Pamp

Oscar

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,
Ne parvenant pas à obtenir de réponse qui me convienne en provenance de ma banque (BNP) je tente ma chance parmi vous.

Pour résumer : est-il normal que les taxes ajoutées au coût d'achat des actions se répercutent sur le PAMP ?

J'ai été prélevée sur mon compte PEA espèces, comme indiqué sur l'avis d'exécution, de l'achat des actions additionné du montant des frais ("total frais et commissions"). À quoi s'est ajouté une taxe qui ne figure nulle part au moment de l'achat "taxe de 0,20 %", mais qui apparaît sur le relevé de compte PEA espèces sous l'intitulé "taxe sur acquisition de titres".

Déjà, je n'apprécie pas cette nouvelle taxe dont le client n'est pas informé au moment de l'achat (pour moi elle devrait figurer dans le "total des frais et commissions" - non ?

Mais en + toutes ces taxes, qui sont prélevées, se retrouvent modifier le PAMP - ce dont je n'avais jamais eu notion avant. Pour moi, si j'achetais une action 50€ (à cours limité), je la retrouvais sur mon relevé de PEA titres à 50€. Il me semble que c'est bien la première fois que je vois mon action prendre 0,40 cents "du fait des taxes".. qui en + m'ont été prélevées.

Ma question, en fait, est : si je revends mes actions, elles vont bien être prises en compte à 55,4863 € (à quoi s'ajouteront les frais de vente) et non pas (comme je le pensais) à 55,09 € - c'est bien ça ? :horreur:
Si c'est bien ça.. je ne vois pas où il n'y a pas arnaque.

Bref, je tourne en rond....

Je vous copie un extrait de courrier envoyé au directeur de mon agence :
*
Courant mai 2015, j'ai effectué 3 achats d'actions BNP :*
1) le 05 mai 2015 : 350 actions (cours : 55,14€ )*
2) le 06 mai 2015 : 150 actions (cours : 55,04€ )*
1) le 08 mai 2015 : 200 actions (cours : 55,04€ )

Soit 700 actions au cours moyen de 55,09€ (350 actions au cours de 55,04€ + 350 actions au cours de 55,14€). Pour un total de 38566,50€. Auxquels s'ajoutent 196,80€ de taxes (94,28 € + 45,14 € + 57,38 €)*

Or, sur mon compte PEA, les 700 actions apparaissent au cours de : 55,4863 € / action. Soit une différence de 0,346 ? / action (=242,41€)*

J'achète régulièrement des actions et c'est bien la première fois que je vois une différence entre mon prix d'achat et le prix affiché sur mon compte.

Pouvez-vous m'expliquer à qui correspond cette différence ? (L'explication ne figure nulle part, et la conseillère que j'ai eue 2 fois en ligne a été incapable de me l'expliquer, autrement qu'en me disant "la prochaine fois, achetez "à cours limité" (c'est ce que j'ai fait, bien sûr) puis "il y a une nouvelle taxe de 0,20% par action" (??? cela ne correspondrait de toute façon pas à la différence entre mon prix d'achat et le prix affiché)*

-----------------------------
En réponse, on m'explique à nouveau que cela est dû à la "fameuse" taxe de 0,20% qui a fait bouger le PAMP. Extrait :

"La Taxe sur les Transactions Financières vient modifier le prix d'acquisition et explique la différence que vous constatez. Vous pouvez, par contre, retrouver le prix d'acquisition des titres BNP sur les avis d'exécution qui vous sont adressés par courrier dès validation des ordres de bourse".

Oui, merci. J'avais bien compris, ça. Là où je n'ai toujours pas de réponse, c'est : suis-je en train de payer 2 fois ces double-taxes ? Pourquoi est-ce que je paye et depuis mon compte espèces PEA, et depuis mes actions qui voient leur cours augmenter ?

Parenthèse : je me suis renseignée au service Bourse de mon autre banque, pour qui une action achetée 50 € ne peut qu'apparaître au même prix sur le PEA titres... :hypnotise:... bon.... si quelqu'un peut m'aider .... je ne suis pas blonde mais je vais finir par le croire....

Merci !

Oscar a dit:
Bonjour à toutes et tous,

....

Pour résumer : est-il normal que les taxes ajoutées au coût d'achat des actions se répercutent sur le PAMP ?

