freddo89
Contributeur régulier
Je dirais au moins 51lopali a dit:Et en 50/50, c'est "principal" ?![]()

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je dirais au moins 51lopali a dit:Et en 50/50, c'est "principal" ?![]()
Pourquoi retraité ?lopali a dit:Recherche retraité vivant seul qui a eu des enfants en garde alternée 50/50 pendant au moins 5 ans pour témoignage.![]()
Je ne sais pas... quand on n'est plus actif, on perd peut-être des droits. Je me pose la question.freddo89 a dit:Pourquoi retraité ?
Ça marche dès que l'enfant n'est plus rattaché si je comprends bien...
Ça doit pouvoir se simuler en cochant la case associée et en indiquant qu'on est retraité ?lopali a dit:Je ne sais pas... quand on n'est plus actif, on perd peut-être des droits. Je me pose la question.
Ne jamais faire confiance à chat gpt concernant les codes et autres.Nature a dit:Donc, ChatGPT a dit :
À la retraite, l'attribution d'une demi-part fiscale supplémentaire pour les personnes ayant élevé seules un enfant peut continuer sous certaines conditions. Voici les détails concernant cette demi-part pour les retraités :
Demi-part fiscale pour parent isolé à la retraite :
- Maintien de la demi-part: Si vous avez bénéficié d'une demi-part supplémentaire en tant que parent isolé pendant votre activité professionnelle, vous pouvez continuer à en bénéficier à la retraite sous certaines conditions :
- Vous devez avoir élevé seul(e) un enfant pendant au moins cinq années.
- Vous devez remplir les conditions de parent isolé (célibataire, divorcé(e), séparé(e), ou veuf/veuve).
- Revenus modestes : La demi-part supplémentaire est maintenue si vous êtes dans une situation de revenu modeste, permettant d'alléger l'impôt sur le revenu ou d'exonérer certaines taxes, comme la taxe d'habitation (avant sa suppression pour la majorité des ménages).
- Déclaration de revenus : Lors de la déclaration de vos revenus à la retraite, il est nécessaire de cocher la case spécifique liée à la situation de parent isolé pour continuer à bénéficier de cette demi-part.
Impact sur l'impôt à la retraite :
Il est conseillé de vérifier les conditions spécifiques chaque année, car des modifications législatives peuvent intervenir. Pour une évaluation précise, il est recommandé de consulter un conseiller fiscal ou votre centre des impôts.
- Cette demi-part supplémentaire permet de réduire le montant de l'impôt sur le revenu en augmentant le quotient familial, ce qui est particulièrement avantageux pour les retraités aux revenus modestes.
[lien réservé abonné]lopali a dit:Je ne sais pas... quand on n'est plus actif, on perd peut-être des droits. Je me pose la question.
La même question se pose pour cocher la case L ou pas...freddo89 a dit:[lien réservé abonné]
On perd le droit de négocier son salaire (ou une augmentation de celui-ci)lopali a dit:Je ne sais pas... quand on n'est plus actif, on perd peut-être des droits. Je me pose la question.
Si la charge était principale ou exclusive il faut cocher la caselopali a dit:La même question se pose pour cocher la case L ou pas...
"- et vous avez supporté, la charge exclusive ou principale d’un ou plusieurs de ces enfants pendant au moins cinq années au cours desquelles vous viviez seul. L’enfant doit avoir été fiscalement compté à charge ou rattaché à votre foyer pour chacune des cinq années au cours desquelles vous viviez seul."
Si l'enfant a été compté à charge partiellement...
lopali a dit:Je ne sais pas... quand on n'est plus actif, on perd peut-être des droits. Je me pose la question.
On perd le droit de se faire entendreD-Jack a dit:On perd le droit de négocier son salaire (ou une augmentation de celui-ci)![]()
Il reste le bulletin de vote, et les retraités ont un certain poids !Sans a dit:On perd le droit de se faire entendre 🤔
Retraité, vous pouvez manifester, ça ne sert à rien puisque vous ne perturbez rien 🤣
Je n'ai pas trouvé plus d'infos...lopali a dit:La même question se pose pour cocher la case L ou pas...
"- et vous avez supporté, la charge exclusive ou principale d’un ou plusieurs de ces enfants pendant au moins cinq années au cours desquelles vous viviez seul. L’enfant doit avoir été fiscalement compté à charge ou rattaché à votre foyer pour chacune des cinq années au cours desquelles vous viviez seul."
Vu ce qui est fait du résultat sorti des urnesD-Jack a dit:Il reste le bulletin de vote, et les retraités ont un certain poids !
J'ai trouvé ça :lopali a dit:La même question se pose pour cocher la case L ou pas...
Sauf que je viens juste de lui envoyer l'info en MP (contre rémunération bien entendu)lopali a dit:Vous avez raison, j'ai toutes mes chances alors...![]()
En même temps, élever un enfant vraiment seul, ça entame sérieusement la capacité à pouvoir épargner pour l'avenir...Pendragon a dit:Mais comme c'est étrange cette demi part qui si j'ai bien compris est attribuée à vie ... (si l'enfant est vivant).
Bizarre que cela ne soit pas lié aux revenus des deux personnes, du parent et de l'enfant. Avoir 1/2 part avec des revenus dans la tranche de 41% ou l'enfant milliardaire, cela me rend dubitatif.lopali a dit:En même temps, élever un enfant vraiment seul, ça entame sérieusement la capacité à pouvoir épargner pour l'avenir...
Et les perspectives professionnelles...lopali a dit:En même temps, élever un enfant vraiment seul, ça entame sérieusement la capacité à pouvoir épargner pour l'avenir...
Parce qu'il est sorti quelque chose ?Sans a dit:Vu ce qui est fait du résultat sorti des urnes 🙄
Même ça, il nous l'a enlevé 🤣