Paiements Offline en France sans le logo CB sur la carte

AlbertoWin a dit:
Apparemment le problème du offline et des plafonds n’empêchent pas les gens de n’avoir que Boursorama.

Bonjour à toutes et à tous. Ca c'est pas nouveau. Dans mon entourage je connais 4 comptes Boursos ouverts il y a plusieurs années. 2 sont des comptes principaux, 2 sont des comptes secondaires. On est bien à 50%.

La nouveauté c'est la rentabilité enfin acquise de Bourso et le taux de compte actif (plus de 80%). Bourso s’embourgeoise de plus en plus au point de ne pas avoir besoin d'offrir le service du Livret d’Épargne Populaire.

17 paiements par carte et par mois en moyenne, on est clairement sur une population qui a des moyens, pour ne pas dire les moyens... Pour ma part je l'atteins à peine toute cartes confondues. Celle de Bourso c'est moins d'un par mois (d’où l'importance pour moi de la CB Premier "canal historique")

Offline et réseau CB. Peu savent ce que c'est sachant que la grande majorité des clients de Boursorama n'ont jamais connu la CB sans Internet et les CB hyper réactive...
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Offline et réseau CB. Peu savent ce que c'est

Nico M a dit:
sachant que la grande majorité des clients de Boursorama n'ont jamais connu la CB sans Internet et les CB hyper réactive...
Bonjour @Nico M ,

1) L'idée justement est de tenter d'expliquer.

2) CB hyper réactive = CB sans demande d'autorisation ?
 
Bonjour à toutes et à tous, Je ne sais pas si je suis le seul à faire ce constat, mais avec le temps, le temps de paiement par CB, par sans contact ou par smartphone s'est allongé alors que les progrès technologiques devraient provoquer le contraire.

Certes c'est des outils de plus en plus utilisés donc il y a surchauffe sur les serveurs des banquiers mais ça n'explique pas tout...

Pour ma part et je sais que ce n'est pas partagé (on est sur un forum pour échanger des idées et des informations...), je pense que c'est un des prochains combats de la monétique dématérialisée. "Aller aussi vite que de donner l'appoint..."

Une des solutions est le Offline pour les petites sommes. Une sorte de porte-monnaie inclus dans nos CB et smartphones qui nous permettrait de payer sans en informer la terre entière dont Google et Apple au passage.

J'ai bien compris que ce type de solution se heurte à la loi, aux règles de cybersécurité (j'ai lâché le gros mot...) et à la suprématie des GAFAM...

Mais on peut rêver sans pour autant être dans le "c'était mieux avant"...
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, Je ne sais pas si je suis le seul à faire ce constat, mais avec le temps, le temps de paiement par CB, par sans contact ou par smartphone s'est allongé alors que les progrès technologiques devraient provoquer le contraire.
L'agacement du commerçant est perceptible quand la demande d'autorisation "s'éternise", particulièrement au restaurant durant l'affluence du déjeuner.

Sans parler du client qui se demande si son paiement sera accepté.


Nico M a dit:
Une des solutions est le Offline pour les petites sommes. Une sorte de porte-monnaie inclus dans nos CB et smartphones qui nous permettrait de payer sans en informer la terre entière dont Google et Apple au passage.
J'aime bien l'idée, la difficulté étant de définir ce que sont "les petites sommes".
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous. Ca c'est pas nouveau. Dans mon entourage je connais 4 comptes Boursos ouverts il y a plusieurs années. 2 sont des comptes principaux, 2 sont des comptes secondaires. On est bien à 50%.

La nouveauté c'est la rentabilité enfin acquise de Bourso et le taux de compte actif (plus de 80%). Bourso s’embourgeoise de plus en plus au point de ne pas avoir besoin d'offrir le service du Livret d’Épargne Populaire.