J'achète régulièrement des actions et c'est bien la première fois que je vois une différence entre mon prix d'achat et le prix affiché sur mon compte.

Pouvez-vous m'expliquer à qui correspond cette différence ? (L'explication ne figure nulle part, et la conseillère que j'ai eue 2 fois en ligne a été incapable de me l'expliquer, autrement qu'en me disant "la prochaine fois, achetez "à cours limité" (c'est ce que j'ai fait, bien sûr) puis "il y a une nouvelle taxe de 0,20% par action" (??? cela ne correspondrait de toute façon pas à la différence entre mon prix d'achat et le prix affiché)*

-----------------------------
En réponse, on m'explique à nouveau que cela est dû à la "fameuse" taxe de 0,20% qui a fait bouger le PAMP. Extrait :

"La Taxe sur les Transactions Financières vient modifier le prix d'acquisition et explique la différence que vous constatez. Vous pouvez, par contre, retrouver le prix d'acquisition des titres BNP sur les avis d'exécution qui vous sont adressés par courrier dès validation des ordres de bourse".

Oui, merci. J'avais bien compris, ça. Là où je n'ai toujours pas de réponse, c'est : suis-je en train de payer 2 fois ces double-taxes ? Pourquoi est-ce que je paye et depuis mon compte espèces PEA, et depuis mes actions qui voient leur cours augmenter ?

Parenthèse : je me suis renseignée au service Bourse de mon autre banque, pour qui une action achetée 50 € ne peut qu'apparaître au même prix sur le PEA titres... :hypnotise:... bon.... si quelqu'un peut m'aider .... je ne suis pas blonde mais je vais finir par le croire....

Merci !
Vous devriez aller voir sur ce document grand public
Alors que vous trouviez anormal/abusif d'acquitter une taxe rendue applicable depuis 2012, mais qui ne s'applique que sous des conditions précises (notamment modalité des ordres et capitalisation boursière des titres concernés ...), c'est une chose, mais cette taxe est devenue tout ce qu'il y a de légale ...

[lien réservé abonné]

Merci Paal pour la réponse (rapide). Mais ma question est : est-il normal de la payer par prélèvement immédiat sur le comte PEA espèces, et qu'elle soit (enfin, qu'elleS soient) répercutées également sur le prix des actions ? Ce qui fait qu'elles sont payées 2 fois et non pas 1 :

Si j'achète une action 50 € et qu'à cet achat s'ajoutent 2 taxes, mettons de 0,30 € et 0,50€, mon compte sera prélevé de 50,80 €. Mais je m'attends alors que, sur mon compte PEA actions, l'action apparaisse au prix de 50€ (puisque j'ai déjà réglé les 0,80€ de taxes). Or, sur mon compte PEA, l'action apparaît à 50,80€. Donc, dans la réalité, je n'ai pas payé 0,80€ de taxes, mais 1,60. Donc le double.

Bonjour,

Oscar a dit:
Mais ma question est : est-il normal de la payer par prélèvement immédiat sur le comte PEA espèces, et qu'elle soit (enfin, qu'elleS soient) répercutées également sur le prix des actions ?

Oui, au même titre que les frais de courtage.

Le "prix des actions" indiqué par la BNP dans votre espace de courtage en ligne s'appelle le PRU (prix de revient unitaire). C'est ce que vous a réellement coûté chaque action et cela vous sert de repère pour les vendre. En dessous de ce PRU, vous êtes perdante, en moins value.

PRU = (prix action x nbre d'action + frais de courtage + taxe sur les transactions financières) / nbre d'action

Pour info, cette taxe sur les transactions financières (TTF) ne se paie qu'au moment de l'achat et que sur les actions de société française dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d'euros. Ce qui est le cas de BNP.

Oubliez le PAMP, que je ne connaissais pas et qui à mon avis ne sert à rien.

Dorénavant, pensez PRU. :clin-oeil:

Peut-être que vous n'avez depuis 2012 (année de création de la TTF) qu'acheté des actions non soumises à la TTF... ?

