Ouverture PEA Lelouch

Lelouch

Membre
Salut tout le monde,

Mon PEA est en cours d'ouverture.
J'ai un capital d'environ 10k €, et une capacité de DCA de 1k€ par mois environ.

Je pensais lisser mon entrée en investissant progressivement 2k par mois (minimisant au passage les frais d'ordre), ce qui prendrait environ 10 mois avant d'avoir investit tout mon capital, puis 1k/mois ensuite.

Je pense partir sur une stratégie plutôt passive avec une grande majorité d'ETF, et acheter une action AL par mois au passage, ce qui donne a peu près :
- 90% ETF PE500 ( Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF EUR C/D )
- 10% Airliquid

Attention concernant les frais de passage d ordre. Il faudra bien calculer votre coup parce que avec 10% d AI ça veut dire une à 2 actions par mois ce qui peut ne pas être suffisant pour optimiser au maximum les frais.
Pour le reste, j ai tout à fait le même genre de PF !
Pensez aussi à mettre votre action AL au nominatif administré !

niklos a dit:
Attention concernant les frais de passage d ordre. Il faudra bien calculer votre coup parce que avec 10% d AI ça veut dire une à 2 actions par mois ce qui peut ne pas être suffisant pour optimiser au maximum les frais.
Les frais étant maintenant limités dans le PEA, les petits ordres ne sont plus pénalisés.

niklos a dit:
Pensez aussi à mettre votre action AL au nominatif administré !
Si @Lelouch est LT sur Air Liquide, c'est effectivement un conseil à lui donner que de les mettre au nominatif.
En avoir 10 avant le 31 décembre pourrait être intéressant dans l'optique d'une distribution de 1 pour 10 en 2024.
Attention : Selon son courtier, le passage en nominatif peut être payant, ou gratuit.

poam5356 a dit:
Les frais étant maintenant limités dans le PEA, les petits ordres ne sont plus pénalisés.
Certains contournent la loi quand même.
Chez Boursorama, avec le tarif de base (tarif "découverte"), c est 1.99€ l'ordre de moins de 500€.
Acheté une ou 3 actions AI entrera donc toujours 1.99€ de frais. En acheter 3 est donc plus optimisé.

On notera qu'acheter une action à 1€ coûtera toujours 1.99€ de frais.

niklos a dit:
Chez Boursorama, avec le tarif de base (tarif "découverte"), c est 1.99€ l'ordre de moins de 500€.
Acheté une ou 3 actions AI entrera donc toujours 1.99€ de frais. En acheter 3 est donc plus optimisé.

Ah, ok. On ne sait pas quel est le courtier de @Lelouch.

Tout à fait. C'est pour ça que je dis @Lelouch de bien se renseigner pour essayer d'optimiser autant que possible.

niklos a dit:

Bonjour,

C’est faux. Il est précisé dans les petites lignes que les frais sur PEA sont bien limités à 0,5%.

Aussi l’ordre minimum étant de 100 euros, vous êtes dans l’impossibilité d’acheter une action à 1 euros.

Belle journée à vous.

niklos a dit:
Cette information est fausse.
Boursorama respecte la limite de 0,5%. L’achat d’une action AL aujourd’hui coûte 0,79 €

Dans ce cas, il me semble que leur brochure tarifaire est fausse.
Néanmoins, ça reste optimisable.

niklos a dit:
Dans ce cas, il me semble que leur brochure tarifaire est fausse.
Néanmoins, ça reste optimisable.
IMG_1787.jpeg
Ou peut-être lire également les petites lignes.

Pas que les petites lignes, ce que je disais était entièrement de mémoire.

0,5% par ordre sur PEA en effet.

Votre stratégie lissée me semble intéressante.
Pas envie d'autres titres vifs en dehors d'Air Liquide ?
Seulement du S&P pour l'ETF ?

Bonjour, merci pour vos nombreuses réactions. Je suis chez Fortuneo, dont j'ai tracé la courbe de frais (PEA donc plafonné à 0.5%) :
frais fortuneo.png
D'ou mon intérêt d'avoir des ordres proche de 2k ou plus (ou au moins légèrement inférieur à 500€ pour les petits ordres).

Peut-être pourrais-je prendre 10 actions AL avant la fin de l'année comme proposé par @poam5356 et les passer au nominatif si ça permet de gagner une année. En plus les deux premiers mois chez Fortuneo, les frais de passages d'ordre sont offerts (dans la limite de 100 ordres) et aussi le passage au nominatif administré est gratuit. Par contre il me semble qu'il faut attendre deux années pleine pour avoir l'action gratuite, soit les détenir en 2024 et 2025 pour une action gratuite en 2026 ?

Pour répondre à @Mon-Professeur , je n'envisage pas de "stock pick" autre chose pour l'instant (après tout j'en suis au tout début de mon investissement). En tout cas pas d'actions européennes (ça me gênerait moins d'investir directement en GAFAM mais pas possible via un PEA...). Je sais que le luxe a le vent en poupe mais je n'y connait pas grand chose, les parts sont trop grosses et j'y vois moins une méga-tendance que la tech par exemple...

Dernière modification:
Retour