17 paiements par carte et par mois en moyenne, on est clairement sur une population qui a des moyens, pour ne pas dire les moyens... Pour ma part je l'atteins à peine toute cartes confondues. Celle de Bourso c'est moins d'un par mois (d’où l'importance pour moi de la CB Premier "canal historique")

Offline et réseau CB. Peu savent ce que c'est sachant que la grande majorité des clients de Boursorama n'ont jamais connu la CB sans Internet et les CB hyper réactive...
Bonjour,
17 paiements mais de quel montant ? Si c’est pour acheter des cafés à 50 centimes ou 1€ au distributeur… pas besoin d’être riche.
Quand je vais à la fac et que je passe par la cafétéria, il n’est pas compliqué d’augmenter le nombre de paiements par carte de manière très significative mais ce n’est pas pour autant que je roule sur l’or. Admettons je suis 4 jours à la fac. Ça fait au minimum 4 paiements par semaine. Sur un mois ça fait 16 paiements qui m’auront coûté moins de 16€ (80 centimes par paiement).

Un cas plus concret… ceux qui vont à la boulangerie tous les jours acheter ne serait-ce qu’une baguette de pain. Ça fait entre 28 et 31 paiements par mois.

C’est bien sympa de connaître le nombre de paiements par carte basé sur une moyenne mais il serait bien de connaître le montant moyen des paiements. Car pour certaines personnes, une fois les prélèvements passés… il ne reste pas grand chose, soyons honnête.
 
Bonjour à tous,

J'ai encore subi il y a quelques jours, un refus de paiement avec ma carte bancaire Visa Premier VisaOnly chez un commerçant ; ce dernier m'a indiqué que sa connexion Internet était défaillante.
Heureusement, mon autre carte bancaire avec le logo CB m'a permis de payer.

Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.
 
Ca dépend comment le TPE du commerçant est paramétré : s'il demande une interrogation systématique pour les CB Visa, forcément ca va coincer si cette interrogation n'est pas possible
 
Si le TPE a une connexion défaillante, il ne pourra télécollecter donc il est totalement défaillant... Si le commerçant n'a pas de TPE valide, il ne pourra accepter les cartes... Ce sont les règles... Si je n'ai pas Internet sur mon téléphone, je ne peux plus acheter et je ne peux pas me connecter à mes comptes. Si ma voiture fonctionne mais uniquement pendant vingt minutes, elle est défaillante, elle est pas fonctionnelle pour les déplacements de courte distance... Donc il faut qu'il répare sa connexion, en respectant le contrat monétique qu'il a signé avec sa banque.

Et quand vous avez les nouveaux boitiers type iZettle ou Sumup, la connexion Internet est indispensable pour toutes les cartes car le TPE ne télécollecte pas le soir et qu'il faut envoyer le reçu... Si vous n'avez pas internet, ça ne marche plus. CQFD.
 
AlbertoWin a dit:
Si le TPE a une connexion défaillante, il ne pourra télécollecter donc il est totalement défaillant... Si le commerçant n'a pas de TPE valide, il ne pourra accepter les cartes... Ce sont les règles... Si je n'ai pas Internet sur mon téléphone, je ne peux plus acheter et je ne peux pas me connecter à mes comptes. Si ma voiture fonctionne mais uniquement pendant vingt minutes, elle est défaillante, elle est pas fonctionnelle pour les déplacements de courte distance... Donc il faut qu'il répare sa connexion, en respectant le contrat monétique qu'il a signé avec sa banque.

Et quand vous avez les nouveaux boitiers type iZettle ou Sumup, la connexion Internet est indispensable pour toutes les cartes car le TPE ne télécollecte pas le soir et qu'il faut envoyer le reçu... Si vous n'avez pas internet, ça ne marche plus. CQFD.
Bonjour @AlbertoWin ,

Et pourtant comme je l'ai indiqué, mon autre carte bancaire avec le logo CB m'a permis de payer sur ce même TPE qui n'était pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet. Ma carte a donc été acceptée.


P.S.
Pourquoi évoquez-vous la télécollecte ? Je ne comprends pas bien le lien que vous faites avec l'incident que j'ai décrit.
Une connexion défaillante ne dure pas obligatoirement plus de 24h ; elle peut aussi être d'une durée très courte (1 heure, par exemple).
 
