Ouverture PEA

Zhumo

Membre
Bonjour,
cela fait plusieurs semaines que je suis à la recherche d'un courtier afin d'ouvrir mon premier PEA.
Suite à de nombreuses recherches sur internet notamment sur ce forum j'ai pu trouver des pistes me guidant vers deux candidats Fortuneo et Bourse Direct.
Pour informations :
je compte commencer avec 20k € et plus suivant mes revenus
je suis client chez la société générale et Boursorama mais ils ne sont pas intéressants pour les pea
je souhaite le gérer et ne pas faire de sortie avant 5 ans minimum
je ne sais pas combien de mouvements je vais effectuer, autour de 50 par an probablement pour des valeurs allant de 2000 à 5000 €
J'aimerais avoir vos avis et échanger avec vous sur ces deux courtiers et la bonne conduite d'un pea.
Merci d'avance

Bonjour,

Après quelques semaines de recherches, vous devez avoir une vue d'ensemble assez mature sur ces deux courtiers. Si vous hésitez encore c'est qu'il doit y avoir des questions précises, non ?

Quelques axes de comparaison :
  • les frais : vous avez dû trouver les fiches tarifaires et vous faire une idée. J'en profite pour mettre l'accent sur un point qui revient de temps en temps : les frais d'opérations sur titres (ex. : pour une mise au nominatif par exemple) : facturé 18€ / ligne chez Bourse Direct (BD) et gratuit chez d'autres courtiers (à vérifier chez Fortuneo) ;
  • l'alimentation du compte : chez BD, vous devez faire un virement à un IBAN général en précisant votre numéro de compte. Si je ne me trompe pas, il faut 2-3 jours pour avoir l'argent sur votre PEA ;
  • l'interface utilisateur : c'est une question de goût.. On trouve facilement des illustrations ;
  • le service client : je n'ai pas d'info là-dessus ;
  • les services annexes : BD propose des formations (voir "Offres et services" > "Pédagogie"). Je ne sais pas si c'est pertinent mais ça a le mérite d'être là. Côté Fortuneo, il faut se renseigner.

Concernant la bonne conduite de votre PEA, vous devez savoir comment vous souhaitez investir (Buy & Hold, etc.).

Personnellement, mon PEA est chez Bourse direct. Je n'ai aucun soucis, l'argent arrive sur le compte sous 48h en général après avoir fait le virement.
Les frais de courtage sont très faibles.

Si vous avez des questions n'hésitez pas

L'un des désavantages de BD, c'est le coût exorbitant de la mise en administré des titres... Et le coût de transfert de liquidités du PEA vers votre banque... A priori dans 5 ans pour vous.

Pour info, je suis également chez BD.

Bonjour,
Je ne suis pas client chez Fortuneo, mais il y a un gros problème sur leur PEA : C'est celui d'en limiter singulièrement la portée géographique.
Le problème est souvent rapporté sur ce forum.
Si vous vous limitez aux actions françaises, probablement que tout ira bien.
Mais si vous comptez aller voir un peu au delà de nos frontières, et espérez y mettre d'autres actions que françaises... Bonjour le délire!

BforBank est hors jeu ?

Déjà merci à vous pour vos réponses.
Oui je ne suis pas sûr de la qualité du service client chez BD et de la facilité à fermer le compte et virer les fonds sur ma banque principale si le besoin se présente, de plus cette histoire d'IBAN général me perturbe.
Le tarif de 6€ par retrait ne m'inquiète pas car je ne compte pas retirer régulièrement et les économies sur les frais de courtage compense ce défaut.
Le cout de la mise au nominatif est très décourageant à ce que j'ai pu lire, mais je n'est pas vraiment compris les avantages et inconvénients de cette opération si d'ailleurs vous pouviez m'éclairer sur ce point aussi.
Pour ce qui est de l'interface archaïque de BD, je peux l'utiliser uniquement pour passer les ordres et utiliser d'autres plateformes de type xStation5 pour l'analyse des graphiques ?

En effet j'ai pu voir que des actions étrangères sont souvent inaccessibles chez Fortuneo.
Je suis un débutant, pour le moment j'apprends sur Degiro avec des actions françaises et américaines uniquement, mais dans l'avenir surtout avec mon pea je souhaite m'intéresser à toutes les actions européennes.

