du civil
Puis vient le calcul des plus values
de quelle indivision parlez vous ?Kizzo a dit:Je souligne que la répartition du prix correspond uniquement à cesser une indivision/démembrement. C'est un partage. Chacun récupère ses droits
Les droits détenus par le conjoint survivant et l'enfant portent sur un même bien pour le tout : quand j'ai 1/4 en NP c'est pas la NP de la salle de bain et de la cuisine, c'est sur l'ensemble. Ce n'est pas divisible du reste.SaurToul a dit:de quelle indivision parlez vous ?
Qui dans ce même bien a des droits de même nature ?SaurToul a dit:il y a indivision uniquement si les héritiers ont des droits de même nature sur un même bien. C'est le cas, par exemple, lorsque deux enfants sont les héritiers d’un bien immobilier."
Quel article de loi définit ainsi l'indivision ?SaurToul a dit:Qui dans ce même bien a des droits de même nature ?
je ne ne vois pas de contradiction avec ce que je disA. Aliénation portant sur une partie d'un bien
300
Dans cette hypothèse, la plus-value est déterminée en tenant compte de la fraction de la valeur vénale de l'ensemble du bien antérieurement acquis, afférente à cette seule partie ( article 74 SD de l'annexe II au CGI ) [lien réservé abonné]
Kizzo a dit:Parce que quand je lis 1873-1 du code civil j'ai une compréhension différente de la vôtre.
1873-1 ne définit pas mais parle bien de droits à exercer sur des biens indivis pour des propriétaires/nu-propriétaires/usufruitiers
référence sites ministère de l'économie et service public.fr:Kizzo: Quel article de loi définit ainsi l'indivision ?
Je dis bien article de loi, pas référence vulgarisant à but pédagogique
heureusement qu'ils ne se sont pas arrêté là, parce que sinon, on restait dans l'idée vulgarisée qui laisse croire que tous les héritiers d'une même succession sont en indivision les biens de la succession."Si un de vos proches décède et qu'il y a plusieurs héritiers, les biens de la succession sont en indivision. Cela signifie qu'ils appartiennent à l'ensemble des héritiers."
"L'indivision existe uniquement si les héritiers ont des droits de même nature sur un même bien. C'est le cas, par exemple, lorsque 2 enfants ont la nue-propriété d'une maison. La part de chaque héritier, aussi appelé indivisaire, est identifiée sous forme de quote-part.
le droit d'usufruit (Article 578 [lien réservé abonné]
L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d'en conserver la substance.
les droits de propriété (Article 544
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
Voici des éléments de réponses aux questions que je ne me posais pas.SaurToul a dit:Bonsoir
le 300 du BOFIP que vous mentionnez tout à l'heure:
stee ne vois pas de contradiction avec ce que je dis
juste en dessous les autres paragraphes du chapitre III. Acquisition à titre gratuit
B. Démembrement de propriété [lien réservé abonné]
1. Acquisition en pleine propriété et cession d'un droit démembré [lien réservé abonné]
2. Cession d'un droit démembré acquis isolément [lien réservé abonné]
3. Cession après réunion de la propriété [lien réservé abonné]
C. Indivision [lien réservé abonné]
D. Dissolution de sociétés [lien réservé abonné]
Je n'applique pas cette méthodologie dans ma pratique professionnelle au quotidien, je suis plus lecteur du code civil, du bofip, des jurisprudences etc. Ma pratique notariale m'invite à cette approche. Mais je conçois qu'il y en ait d'autres, et que cela puisse surprendre que l'on parle d'indivision successorale en présence de droits en PP et démembrés sur un même bien, cela m'a moi-même interpelé initialement.SaurToul a dit:quand la définition n'est pas donnée dans un article de loi, faut croiser les articles qui définissent avec ceux qui définissent pas et on arrive à la définition des sites officielles du ministere et service public