AlbertoWin a dit:
Si le TPE a une connexion défaillante, il ne pourra télécollecter donc il est totalement défaillant...
Désolé de te contredire, mais ce n'est pas forcément le cas.

Personnellement vécu, il y a une quinzaine de jours, un magasin de type moyenne surface affichait à l'entrée : "suite à une panne internet, l'application Lidl+ n'est pas fonctionnelle". Par ailleurs, l'écran à l'accueil du magasin, qui généralement affiche des promotions ou diverses infos, indiquait pour sa part un message d'erreur du genre "no IP connexion found". Et pourtant, ma CB de Bourso (dénuée du logo CB) a été acceptée.
 
attentif a dit:
Et pourtant comme je l'ai indiqué, mon autre carte bancaire avec le logo CB m'a permis de payer sur ce même TPE qui n'était pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet. Ma carte a donc été acceptée.
C'est bien la preuve que le TPE du commerçant était paramétré pour accepter offline les paiements via le groupement CB pour un montant supérieur à celui des paiements du groupe Visa. Ton paiement était inférieur à la demande d'autorisation requise concernant CB, mais supérieur à la demande d'autorisation requise concernant Visa.
 
jp19 a dit:
Personnellement vécu, il y a une quinzaine de jours, un magasin de type moyenne surface affichait à l'entrée : "suite à une panne internet, l'application Lidl+ n'est pas fonctionnelle". Par ailleurs, l'écran à l'accueil du magasin, qui généralement affiche des promotions ou diverses infos, indiquait pour sa part un message d'erreur du genre "no IP connexion found". Et pourtant, ma CB de Bourso (dénuée du logo CB) a été acceptée.
Bonsoir @jp19 ,

Votre carte VisaOnly a été acceptée dans ce cas, car le TPE du commerçant était paramétré pour l'accepter et votre carte aussi.

Cf. mon Post et en particulier à la fin :
La décision prise par la carte ne peut être que plus restrictive ou égale à celle prise par le TPE.

Quant à votre réponse ci-dessous pour l'incident que j'ai subi, je précise que le montant de ma transaction était légèrement inférieur à 20 euros. C'est pourquoi je pense que l'acceptation du paiement avec ma carte comportant le logo CB, est dûe au fait que tous les TPE pour ce type de carte sont paramétrés en mode "Preferred Offline".

C'est pourquoi j'ai écrit :
Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.

jp19 a dit:
C'est bien la preuve que le TPE du commerçant était paramétré pour accepter offline les paiements via le groupement CB pour un montant supérieur à celui des paiements du groupe Visa. Ton paiement était inférieur à la demande d'autorisation requise concernant CB, mais supérieur à la demande d'autorisation requise concernant Visa.
 
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attentif a dit:
C'est pourquoi j'ai écrit :
Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.
J'avais raté cette conclusion, à laquelle j'adhère totalement (y)
 
jp19 a dit:
Et pourtant, ma CB de Bourso (dénuée du logo CB) a été acceptée.
Car c'est une entreprise importante qui a eu la banque qui a accepté un passage en offline des TPE pour des raisons évidentes. Toutes les cartes sont donc passés en offline et forcés, les risques de fraude étant très faible pour ce type de magasin.
Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.
Et donc il suffirait au commerçant de déconnecter son terminal, de passer des cartes opposés avec un complice et d'obtenir la garantie de paiement offerte au commerçant par le groupement des cartes bancaires... Vous pensez que ça n'est jamais arrivé?
Dans le cas d'un passage en offline, il y a une convention comme quoi le commerçant prend en charge le risque de fraude et certains magasins soit le refuse, soit ont un TPE acheté trop vieux pour l'avoir et n'ont pas de maintenance monétique avec leurs banques.

