Paiements Offline en France sans le logo CB sur la carte

AlbertoWin a dit:
A l'aéroport hier, terminal offline.
La carte CB sur le téléphone n'a pas fonctionné, il dit carte périmée.
Idem pour le sans contact de ma carte Ultim.
Par contre cela a fonctionné en insérant et en tapant le code de la carte Ultim Visa Only. par contre aucune autorisation à la banque.
Bonsoir @AlbertoWin ,

Est-ce qu'à votre connaissance le TPE de l'aéroport était un terminal Offline par construction (qui ne se connecte jamais au réseau) ?

attentif a dit:
Bonsoir @AlbertoWin ,

Est-ce qu'à votre connaissance le TPE de l'aéroport était un terminal Offline par construction (qui ne se connecte jamais au réseau) ?
Oui je le pense en effet vu la rapidité à laquelle il rejetait les cartes virtuelles.

AlbertoWin a dit:
Oui je le pense en effet vu la rapidité à laquelle il rejetait les cartes virtuelles.
Bonjour @AlbertoWin ,

Je comprends donc que sur un TPE Offline par construction :

1) le paiement a été refusé

a) avec une carte virtuelle (mon analyse : car la demande d'autorisation obligatoire pour les cartes virtuelles sur smartphone n'a pas pu être réalisée),

et

b) avec le sans contact de la carte physique (mon analyse : car le nombre maximum de paiements sans contact consécutifs devait peut-être être atteint, ou le montant de 50 euros pour la transaction dépassé).

2) le paiement a été accepté en insérant la carte dans le TPE et en tapant le code confidentiel, et sans autorisation de la banque (mon analyse : car le paiement répondait aux critères de paiement Offline de la carte pour les paiements Offline).

Que pensez-vous de mes analyses pour ces 3 cas ?

Le paiement est refusé sur les appareils mobiles car ils utilisent un numéro virtuel qui doit être validé et donc tous les paiements sont refusés systématiquement car le TPE ne reconnaît pas la carte. Il dit donc "carte expirée".

Pour le sans contact, je sais pas mais c'est pas une histoire de limite à mon avis car j'ai pu utilisé le sans contact sans problème après.

En effet quand on a inséré la carte, le paiement a eu lieu sans autorisation de la banque puisque le paiement ne s'affiche toujours pas chez BoursoBank.
La carte Visa Only peut donc bien fonctionner sans autorisation quand cela s'avère strictement nécessaire.

AlbertoWin a dit:
La carte Visa Only peut donc bien fonctionner sans autorisation quand cela s'avère strictement nécessaire.

Oui, nous sommes d'accord.

Par contre, la carte Visa Only (ou Mastercard Only d'ailleurs) ne fonctionnera pas avec un TPE non Offline par construction qui aurait un problème l'empêchant de se connecter au réseau, pour demander une autorisation.

En conclusion, les cartes Visa Only ou Mastercard Only (donc non cobadgées CB) fonctionnent uniquement avec :
- des TPE Offline par construction (donc sans autorisation par définition, en s'appuyant sur les limites Offline de la carte),
- et des TPE connectés au réseau sans incident, et donc avec demande d'autorisation.

attentif a dit:
et des TPE connectés au réseau sans incident, et donc avec demande d'autorisation.
C'est également le cas pour toutes les cartes des lors que le commerçant ou la carte atteigne la limite. Dans ce cas le commerçant demande une autorisation de passer hors ligne (grandes entreprises) ou dit que le terminal est en panne. C'est donc un cas très rare premice a un dysfonctionnement systématique, la banque n'acceptant pas éternellement l'absence d'autorisation.

