Ouvrir un PEL pour quelques mois?

petit_prince77

Membre
Voilà j'ai vendu mon appartement et je me retrouve avec 190 000 € de dispo.
J'aimerai racheter un appartement plus grand mais je prend mon temps (j'espère en trouver un avant 6 mois)

Vu que les taux grimpent, est ce qu'il vaut le coup d'ouvrir un PEL pour 6 mois (d'ailleurs peut-on emprunter à ce taux bloqué juste en ayant épargné quelques mois?

Sinon je me demandais où je pouvais placer cet argent!

Merci de vos conseils avisés

petit_prince77 a dit:
Voilà j'ai vendu mon appartement et je me retrouve avec 190 000 € de dispo.
J'aimerai racheter un appartement plus grand mais je prend mon temps (j'espère en trouver un avant 6 mois)

Vu que les taux grimpent, est ce qu'il vaut le coup d'ouvrir un PEL pour 6 mois (d'ailleurs peut-on emprunter à ce taux bloqué juste en ayant épargné quelques mois?

Sinon je me demandais où je pouvais placer cet argent!

Merci de vos conseils avisés

tu peut mais je crois que ce sera le taux du CEL qui va s'appliquer.

Un livret d'epargne ou un compte a terme me parait plus appropriés dans ton cas.

Allez lire https://www.moneyvox.fr/placement/epargne-logement.php, en particulier "pour obtenir un crédit, il faut que le CEL ait plus de 18 mois". Il aurait donc fallu avoir ouvert un CEL il y a déjà un bon moment....

C'est les promos sur les livrets bancaires à 4-6% (sur une somme limitée, et seulement pour une durée limitée) me semblent le splus appropriés.

Je voulais surtout pouvoir bénéficier d'un taux d'emprunt plus intéressant vu qu'il grimpe!

Bonjour,

Pour 6 mois le PEL n'est pas le produit adapté.

Il y a un délais minimum de 3 ans pour obtenir un pret au titre PEL.

En deçà de ce délai le PEL serait transformé en CEL (intérêt recalculés au taux CEL) et il faudrait un délai de 18 mois à compter de l'ouverture intiale du PEL pour prétendre à un crédit.
Sauf si vous pouviez obtenir une cession de droits en famille à partir d'un PEL qui a au moins 3 ans ou d'un CEL qui a au moins 18 mois ET que votre PEL transformé en CEL ait au moins 12 mois.

Cordialement,

Merci de ta réponse précise Aristide.
Je me disais aussi que c'était trop facile :)

Si ton optique n'est pas le crédit mais uniquement le taux du PEL
Tu peux le cloturer après 2 ans et tu auras le taux du PEL
Sinon Taux CEL

Retour