En ce qui concerne Bfb leurs tarifs sont avantageux qu'à partir de 5000€, je n'aime pas leur interface similaire à celui du crédit agricole.
Prorealtime offert est un bon point, mais je pense que le livetrader de Fortuneo sera aussi bien pour l'usage que j'en aurai.
Voilà un comparatif de tarif que j'ai trouvé.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
Avoir en tête que les frais de courtage dont désormais plafonnés à 0,5%... Ça réduit l'écart entre les courtiers.

C'est vrai que cela maintien une égalité sur les frais hors Paris Bruxelles Amsterdam, mais pour ces trois places je cherche un taux de 0.20 % maximum.
Fortuneo sont à ce taux dès de 2000 € et BD sont en dessous pour tout les montants qui me concerne.

Zhumo a dit:
Déjà merci à vous pour vos réponses.
Oui je ne suis pas sûr de la qualité du service client chez BD et de la facilité à fermer le compte et virer les fonds sur ma banque principale si le besoin se présente, de plus cette histoire d'IBAN général me perturbe.
Le tarif de 6€ par retrait ne m'inquiète pas car je ne compte pas retirer régulièrement et les économies sur les frais de courtage compense ce défaut.
Le cout de la mise au nominatif est très décourageant à ce que j'ai pu lire, mais je n'est pas vraiment compris les avantages et inconvénients de cette opération si d'ailleurs vous pouviez m'éclairer sur ce point aussi.
Pour ce qui est de l'interface archaïque de BD, je peux l'utiliser uniquement pour passer les ordres et utiliser d'autres plateformes de type xStation5 pour l'analyse des graphiques ?

En effet j'ai pu voir que des actions étrangères sont souvent inaccessibles chez Fortuneo.
Je suis un débutant, pour le moment j'apprends sur Degiro avec des actions françaises et américaines uniquement, mais dans l'avenir surtout avec mon pea je souhaite m'intéresser à toutes les actions européennes.

En ce qui concerne Bfb leurs tarifs sont avantageux qu'à partir de 5000€, je n'aime pas leur interface similaire à celui du crédit agricole.
Prorealtime offert est un bon point, mais je pense que le livetrader de Fortuneo sera aussi bien pour l'usage que j'en aurai.
Voilà un comparatif de tarif que j'ai trouvé.

Qu'attendez-vous du service client ?

Le "nominatif" est un mode de détention. Il en existe trois ("au porteur", "au nominatif administré" et "au nominatif pur"). Certaines sociétés valorisent ce mode de détention. Vous trouverez facilement des informations en faisant une recherche sur le forum, ça a par exemple été évoqué ici (Air Liquide - #1383).

A mon sens, s'arrêter au seul coût de mise au nominatif est une aberration qu'on voit trop souvent.
Dans votre cas (~50 opérations de 2000€ à 5000€ par an), il suffit de regarder les frais :
  • chez BD : 3.80€ pour des opérations de 2000€ à 4400€ et 0.09% de 4400€ à 5000€ ;
  • chez Fortuneo, 3.90€ pour 2000€ et 0.2% de 2001€ à 5000€.
En calculant le surcoût de Fortuneo sur vos frais de courtage, vous verrez que vous serez gagnant chez BD même en payant une mise au nominatif par an.
Puis au delà du coût propre, il faut quand même ramener ces coûts aux montants que vous investissez et au bonus que ça offre. L'ordre de grandeur doit être de ~0.1-0.2%, voir moins.
Bref, des bouts de chandelles.

Concernant les outils d'analyse, vous pouvez utiliser ce que vous voulez.

Je n'attends rien de spécial du service client, j'aimerais surtout savoir si ce n'est pas trop compliqué de clôturer le compte si j'y suis contraint.
Très bien donc la mise au nominatif est intéressant quand on garde l'action plusieurs années, elle doit être payée tous les ans ?

A... a dit:
Puis au delà du coût propre, il faut quand même ramener ces coûts aux montants que vous investissez et au bonus que ça offre. L'ordre de grandeur doit être de ~0.1-0.2%, voir moins.
Bref, des bouts de chandelles.
Vous voulez dire que le coût de mise au nominatif est dérisoire sur les avantages qu'il apporte et sur le montant de la ligne ?