Ce qui fait qu'elles sont payées 2 fois et non pas 1 :
Si j'achète une action 50 € et qu'à cet achat s'ajoutent 2 taxes, mettons de 0,30 € et 0,50€, mon compte sera prélevé de 50,80 €. Mais je m'attends alors que, sur mon compte PEA actions, l'action apparaisse au prix de 50€ (puisque j'ai déjà réglé les 0,80€ de taxes). Or, sur mon compte PEA, l'action apparaît à 50,80€. Donc, dans la réalité, je n'ai pas payé 0,80€ de taxes, mais 1,60. Donc le double.

Si vous achetez une maison 50 k€ et qu'à cet achat s'ajoutent 2 taxes, mettons de 0,30 k€ et 0,50 k€, votre compte sera prélevé de 50,80 k€.

Vous attendriez-vous alors que, en agence immobilière pour la vendre sans perte, votre maison apparaisse au prix de 50 k€ (puisque vous avez déjà réglé les 0,80 k€ de taxes) ?

Votre réponse sera je pense "non". Donc l'agence l'affichera à 50,80 k€ pour que le futur acheteur paie les taxes et frais que vous aviez engagé pour l'acquérir et que vous ne perdiez pas d'argent sur cette transaction.

J'ai simplifié la démonstration, il faut bien entendu rajouter les frais de vente.

Si c'est bien ça.. je ne vois pas où il n'y a pas arnaque.

Pour conclure, il n'y a aucune arnaque. Tous les traders/boursicoteurs de France et de Navarre se voient appliquer les mêmes règles.

Par contre, vous devriez penser à faire migrer votre PEA chez un courtier en ligne si vous voulez vraiment arrêter de vous faire "plumer" :

Bourse : les banques 5 fois plus chères que les courtiers en ligne

Je pense que vous feriez ainsi une économie au moins équivalente à deux fois la TTF sur chaque ordre que vous passez (vente et achat).

Bon boursicotage. :sourire:

Oscar a dit:
Or, sur mon compte PEA, l'action apparaît à 50,80€. Donc, dans la réalité, je n'ai pas payé 0,80€ de taxes, mais 1,60. Donc le double.
Vous avez été prélevé de 50,80, donc vous avez payé 50,80... D'où vient ce calcul bizarre qui vous fait imaginer payer 51,60 ?

Oscar a dit:
Mais je m'attends alors que, sur mon compte PEA actions, l'action apparaisse au prix de 50€ (puisque j'ai déjà réglé les 0,80€ de taxes).
Donc vous souhaitez que votre prix affiché d'acquisition soit plus bas... c'est original !
Quel est votre but ? payer plus d'impôts ? (l'impôt est calculé sur la plus-value, donc si vous avez un prix affiché de 50€, ça vous fera 0.80€ de plus soumis à imposition...)

PAMP ?
On parle de PRU : prix de revient unitaire !
Vous avez payé un prix x tout compris (frais et taxes) c'est ce prix qui doit apparaître sur votre compte, et pas un autre.

PAMP : prix d'achat moyen pondéré. C'est plus précis que le PRU, notamment parce que cela implique qu'en cas d'achat successifs à des prix différents il s'agit du prix d'achat moyen.

Juloup a dit:
PAMP : prix d'achat moyen pondéré. C'est plus précis que le PRU, notamment parce que cela implique qu'en cas d'achat successifs à des prix différents il s'agit du prix d'achat moyen.

Je ne suis pas de cet avis.

Le PRU est aussi le cours moyen d'une action, mais qui contrairement au PAMP peut aussi intégrer les frais de courtage dus à la vente. Donc beaucoup plus précis pour fixer le cours à partir duquel on sera en moins ou plus-value.

Le PAMP ne prend pas en compte les ventes, puisqu'elles génèrent des + ou - values qui sont comptées séparément. En particulier un PAMP est nécessairement positif, alors qu'en prenant en comptes les ventes on peut obtenir un PRU négatif.

Juloup a dit:

Pour moi, c'est la définition du PRU. Qui peut être nul mais pas négatif. Jamais entendu parler PAMP qui doit être l'équivalent du PRU dans le jargon de certaines banques.

lopali a dit:
Bonjour,
PRU = (prix action x nbre d'action + frais de courtage + taxe sur les transactions financières) / nbre d'action
Oubliez le PAMP, que je ne connaissais pas et qui à mon avis ne sert à rien.