J'ai utilisé ma carte Boursorama chez un médecin dont la connexion était très mauvaise et après un certain temps, l'achat est passé et je n'ai rien eu sur l'application avant 2 jours, date du débit. Donc la transaction est passé SANS AUTORISATION. Donc la carte est bien capable de passer en offline si le TPE est configuré pour en cas d'échec de connexion (et la carte aussi mais c'est le cas chez BoursoBank car elle est en online préfére et non en online exclusif).

Encore une fois, il y a des commerçants qui ne respectent pas les règles, d'autres qui ont de vieux TPE et d'autres qui refusent certaines options. Votre carte elle évolue tous les trois ans*. Bien que la disparition du réseau national soit un échec, la disparition des garanties sans autorisation, issu d'un environnement révolu où les connexions Internet étaient chers et soumis à un monopole d'une entreprise avec le même nom qu'un fruit, est compréhensible. Ce sont aux commerçants de s'adapter pour avoir des TPE modernes et pour éviter les frictions de paiement.

* L'exemple flagrant est l'augmentation des plafonds sans contact de 30 à 50€. Selon le TPE, des entreprises l'ont eu très tôt, d'autres très tard. D'autres permettent de passer sa carte sans contact puis de taper le code (Wireless + PIN) contrairement au Chip+PIN connu.
Et certaines cartes ont été mises à jour toute seule à distance, pour d'autres il fallait une autorisation (donc achat important aux alentours de 100€ pour le réseau CB ou retrait distributeur) et pour certains il fallait aller à sa banque. Ce sont les technologiques qui évoluent. Si vous avez un Iphone 4S, vous verrez que vous pouvez quasiment rien faire. Il y a une part d'obsolescence programmée mais il y a aussi une part d'évolutions technologiques (NFC, 4G, 5G, synchronisation, chiffrement)...

bnp.PNG
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur les principes d'une autorisation d'une carte bancaire, lisez l'excellent
article à ce sujet de ma-neobanque.com [lien réservé abonné]


P.S.
Malheureusement le site ma-neobanque.com s'est arrêté d'émettre depuis quelques mois. Le site web.archive.org permet de retrouver tous ses articles :)
 
attentif a dit:
P.S.
Malheureusement le site ma-neobanque.com s'est arrêté d'émettre depuis quelques mois. Le site web.archive.org permet de retrouver tous ses articles :)
Il sera même remis a disposition courant février pour ceux qui veulent investir dans le domaine, peut être Moneyvox 🤓
 
Dans le cas où le TPE n'est pas paramétré "unable to go online" par construction et qu'il ne peut pas temporairement se connecter à Internet : le constat que je fais après avoir vécu l'incident et pas seulement une fois, est qu'il y a bien une différence d'acceptation de paiement par les TPE, vis-à-vis des cartes bancaires avec le logo CB et celles sans le logo CB.

Dans mon cas, la carte sans le logo CB a été refusée, et celle avec le logo CB acceptée.
 
Bonjour à tous,

J'apprécie aussi beaucoup cet article de ma-neobanque.com [lien réservé abonné] référencé dans l'article du même site de mon Post précédent.

Bien qu'ayant été publié il y a quelques temps, il permet encore maintenant d'avoir des explications détaillées sur la problématique "Online/Offline" des cartes bancaires et leur fonctionnement.

Bonne lecture.
 
Bonjour à toutes et à tous.

Encore un dysfonctionnement de la carte Premier VISA Only de Bourso. Station Total Access. Pompe automatique. La carte est refusée, puce pas lu... (lecture de la bande magnétique) alors que la carte fonctionne très bien (utilisée quelques minutes avant dans un supermarché). Trois essais avec nettoyage de la puce au cas où. Cette carte est a débit différé et l'encours mensuel est loin d’être atteint.

J'ai mis ma carte CB/Visa de la Banque Postale, (Visa Classic à débit différé) c'est passé du 1er coup et sans aucun problème.
 
Lecture de la poste magnétique? Je croyais que c'était interdit depuis des années et que seul Vinci avait encore le droit pour des raisons de sécurité (tu peux pas taper ton code sur l'autoroute).
 
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