AlbertoWin a dit:
C'est également le cas pour toutes les cartes des lors que le commerçant ou la carte atteigne la limite. Dans ce cas le commerçant demande une autorisation de passer hors ligne (grandes entreprises) ou dit que le terminal est en panne. C'est donc un cas très rare premice a un dysfonctionnement systématique, la banque n'acceptant pas éternellement l'absence d'autorisation.
Pour un commerçant donné avec ses contraintes et ses limites TPE, la carte cobadgée CB est moins bloquante (paiements plus facilement acceptés) qu'une carte non cobadgée CB, quand son TPE non Offline par construction, subit un problème de connexion réseau.

attentif a dit:
la carte cobadgée CB est moins bloquante
Elle est plus rapide car le réseau CB permet d'accepter des transactions sans connexion réseau dans une certaine limite.
attentif a dit:
quand son TPE non Offline par construction, subit un problème de connexion réseau.
Cela ne change rien. Si le TPE doit se connecter, ça bloquera quelque soit la carte bancaire. Si par contre le TPE ne doit pas se connecter, ça passera.

Si la connexion est interrompue plusieurs heures, le TPE deviendra inutilisable, pour toutes les cartes.

AlbertoWin a dit:
Elle est plus rapide car le réseau CB permet d'accepter des transactions sans connexion réseau dans une certaine limite.
C'est justement mon propos ;)
AlbertoWin a dit:
Si par contre le TPE ne doit pas se connecter, ça passera.
Justement ;)
AlbertoWin a dit:
Si la connexion est interrompue plusieurs heures, le TPE deviendra inutilisable, pour toutes les cartes.
Non.

Bonsoir à tous,

Est-ce que vous avez d'autres retours d'expérience à propos de refus de paiement, concernant le sujet de ce fil de discussion ?

Paiements Offline en France sans le logo CB sur la carte

La carte BoursoBank ultim debit différé passe suite à la coupure électrique en Espagne. Téléphone impossible et sans contact aussi. Que la carte inséré avec code.

AlbertoWin a dit:
La carte BoursoBank ultim debit différé passe suite à la coupure électrique en Espagne. Téléphone impossible et sans contact aussi. Que la carte inséré avec code.
Bonsoir @AlbertoWin ,

1) Ai-je bien compris ce que vous décrivez ?
Le paiement par carte n'a pas été accepté via le smartphone, ni via le sans contact avec la carte physique. Il a par contre été accepté avec la carte physique dans le TPE.

2) Quel était le montant de la transaction ?

3) Etait-ce un TPE Offline par construction ?

attentif a dit:
Ai-je bien compris ce que vous décrivez ?
Le paiement par carte n'a pas été accepté via le smartphone, ni via le sans contact avec la carte physique. Il a par contre été accepté avec la carte physique dans le TPE.
Oui c’est exact.
attentif a dit:
Quel était le montant de la transaction ?
12€
attentif a dit:
Etait-ce un TPE Offline par construction ?
non ub TPE classique mais qui ne pouvait se connecter à internet car pas de courant.
D’ailleurs certains cartes de mes amis ne marchait pas même après saisie du code.

Donc il y a bien une possibilité comme je vous l’ai dit de paiements mais cela reste très marginal.

Au bout de quelques dizaines de minutes le TPE devient inutilisable car il dépasse sa limite et ensuite cash uniquement.
Cela n’à donc rien à voir avec CB ou pas CB et je pense qu’en France le même arrêt d’internet entraînera aussi un arrêt des paiements par carte.

AlbertoWin a dit:
Oui c’est exact.

12€

non ub TPE classique mais qui ne pouvait se connecter à internet car pas de courant.
D’ailleurs certains cartes de mes amis ne marchait pas même après saisie du code.

Donc il y a bien une possibilité comme je vous l’ai dit de paiements mais cela reste très marginal.

Au bout de quelques dizaines de minutes le TPE devient inutilisable car il dépasse sa limite et ensuite cash uniquement.
Cela n’à donc rien à voir avec CB ou pas CB et je pense qu’en France le même arrêt d’internet entraînera aussi un arrêt des paiements par carte.
Bonjour @AlbertoWin ,

Merci pour ces précisions.

Je retiens donc que les TPE des commerçants Espagnols disposeraient d'un plafond de paiements pour les transactions Offline.

attentif a dit:
Bonjour @AlbertoWin ,

Merci pour ces précisions.

