Je vais donc le prendre pour moi, même s'il s'agit d'une réaction de Lopali, qui lui, n'est pas partisan de verser beaucoup (sans préciser combien), sur le livret d'un enfant mineur ....
jerem83200 a dit:
Dans ce cas là quel serait la solution pour toi ?
L'avantage d'une AV par rapport à d'autres livret (à mon sens) sont sur le long terme, les rendements qui sont bien supérieurs.
On va donc parler du fils, et on va supposer qu'il ait 13 ans (soit à 5 années de sa majorité civile) ....
J'ouvrirais un contrat en ligne chez un assureur qui accepte les mineurs comme souscripteurs, et je ferais un versement minimal dessus (qui serait un premier don manuel) tout en m'étant fixé un capital à verser d'ici sa majorité qui soit par exemple de 20 KE (soit 4 KE par an) ...
Une fois que le contrat est ouvert et
pacte adjoint agréé par l'assureur/courtier, je ferais un versement annuel à l'occasion de son anniversaire, le dernier programmé étant celui de son 18ème anniversaire dans un premier temps ; bien entendu, et après chaque versement, je procède à une déclaration de chaque don (en rappelant les précédents sur l'imprimé 2735-SD
Comme vous avez droit de pratiquer des dons à hauteur de 100 KE par période de 15 ans, vous pourriez revoir le montant alloué chaque année, de manière à ce que sur cette période de 15 ans, les versements ne soient pas supérieurs à l'abattement global ; sachez que si vous êtes mariés, votre épouse peut aussi donner selon le même principe ....
jerem83200 a dit:
Quand je vous lis, je ne pensais pas qu'il y avait tellement de points fiscaux à faire attention, pour finalement simplement aider ses aînés.
Je trouve ça aberrant que simplement pour améliorer le niveau de vie de sa mère, il faille jongler avec le fisc et faire un peu attention à tout.
Je veux juste lui fournir une aide et pas simplement de quoi "se nourrir, se loger, se soigner", comme des petits voyages, des places de ciné ou l'opéra.
On va maintenant parler de votre mère ....
Le petit voyage ou les places de spectacles, vous pouvez tout à fait les lui offrir, comme si vous les preniez pour votre compte personnel ; lorsque je vais au cinéma avec mes petits enfants, je ne leur fais pas payer leur place ....
Ensuite, pour ce qui concerne l'ouverture d'un nouveau contrat d'assurance-vie, et sur la base de ce qu'aura répondu Jmi12, si vous lui faites un don de 2.000 ou 2400 par an, cela devrait se trouver faisable, tout en veillant à ne pas lui faire sauter un avantage social auquel elle pourrait avoir droit (vérifier les plafonds de revenus pour chaque droit)
De même, et sur justification (tickets de caisse, factures) vous pourriez lui verser une pension alimentaire, qui deviendrait un revenu pour elle, mais qui vous permettrait de pratiquer une déduction fiscale à due concurrence ....
Enfin, reste à savoir si, lorsqu'elle percevra sa petite retraite, vous pourriez héberger votre mère chez vous, ce qui permettrait d'économiser un loyer et une taxe d'habitation ....