Ce que je connais, ce sont :
- le cours d'exécution d'un ordre (à savoir vos 50 Euros)
- le Prix de Revient (PR) de cette transaction (la valeur du coût des ordres et des frais associés, y compris TFF) que l'on peut réduire au PRU (en divisant par le nombre de titres achetés)

- mais aussi le PRMP (le Prix de Revient Moyen Pondéré) d'une série d'acquisitions, et dans lesquels le cours d'exécution ne sont pas identiques, puisque passés à des dates différentes ; et ce PRMP, il a une utilité (au moins fiscale), car c'est celui qui sera retenu pour déterminer le montant du résultat lors d'une cession (totale ou partielle) des positions achetées ; c'est ce qui est IMPOSÉ par le BOI dans le domaine ...

lopali a dit:
Dorénavant, pensez PRU. :clin-oeil:
Pour conclure, il n'y a aucune arnaque. Tous les traders/boursicoteurs de France et de Navarre se voient appliquer les mêmes règles.
Exact, et votre PRU apparait à 50.80 (incluant l'ensemble des frais d'acquisition), et il est logique que votre compte de disponibilité soit diminué de votre acquisition à CE Prix de Revient ...

Alors bien entendu, et dès votre acquisition, et même si le cours de votre titre ne change pas, vous êtes en perte dès le début du montant des frais de transaction à l'achat, mais cela aura toujours été comme ça !

lopali a dit:
Par contre, vous devriez penser à faire migrer votre PEA chez un courtier en ligne si vous voulez vraiment arrêter de vous faire "plumer" :
Je pense que vous feriez ainsi une économie au moins équivalente à deux fois la TTF sur chaque ordre que vous passez (vente et achat).
Bon boursicotage. :sourire:
Exact aussi, et dans le domaine boursier, il est préférable de s'adresser à un pro du secteur (société de bourse ou broker en anglais), et non à un intermédiaire bancaire qui va vous prendre des frais accessoires sur toute transaction ...

Dernière modification:
Donc après le PAMP, on a maintenant le PRMP qui ressemble encore furieusement au PRU. J'aurais bien proposé le PRUMP mais çà commence à faire long. Que fait le comité de normalisation?

j.bauer a dit:
Donc après le PAMP, on a maintenant le PRMP qui ressemble encore furieusement au PRU. J'aurais bien proposé le PRUMP mais çà commence à faire long. Que fait le comité de normalisation?
Jamais entendu parler du PAMP, mais le PRMP est mentionné dans le BOI sur les plus-values ...

Quant au ProUmp, il vient un peu tard !

Bref le PAMP est la moyenne des PRU, en cas d'achats successifs.

paal a dit:
Quant au ProUmp, il vient un peu tard !

faut suivre l'actu, c'est ProRepublicains maintenant....

... d'où la réflexion " il vient un peu tard " je pense :clin-oeil:

Cresus93 a dit:
Bref le PAMP est la moyenne des PRU, en cas d'achats successifs.
On peut effectivement le voir comme ça, à une réserve près, à savoir qu'un prix d'achat, en matière boursière, ce sera le cours d'exécution en bourse, à alors que le prix de revient, c'est le coût total (prix d'achat auquel s'ajoutent TOUS les frais, jusqu'à mise à disposition du produit, en l'occurrence les titres achetés).

Donc ensuite, et en présence de l'acquisition de plusieurs lignes du même titre à des cours différents, il n'y a AUCUNE raison de revenir à un prix d'ACHAT, mais simplement d'opérer une moyenne des Prix de Revient ... (d'où l'utilisation d'un Prix de REVIENT moyen pondéré ...)

Cresus93 a dit:
... d'où la réflexion " il vient un peu tard " je pense :clin-oeil:
Vous pensez bien !

Mon avis est que le PRU ou PAMP ou peu importe comment vous l'appelez est une information absolument inutile.

Une action qui cote 10€, peu importe que vous l'ayez acheté à 5€ ou 15€ : ce qui compte c'est de savoir si vous pensez qu'à 10€ elle est sur-valorisée ou sous-valorisée. Dans le premier cas mieux vaut la vendre, dans le second cas mieux vaut la conserver.

Se référer à son PRU pour décider de vendre ou conserver est le meilleur moyen de tomber dans ce qui s'appelle le biais d'ancrage [lien réservé abonné].

pas forcément. l'argent n'étant pas infini, meme si c'est sous valorisé, il y a peut etre mieux a faire sur une autre action...

Retour