Je retiens donc que les TPE des commerçants Espagnols disposeraient d'un plafond de paiements pour les transactions Offline.
Comme tous les TPE. En tout cas les premiers paiements par carte marchait ensuite tout le monde l’à abandonné.

AlbertoWin a dit:
Comme tous les TPE.

Je comprends donc si on se cantonne à la France, que la banque du commerçant l'autoriserait à accepter un paiement Offline (jusqu'à l'atteinte d'un plafond de paiements Offline déterminé avec sa banque), alors que la carte du porteur exige systématiquement une demande d'autorisation pour chacune de ses transactions, donc à faire en Online.
Et ceci pour un TPE en mode Online par construction.

Je suis perplexe quant à cette possibilité en France de plafond de paiements Offline, offerte aux commerçants. Il est possible aussi que je me trompe.

Je vous dis juste qu’en espagne certains paiements cartes selon les cartes ont été acceptés pendant une courte période après la coupure reseau ensuite tous les tpe était inutilisable et je pense que cela aurait ete le même problème en France.

D’ailleurs boursobank ne m’à jamais averti du débit et l’à impacte au débit en même temps que les autres achats antérieur de la journée, au bout de 48h, ceux qui avait été validé via Internet.

Bonjour à tous,

Je rappelle le point 1 de mon Post initial :
"préciser ce qui se passe quand un paiement Offline en France est accepté ou pas, si le logo CB ne figure pas sur la carte Visa ou Mastercard,"

Le but de ce Post est de s'intéresser aux paiements Offline uniquement en France. , avec des cartes émises par des banques françaises sans le logo CB.

Pour un TPE Online (donc capable de se connecter au réseau par construction) : si un incident technique empêche le TPE de se connecter au réseau, avec une carte sans le logo CB, le paiement sera systématiquement refusé, car Visa et Mastercard requièrent de faire systématiquement une demande d'autorisation (sauf si le commerçant force l'acceptation du paiement, à ses risques)
Cela n'aurait pas été le cas avec une carte comportant le logo CB, puisque le mode de paiement avec cette carte est "Offline préféré" (pas de demande d'autorisation systématiquement), en respectant aussi des limites particulières de la carte et du TPE du commercant qui pourraient si elles étaient atteintes, aboutir à refuser le paiement.

Les cartes sans le logo CB peuvent donc vous causer un souci, plus probablement qu'une carte comportant le logo CB.

J'insiste bien sur le terme probablement.

P.S. qui n'a rien a voir avec ce Post 😉 :
De plus, les paiements réalisés via le réseau CB coûtent moins cher aux commerçants que ceux réalisés avec les réseaux Visa ou Mastercard.

attentif a dit:
si un incident technique empêche le TPE de se connecter au réseau, avec une carte sans le logo CB, le paiement sera systématiquement refusé
D’accord et donc en Espagne une carte sans logo CB marcherait en offline mais pas en France??

Vous voyez bien que mon exemple contredit ce que vous dites...

En conclusion quelque soit la marque, un paiement par carte peut passer en offline si le TPE sont incapable d’accéder à Internet.
En France la seule différence est que le TPE et ma carte peuvent décider sous la base de critères d’accepter une transaction Sans l’autorisation de la banque ALORS qu’il pourrait l’obtenir
Et cela pour des raisons de sécurité est vouée à disparaître.

AlbertoWin a dit:
D’accord et donc en Espagne une carte sans logo CB marcherait en offline mais pas en France??

Vous voyez bien que mon exemple contredit ce que vous dites...
J'ai aussi des exemples en France qui correspondent à ce que j'ai écrit : avec des TPE Online qui subissaient une panne réseau, ma carte sans le logo CB générait un refus de paiement, tandis que juste après une autre carte avec le logo CB me permettait de payer.

Il est possible que dans votre exemple en Espagne, le commerçant ait forcé le paiement (pour 12€ il ne prenait pas un grand risque).

Retour