Ouverture pel

soizic75

Membre
Bonjour
hier avec mon mari nous avons ouvert un PEL CHACUN.
j'ai précisé que mon mari avait un CEL DANS UNE AUTRE BANQUE.
ce matin en lisant les conditions générales, je m'apercois que l'on ne peut pas ouvrir un CEL et un PEL DANS DEUX BANQUES DIFFERENTES;
à votre avis, que devons nous faire ?
merci pour vos réponses

Bonjour,

Il est effectivement pas "autorisé" d'avoir un PEL dans une banque et un CEL dans une autre. Voici l'article de loi qui le dit : site legifrance [lien réservé abonné].

Les banques en général ne font pas le contrôle ou demandent cette information aux clients. Certains conseillers même m'ont dit que cette condition était surtout utilisée pour empêcher d'aller voir ailleurs et ouvrir un PEL ou CEL dans une autre banque.

Le fait de détenir un PEL et un CEL dans deux banques différentes peut poser problème (à voir) si les droits "Epargne Logement" des deux dispositifs sont utilisés pour une même opération.

Les banquiers les plus avertis sur ce sujet pourront vous aider sur ce point précis.

Cordialement

Merci philB
pour votre réponse.

Mais l'article R 315-26 du code de la Construction (visé dans les conditions générales des PEL (remis par mon banquier) dit :
"le titulaire d'un compte épargne logement peut souscrire un plan épargne logement à condition que ce plan soit souscrit dans le meme établisement"
ce qui n'est pas notre cas

Merci proprio1jour
pour votre réponse
je l'avais signalé au banquier que mon mari avait un CEL dans une autre banque, pourquoi n'a t''il pas mis tout l'argent sur mon PEL
que dois je faire alors ? tout virer sur mon PEL ,

Bonjour
effectivement, je me suis trompé, mea culpa. Je ne connaissais pas cet article. Je retire mon message précédent, plutôt que de voir écrit mes bêtises...

Je pense qu'il faut que vous attendiez qu'un cbanquenaute expérimenté dans ce domaine vous donne son avis/expertise.

Pour ma part, quand je fus confronté à ce problème, je n'ai pas suivi le conseiller et ai ouvert mon PEL dans la banque qui detient mon CEL.

Cordialement

Bonjour,

L'article R.315-5 du code de la construction et de l'habitationn (CCH) précise :
"Nul ne peut être titulaire simultanément de plusieurs comptes épargne- logement, sous peine de perdre la totalité des droits acquis ainsi que la vocation à bénéficier de la prime d'épargne prévue aux sous sections 2 et 3"

L'alinéa N°5 de l'article R.315-15 indique :

"Toute infraction aux dispositions de la présente section (***) est susceptible d'entrainer la répétition de la prime, sans préjudice de l'intérêt sur les versements indus à un taux égal au double du taux d'intérêt servi au dépôts en vigueur au moment où la prime a été payée à son bénéficiaire"

(***) NB) - Les deux textes ci-dessus apartiennent à la section 1

Ils ne répondent donc pas précisément à la détention de produits EL dans deux Etablissements différents.

C'est l'article R.315-26 ci-dessous qui le précise mais sans indiquer la sanction possible;

"Article R*315-26
Nul ne peut souscrire concurremment plusieurs plans d'épargne-logement sous peine de perdre la totalité des intérêts acquis ainsi que la vocation à bénéficier du prêt et de la prime d'épargne mentionnés aux sous-sections 2 et 3.
Le titulaire d'un compte d'épargne-logement ouvert en application de la section I peut souscrire un plan d'épargne-logement à la condition que ce plan soit domicilié dans le même établissement."

Ce texte appartient à la secti0n 2; il ne semble donc pas concerné par les sanctions ci-dessus indiquées ???

Et je ne vois nulle part dans le CCH une autre sanction prévue en infraction à cette règle.

Que se passerait-il alors pour un épargnant dans cette sitatuation ?
+ Pas de sanction ?
+ Sanctions ci-dessus énumérées ?

Qu'en disent les juristes et praticiens ?

Cordialement,

Bonjour
merci pour vos réponses.
hier j'ai appelé le banquier qui a fait ouvrir ce compte.
il m'a dit que l'on ne risquait rien car ce n'était que pour placer de l'argent et pas pour avoir un pret à taux avantageux.
qu'en pensent les juristes ?

Retour