Si je comprends les seuls points négatifs de BD sont ces frais de retrait de 6€ et le coût de mise au nominatif de 18€ ?
Fortuneo serait plus avantageux pour le buy & hold et BD pour des ordres plus fréquents ?

Il ne me semble pas avoir lu de mauvaises expériences sur des clôtures de compte chez un courtier ou l'autre. Après, vous trouverez toujours des avis positifs et négatifs.

La mise au nominatif peut être intéressante. Parfois ce n'est pas plus pertinent que ça.
Vous trouverez les avantages que proposent les entreprises sur leurs sites, ensuite à vous de voir si ça vous semble bien.
Attention qu'une fois au nominatif, vous ne pouvez plus revendre vos titres. Il faudra faire l'opération inverse (mise au porteur) pour pouvoir les vendre.
La mise au nominatif n'est payée qu'une fois lors de l'opération.
Notez quand même que ces deux informations étaient dans le lien donné précédemment.

Concernant les frais, si je prends votre cas moyen (50 opérations à 3500€) : 0.2% vs 3.80€ ça vous donne un surcoût Fortuneo de 160€ par an.
Si vous voulez mettre une ligne de 3500€ au nominatif ça représente 0.5% chez BD (0% chez Fortuneo).

Donc oui, ramené à la ligne le coût de la mise au nominatif reste faible chez BD.
Si on considère les coûts globaux, payer 6€ ou 18€ d'un côté et économiser 160€ de l'autre ne me fait pas dire que ces frais sont des points négatifs chez BD puisqu'ils sont largement compensés ailleurs.
Je ne vois pas ce qui amène à dire que Fortuneo est plus intéressant pour le B&H. Les deux courtiers proposent des contrats sans condition de transaction ou de frais de garde donc les deux feront l'affaire.

Dernière modification:
Très bien merci pour ces informations.
Je sous-entend que Fortuneo serait plus avantageux pour le B&H car justement il n'y a pas de coût de mise au nominatif.
De plus, j'imagine que sur une stratégie B&H les ordres passés sont beaucoup moins fréquents du coup la différence sur les frais de courtage importe moins.
Mais sachant que je ne sais pas quelle stratégie je vais adopter sur le long terme et que je n'ai pas besoin d'une banque supplémentaire BD semble plus me convenir.

Concernant les stratégies à adopter cela dépend du portefeuille et du temps que l'on veut y consacrer ?
Pourriez-vous me conseiller des sources enseignant les différentes stratégies ?

Votre stratégie dépendra du temps que vous voulez y accorder, de vos compétences, de l'objectif de rendement, de votre sensibilité au risque, etc.

Parmi les sources d'apprentissage : ABC Bourse, Zone Bourse, ce forum et sa fonction recherche,...
Quelques pistes supplémentaires : Formation bourse, gestion portefeuille

Merci je vais continuer de me former.
En ce qui concerne les actions US je pense continuer à utiliser Degiro, je me méfie de xtb et etoro et leurs commissions à 0%, qu'en pensez-vous ?

Zhumo a dit:
En ce qui concerne les actions US je pense continuer à utiliser Degiro, je me méfie de xtb et etoro et leurs commissions à 0%, qu'en pensez-vous ?
Qu'ils doivent bien gagner leur vie quelque-part!!
Je suis aussi chez Degiro.. ça me convient bien.

Oui mais ils ne le disent pas clairement.
Pour Degiro la déclaration des pv et dividendes n'est pas trop casse tête ?

Zhumo a dit:
Pour Degiro la déclaration des pv et dividendes n'est pas trop casse tête ?
Ils éditent une synthèse des mouvements de l'année avec 3 chiffres importants :
- Gains ou pertes de l'année.
- Dividendes reçus
- Précompte appliqué à la source sur les dividendes (pour éviter la double taxation).
A reporter dans les cases qui vont bien.

Merci je verrai cela en temps voulu ça n'a pas l'air très compliqué.
Pour en revenir au sujet principal j'ai finalisé mon ouverture de pea chez BD, j'ai eu plusieurs échanges avec le service clients pour un problème de justificatif ils sont agréables et efficaces.
De plus un abonnement à la plateforme Wincharts est offert à vie.

Auriez-vous un avis sur cet outil ?

Zhumo a dit:
Auriez-vous un avis sur cet outil ?
En ce qui me concerne : Non, pas d'avis, je ne connais pas le produit.

Retour